P Picard
Claude Dilain, maire de Clichy sous Bois
Le Conseil National des villes, conseil consultatif nommé par le premier ministre, est composé d’élus, de grandes associations et syndicats, de personnalités. Son but est d’être au plus près des réalités, et de donner ses avis sans tabou.
Inutile de rappeler l’importance de l’éducation, surtout dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Un point au crédit de l’école : lorsque la République s’était retirée, seule l’Education Nationale est restée, malgré tout, dans les quartiers.
Néanmoins, il nous faut se poser des questions sans tabou :
– quand l’école reste le seul lieu de promotion sociale et culturelle, où en est l’égalité des chances ? Les enfants de ces quartiers ont-ils autant de chances qu’il y a 30 ans ?
– l’école est le lieu où se fonde le pacte républicain. Or, où est la république dans l’Ecole ? De toute évidence, elle n’est plus implicite. Préservée des conflits, ou pénétrée par la violence ?
– quel est le rapport entre l’école et le territoire, dans ce couple infernal école/logement et quartier? Lorsque les gens déménagent, évitent des quartiers entiers, il est urgent de quitter les langues de bois.
Confrontons nos expériences, nos expertises, réclamons sans complaisance des évaluations, des efficacités concrètes, et travaillons ensemble…