Quels sont les effets de l’école ?
Jean Baudelot et François Leclercq signent une étude sur » les effets de l’éducation « . Le sujet est immense et, en 200 pages, ils font le point sur les effets de socialisation : l’école fournit une culture commune, elle interagit avec les préjugés et les normes sociales. L’école a aussi un rendement économique et des effets politiques. En conclusion, les auteurs estiment l’efficacité spécifique de l’école faible : » elle protège les plus diplômés du chômage mais son impact sur la croissance est difficile à mesurer et dépend du contexte institutionnel de chaque pays… Les rendements de l’éducation ne sont pas un paramètre homogène pour l’ensemble de la population, mais (sont) fondamentalement hétérogènes « . Une analyse à méditer au moment où se pose la question de l’équilibre entre égalité et diversité dans le système éducatif.
http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/baudelot.pdf
Langues régionales : un dossier explosif des Cahiers pédagogiques
« Notre ambition dans ce numéro est d’informer les enseignants sur ces langues, autres qu’étrangères, parlées par des communautés de France : langues immigrées, langues dites régionales, langues de communautés moins connues comme celle des Sourds ou des « Gitans ». Mais surtout, nous voulions poser la question : face à ce plurilinguisme qui n’est plus un mystère pour personne, quel est, quel pourrait être le rôle de l’École ? ». L’éditorialiste des Cahiers pédagogiques le reconnaît : ce numéro dérange, y compris au sein de l’équipe, où il rompt le consensus parce qu’il attaque un domaine éminemment politique dans un pays qui, depuis deux siècles, a associé la langue française et l’unité nationale. C’est d’ailleurs le sens de l’avertissement qu’adresse un des auteurs : « activité culturelle, très bien ; militantisme de rupture, non ». Derrière la culture régionale, il y a toujours la crainte du séparatisme. Le numéro alimente le débat en témoignant de la montée en puissance des langues « régionales » en Europe et de leur importance en France.
http://www.cahiers-pedagogiques.com
International : L’éducation pour tous, selon quels critères ?
« On observe bien depuis 50 ans une tendance à la convergence des systèmes éducatifs ». Dans une étude publiée par l’IREDU, François Orivel analyse les apports des études comparatives en matière d’éducation. Celles-ci se sont imposées devant la prise de conscience générale de l’importance de l’éducation dans un contexte de globalisation économique. Pour autant, pour F. Orivel, elles peinent à mettre en avant des critères d’efficacité des systèmes scolaires. Ainsi les effets liés à la réduction du nombre d’élèves par classe, aux moyens attribués à l’enseignement, à la décentralisation des systèmes ou à la formation des enseignants sont certains mais relativement. S’il est efficient de réduire le nombre d’élèves de 100 à 30, l’efficacité est moins évidente dans le cas d’une baisse de 30 à 25. Ce flou rend plus difficile le financement du programme de Dakar qui prévoit l’alphabétisation de tous les enfants en 2015 : faut-il contraindre les pays à suivre un modèle de gestion unique de leur système éducatif ? Selon la réponse apportée à cette question, le coût du programme varie du simple au quadruple pour les pays donateurs.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2003/03090.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html