Le parcours de recherche de Philippe Breton, après l’avoir amené à interroger l’informatique, son évolution et sa place dans la société, se tourne désormais davantage vers l’argumentation et la Parole.
Passer de l’informatique à la Parole peut sembler difficile, mais si l’on envisage l’usage des technologies comme un acte humain alors l’émergence d’une technologie qui favorise la communication entre les humains amène forcément à s’interroger sur le statut de la Parole dans la société. Ces deux ouvrages récemment publiés apportent deux regards situés différemment. Dans « L’éloge de la Parole », Philippe Breton nous invite principalement à considérer comme une valeur essentielle de la vie humaine, on peut même dire la principale. Dans « Argumenter en situation difficile », il nous propose une méthode pratique pour tenir une Parole dans des situations délicates. Le lien entre ces deux ouvrages se situe dans les principes de base retenus pour l’action : l’objectivation, l’écoute active et l’affirmation argumentée.
On peut considérer que ces écrits nous invitent à construire une éthique de la Parole. Autrement dit, Philippe Breton nous alerte sur les risques qu’il y aurait à nier l’importance de l’humain dans la communication. Le développement des technologies doit au contraire nous rendre davantage vigilants et acteurs responsables. C’est pourquoi chaque lecteur pourra trouver dans chacun de ces ouvrages, non une morale à appliquer, mais des repères pour mener une réflexion éthique, et pour la traduire dans la pratique.
Bruno Devauchelle
Cepec
Breton Philippe, Argumenter en situation difficile, La Découverte Paris 2004