Afghanistan : Succès de la campagne de scolarisation
L’Afghanistan compte aujourd’hui plus d’écoliers qu’il n’en a jamais eu avec près de 5,5 millions de jeunes scolarisés, soit 1,4 millions d’élèves supplémentaires. L’UNICEF est particulièrement satisfait de la progression du nombre de filles : elles représentent maintenant 30% des élèves. Mais 1 million de fillettes ne vont toujours pas à l’école.
http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=10141&Cr=afghanistan&Cr1=
Chine : Le gouvernement investit dans l’éducation
« Ces dernières années, le PIB chinois a maintenu une croissance rapide et l’augmentation des crédits et de l’investissement dans l’éducation sur le plan national a été relativement importante. Cependant l’investissement est loin d’être suffisant en comparaison avec la position stratégique du développement prioritaire de l’éducation dans l’économie nationale et l’édification moderne ». Zhou Ji, le ministre chinois de l’éducation, a annoncé un nouvel effort pour l’éducation. Sa part dans le PIB est passée ces dernières années de 2,45 à 3,41% du PIB. L’objectif fixé est maintenant 4%. Rappelons qu’avec une croissance beaucoup plus lente, la France consacre 6,9% de son PIB aux dépenses d’éducation (6,1% pour la formation initiale).
http://www.china.org.cn/french/107534.htm
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat13/etat01.pdf
La Chine lauréate des trophées de la répression sur le net
A l’occasion de la Fête de l’Internet, l’ONG Reporters sans frontières a décerné ses « trophées de la répression sur le net ». Ces « prix » « récompensent » les états les plus répressifs en matière d’Internet. C’est la Chine qui obtient la Palme d’Or avec « 60 cyberdissidents emprisonnés, des centaines de milliers de sites Internet filtrés et une surveillance implacable des courriers électroniques » selon RSF. Les autres prix ont été attribués à l’Arabie Saoudite, qui censure plusieurs centaines de milliers de sites, au Viêt Nam, qui maintient en prison 7 internautes, à Cuba, qui a réussi à contrôler entièrement le réseau dans l’ile, aux Maldives et à la Syrie, pour la détention d’internautes. Nicole Fontaine n’est sans doute pas fière de faire partie des lauréats : RSF lui reproche la loi sur l’économie numérique, « un texte dangereux pour la liberté d’expression des internautes ».
http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=9658