Bilan mitigé des réformes Blair
« Les efforts doivent continuer et il y a encore beaucoup à faire ». Ce jugement, porté par l’autorité de contrôle, l’Ofsted, sur l’efficacité des réformes introduites dans le secondaire britannique, satisfait à la fois l’opposition et la majorité. Le gouvernement voulait améliorer le niveau des jeunes adolescents (11-14 ans) et l’Ofsted a noté des progrès en anglais, maths et sciences. Mais les programmes spéciaux de rattrapage ont été sans effet sur la moitié des élèves. L’opposition annonce qu’elle supprimera les objectifs d’efficacité fixés par les travaillistes.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3557695.stm
L’opposition promet de supprimer la carte scolaire
« Quand les conservateurs seront au pouvoir, vous pourrez aller dans l’école de votre choix, même si vous habitez dans un autre quartier » . Dans une déclaration, le « ministre fantôme » de l’éducation torie a promis de délivrer des aides aux familles pour qu’elles puissent choisir leur école, même quand elle est privée. Les mêmes aides seront également proposées pour les services de soins.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3539005.stm
Billets de banque contre billets d’absence
Selon le Guardian, six écoles de Manchester se sont unies pour proposer une loterie d’un genre nouveau à leurs élèves. Six élèves désignés au sort pourront gagner 100 livres s’ils ne sèchent pas les cours dans les 10 prochaines semaines. Pour le directeur local de l’éducation, « cela reconnaît le dur travail de la majorité de nos élèves qui viennent à l’école chaque jour ».
http://education.guardian.co.uk/truancy/story/0,12751,1164744,00.html
Adieu aux notes en Ecosse
« Notre recherche montre que si vous changez le mode d’évaluation.. le niveau progresse… Si vous ne mettez pas de notes sur une copie mais seulement un commentaire; cela encouragera les élèves à regarder vraiment comment ils peuvent améliorer leur résultat et nous avons calculé que les résultats seront meilleurs ». Ens e basant sur cette étude anglaise, le système éducatif écossais se prépare à la suppression des notes et des évaluations par groupe de niveau. Plus d’encre rouge. Plus de C-. L’Ecosse utilisera des remarques qui encourageront les jeunes.
http://news.scotsman.com/education.cfm?id=295172004
Prolongement annoncé de la scolarité à 18 ans
Actuellement à 16 ans, la scolarité obligatoire devrait passer à 18 ans au Royaume-Uni, a annoncé Tony Blair le 14 mars. Selon le Scotsman, le premier ministre veut empêcher les sorties du système sans qualification à 16 ans et contraindre les jeunes à rester à l’école ou en apprentissage jusqu’à 18 ou 19 ans « pour qu’ils développent pleinement leur talent… Pour permettre cela nous avons besoin d’une nouvelel culture d’enseignement personnalisé ».
http://news.scotsman.com/education.cfm?id=294392004