Entrer en littérature, oui, mais par quelle porte ? les nouveaux programmes n’ont pas fini de questionner les enseignants. Le SCEREN du Pas de Calais ne les résoudra pas tous, mais apporte sa pierre au travail à construire ensemble, grâce à son ouvrage « Entrer en littérature, Cycle 3 « . Rédigé sous la responsabilité d’un IEN, Francis Dupuit, grâce au travail mené avec les collègues de sa circonscription, il se propose, par un découpage en chapitre intelligement construits, d’aider l’enseignant à saisir la richesse de tel ou tel ouvrage, les mises en réseau qu’il peut proposer, les appuis qu’il peut trouver dans le passage de la compréhension à l’interprétation, la découverte d’un personnage ou la transdisciplinarité (arts plastiques et littérature, par exemple)
On ne trouvera pas de fiche photocopiable pour les élèves, mais des idées précises des démarches simples à mettre en oeuvre (outils, tableaux) pour des situations pertinentes sans débauche de matériel didactique. Les tâches qui sont proposées aux élèves favoriseront l’argumentation, la mise en mots, la confrontation et donc l’accès à de réels apprentissages. Une question cependant : est-il nécessaire de privilégier la première lecture des oeuvres à la maison ou en classe ?
La partie » Ecrire avec des textes littéraires » a le mérite de recenser des situations de classe originales et déclenchantes qui seront d’utiles idées pour la mise en oeuvre dans les classes. Elle pourrait sans doute donner matière à être développée, pour identifier les apprentissages engagés ou développés dans les situations pédagogiques proposées. Il ne suffit en effet pas d’identifier des situations de production d’écrit, encore faut-il que le maître soit aidé dans la gestion précise de ce que chaque enfant met en jeu dans la gestion de sa propre production, tant la tâche est pour lui difficile.
Si d’aventure on est en mal de référents culturels adaptés à ce type d’enseignement, la bibliographie citée en fin d’ouvrage est exemplaire.
Il ne reste plus qu’à convaincre votre IEN d’acheter des livres pour que vous puissiez travailler en classe avec vos élèves…