Après la grève du 12 mars qualifiée de « réussite » et les mobilisations du 18 et 19 mars (recherche), les organisations syndicales appellent à « poursuivre l’action » les 2 et 3 avril dans le cadre d’un appel européen, mais ne fixent pas encore de nouvelle éhéance de grève avant une nouvelle réunion fin avril.
http://actu.fsu.fr/article.php3?id_article=38
Assistantes sociales et personnels de l’aide judiciaire dénoncent le projet de loi « Prévention de la délinquance » qui leur imposerait de « rendre compte de leur action au maire de la commune »
http://www.snuasfp-fsu.org/article16.html
Un pack de logiciels libres gratuits sous Linux pour les écoles, à l’initiative de plusieurs éditeurs
http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/actions/2461
http://edupack.ruedesecoles.com/
FOAD : Langues et technologies de la communication
Comment mettre en oeuvre des outils pour travailler l’oral en ligne ? Comment proposer des services d’accompagnement et de suivi de l’élève adaptés ? Le CNED et l’école d’ingénierie de la formation à distance (Cned-Eifad) organisent du 11 au 13 mai un séminaire intitulé « Langues, distances et technologies de la communication ». Outre la découverte d’outils de formation à distance, le séminaire abordera la question de la conception de cours et de l’utilisation des outils collaboratifs.
http://www.cned.fr/webeifad
Pédagogie : Les débuts difficiles de l’éducation à l’environnement
« L’Education nationale n’ayant pas occupé le terrain, il en résulte une absence de cohérence… La situation est globalement en stagnation, sinon en recul, par rapport à celle du milieu des années 90 ». S’appuyant sur cette citation du rapport réalisé par les inspecteurs généraux Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle, Libération du 18 mars montre la « modestie » de l’enseignement à l’environnement dans le système scolaire français. Celle-ci devrait s’axer sur la problématique du développement durable en s’appuyant sur plusieurs disciplines croisées. Cela suppose, pour le quotidien, un effort de formation des enseignants qui est insuffisant. Libération cite en exemple un collège de Gironde, qui expérimente l’éducation à l’environnement. Pour sa principale, « il manque une dimension à notre projet, c’est la progression… La sensibilisation, l’initiation, cela peut être mis en route avec de faibles moyens, mais une vraie éducation, cela demandera des années »
http://www.liberation.fr/page.php?Article=187050
http://www.liberation.fr/page.php?Article=187051
Maternelle : L’UNAF pour maintenir la collation pour certains enfants
Accusée d’encourager l’obésité chez les enfants, la collation distribuée le matin dans les écoles pourrait être supprimée. Mais l’Unaf se soucie des enfants de milieux défavorisés et » souhaite que des mesures spécifiques soient prises pour les 10% d’enfants qui ne prennent pas de petits déjeuners ainsi que pour les enfants issus de familles en situation de précarité ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040305183843.hu28p1tm.html
Primaire : Gaffe à la récré !
« La cour de récréation est le lieu le plus marqué de la différenciation sexuelle ». Cette phrase de la sociologue Claude Zaidman ouvre un excellent dossier sur la cour de récréation publié par Fenêtres sur cours, numéro 253. La récré c’est aussi le moment du défoulement et de la violence. C. Zaidman relève qu’il y a « domination de l’espace par les garçons » qui y font l’apprentissage de futurs comportements sociaux. L’ethnologue Julie Delalande y observe plutôt la constitution d’une « culture enfantine », « un ensemble de savoirs qu’un enfant doit connaître pour faire partie du groupe de pairs » qui devrait attirer l’attention des enseignants.
http://www.snuipp.fr/main_fsc.php3
Pédagogie : La question de l’école selon Claude Lelièvre
Dans un entretien donné à Libération, Claude Lelièvre revient sur l’incapacité de l’école à définir une culture commune à tous les élèves. « Les priorités n’étant pas explicites, chaque enseignant adapte. On peut dire que le libéralisme scolaire est à l’intérieur de l’école, même sila mode est actuellement à désigner des facteurs exogènes comme la « marchandisation ».. Un des obstacles majeurs tient aux pesanteurs de l’histoire. L’école primaire accueille depuis toujours tous les élèves et leur offre les mêmes enseignements; elle porte plus spontanément l’élévation de tous. Ce qui paraît moins naturel dans le secondaire ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=186065
Primaire : Effectifs en hausse
La rentrée 2003 a vu 22.800 enfants supplémentaires entrer à l’école primaire. Selon une étude ministérielle, cette hausse de 0,3% résulte d’une augmentation des effectifs dans le préélémentaire alors que l’élémentaire perd des élèves. Ces mouvements reflètent les évolutions démographiques sauf la baisse des enfants scolarisés à 2 ans : -9%). Les contrastes les plus forts sont ailleurs. Ils sont d’abord géographiques. Les effectifs du primaire connaissent une augmentation sensible dans les départements de l’ouest et du pourtour méditerranéen. Ensuite ils varient selon le système scolaire : le privé voit ses effectifs augmenter de 1,4% alors que le public ne connaît qu’une hausse de 0,2%.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0406.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La presse fillette
Quels contenus véhicule la presse destinée aux toutes jeunes filles ? Quel avenir pour cette presse dans un contexte où la mixité est remise en question ? Corinne Destal (Bordeaux 3) abordera ces questions à l’occasion d’une rencontre débat organisée par le Groupe de recherche sur la relation Enfants Médias le 25 mars à Paris.
Contact : grrem@club-internet.fr