L’amour passé au scalpel
Non l’amour ne rend pas aveugle ! Bien au contraire, affirme le CNRS. L’institut de recherche français consacre un numéro entier de son Journal à l’amour. Deux chercheurs établissent le lien entre plaisir et acuité visuelle : le plaisir améliorerait de 20% la vision. D’autres articles sont moins romantiques : trajet de nos élans dans les structures cérébrales, variations linguistiques sur l’amour. Un dernier article s’intéresse aux amours adolescentes. Si 88% des filles sont amoureuses de leur premier partenaire sexuelle, c’est le cas pour seulement 67% des garçons. La libération sexuelle est toujours fonction du genre.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1212.htm
Les médias et les jeunes
Le Monde du 2 mars publie les résultats d’une étude sur les médias et les jeunes. Contrairement à une idée répandue, les jeunes aiment toujours lire : 72% lisent la presse jeune, particulièrement les magazines relatifs aux stars et à la musique. Plus d’un jeune (8-19 ans) sur trois dispose d’un téléviseur dans sa chambre.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-355193,0.html
60.000 jeunes quittent l’école sans qualification
Le Céreq publie une étude sur les jeunes sans qualification. Ils sont près de 60.000, soit 8% de leur génération, à quitter l’école sans avoir dépassé un niveau collège ou première année de CAP ou de BEP. L’étude établit qu’ils ont du mal à s’insérer socialement : 3 ans après leur sortie, seuls 29% ont accédé à l’emploi. L’école sert bien à quelque chose.
http://www.cereq.fr/cereq/b202.pdf
Les enfants pauvres en France
Un million ; c’est généralement le nombre mis en avant par les médias dans leur compte-rendu du rapport du CERC sur « Les enfants pauvres en France ». D’autres aspects méritent d’être cités. Plus que par le nombre, la France se caractérise par une forte ethnicisation de la pauvreté : un enfant pauvre sur quatre appartient à une famille non ressortissante d’un pays de l’Union européenne. Le rapport se penche aussi sur le devenir scolaire des enfants pauvres. A 17 ans, un enfant pauvre sur cinq a déjà arrêté ses études, la majorité a accumulé un retard scolaire. Il est vrai que déjà à 11 ans, 44% étaient en retard.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000076/0000.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html