Le gouvernement mise sur l’apprentissage
Mercredi 25 février, R. Dutreil, secrétariat d’Etat aux PME, a présenté un nouveau plan en faveur de l’apprentissage. Il s’agit, pour mieux lutter contre le chômage, de faire passer de 360.000 à 400.000 le nombre d’apprentis. Pour cela, l’apprentissage sera proposé aux collégiens, ce qui ouvre la voie d’orientations précoces. L’Etat devrait aider les apprentis à acquérir leurs outils. Enfin le gouvernement, pour dégager les fonds nécessaires, souhaite rendre obligatoire le versement de la taxe d’apprentissage à des organismes agréés.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040226185148.l0ozorxy.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040225163720.lbinn5t6.html
Assurance neige gratuite
Tout adhérent à la formule d’assurance scolaire 24/24+ MAE ou au contrat MAE Famille bénéficie gratuitement de la Carte MAE neige qui dispense des assurances proposées avec les forfaits de remontées mécaniques.
http://www.mae.fr
Les enfants pauvres en France
Un million ; c’est généralement le nombre mis en avant par les médias dans leur compte-rendu du rapport du CERC sur « Les enfants pauvres en France ». D’autres aspects méritent d’être cités. Plus que par le nombre, la France se caractérise par une forte ethnicisation de la pauvreté : un enfant pauvre sur quatre appartient à une famille non ressortissante d’un pays de l’Union européenne. Le rapport se penche aussi sur le devenir scolaire des enfants pauvres. A 17 ans, un enfant pauvre sur cinq a déjà arrêté ses études, la majorité a accumulé un retard scolaire. Il est vrai que déjà à 11 ans, 44% étaient en retard.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000076/0000.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html