Réforme du temps scolaire
L’Angleterre va-t-elle réorganiser son temps scolaire ? Le secrétaire à l’éducation pousse en ce sens mais ce sont les 150 commissions locales qui décident. Le gouvernement est favorable à la division de l’année en 6 périodes ce qui remet en question les longues vacances de printemps et d’été.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3528667.stm
Un plan pour les maths
« Il va falloir mettre de l’argent , voir payer les jeunes pour qu’ils choisissent les maths ». Pour Adrien Smith, patron du Queen Mary College, et auteur d’un rapport officiel sur l’enseignement des maths, la situation est catastrophique. Le pays risque de manquer de scientifiques. Le rapport appelle donc à améliorer la formation et la rémunération des enseignants, à intégrer davantage les maths dans les cursus scolaires et universitaires. Et peut-être même à payer les étudiants matheux.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3518091.stm
http://education.guardian.co.uk/students/tuitionfees/story/0,12757,1154827,00.html
L’absentéisme frappé d’amende
« Quand les parents ne sont pas capables d’assumer leurs responsabilités, des contrats parentaux leur offriront une aide pour améliorer le comportement de leurs enfants. Mais pour les parents qui ne voudront pas remplir leurs responsabilités, la société demandera des sanctions ». C’est un nouvel arsenal que Tony Blair met en place en Grande-Bretagne pour lutter contre l’absentéisme. Une amende, de 100 à 1000 livres, pourra frapper les parents négligents. La mesure est mal accueillie par les syndicats d’enseignants. Ainsi, pour John Bangs, patron de la National Union of Teachers, « c’est une responsabilité que les écoles ne veulent pas et ne devraient pas avoir. Cela aura un effet destructeur sur les efforts faits par les écoles pour obtenir le soutien des parents ».
http://www.number-10.gov.uk/output/Page5431.asp
Le gouvernement veut étendre les heures d’ouverture des écoles
Selon BBC News, le gouvernement britannique envisage d ‘ouvrir les écoles primaires du pays de 8h à 18h. Il s’agit d’aider les familles qui travaillent dans la garde des enfants.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3478377.stm
L’Angleterre se dirige vers des examens à la carte
« Nous proposons bien un système unifié, pas un système uniforme. » Mike Tomlinson, en charge de la réforme des examens secondaires, a annoncé le 17 février une « évolution », plus qu’une révolution, du système actuel de A-levels et de GSCE. Il seraient remplacés par des diplômes à 4 niveaux, passés à des âges différents selon les candidats, accordant davantage de place à la fois à l’anglais , aux maths et aux TIC et aux matières librement sélectionnées par les candidats. Le nouveau système, plus souple, devrait répondre à trois objectifs : baisser le nombre de sorties sans diplômes, assurer aux employeurs une main d’oeuvre maîtrisant les bases en anglais, maths et TIC et faciliter la sélection des universités. Les meilleurs élèves pourront y prétendre dès l’âge de 16 ans. Le nouveau système accordera une place à des projets personnels qui ne sont pas sans rappeler nos TPE.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3497523.stm
http://education.guardian.co.uk/thebaccalaureate/story/0,13399,1149962,00.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3494253.stm
Les profs, bientôt auxiliaires des stups ?
Pour Tony Blair, le chemin de la lutte contre la drogue passe par l’école. Il envisage la multiplication des patrouilles de police dans les écoles accompagnées de chiens renifleurs. Il mise aussi sur les chefs d’établissement qui seront autorisés à effectuer des tests de dépistage surprise. Cette annonce a été bien accueillie par le syndicat des chefs d’établissement qui y voit « un bon exemple de liaison école-police ». La mesure rencontre l’opposition des Libéraux démocrates : « Allons nous faire la même chose pour les jeunes fumeurs ? Pour l’alcool ? Est-ce ainsi que nous créerons des communautés civilisées dans nos écoles ? » s’insurge un député lib-dem.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/3510605.stm