Les « gouvernements d’enfants » au Mali
« Je suis fière de ce que je fais. Nous aidons les maîtres et nos parents. Mes camarades m’écoutent et nous sommes respectés aussi bien à l’école qu’au village ». Ils n’ont pas Sarkozy au Mali mais ils savent lutter contre l’absentéisme et l’insécurité. Wal Fadjri, un journal sénégalais, rend compte de l’expérience du « gouvernement d’enfants » à Sangafara. Sous la houlette d’une adolescente de 13 ans, « premier ministre », les « ministres », élus par leurs camarades, prennent en charge les problèmes de l’école, chacun dans sa spécialité. « La création du gouvernement a permis aux enfants, à l’école, de promouvoir la propreté et l’hygiène des enfants et leur assiduité » affirme le directeur de l’école. L’expérience est soutenue par l’Unicef dans 350 écoles du pays.
http://fr.allafrica.com/stories/200402110686.html
La démarche expérimentale avec Cassiopée
Le numéro 7 de « Cassiopée » est paru et rend compte de nouvelles démarches expérimentales. Il rend compte d’un travail sur l’air réalisé en maternelle à Tartas, d’autres travaux sur le même thème menés à Mont-de-Marsan ou Saint-Perdon. Mais Cassiopée propose également des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants comme cette réflexion de C. Balpe sur les notions de débat et de confrontation dans la construction du savoir. A votre tour de mettre « la main à la pâte ».
http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/7/journal.htm
« Le Méditerranéen » cherche auteurs élèves
« Inscrire sa classe comme correspondante du Méditerranéen, c’est proposer à ses élèves une communication authentique en français langue maternelle, seconde ou étrangère,… et les aider à s’approprier les TIC ». Le cybermagazine « Le Méditerranéen » relie des classes de tout le bassin méditerranéen. Véritable projet international, il prépare deux nouveaux numéros (à paraître en mars) sur l’olivier, arbre représentatif des cultures méditerranéennes, et les espaces publics.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/JOURNAL/
Forum Retz – Monde de l’éducation le 10 mars
Dans une semaine le Forum Retz – Le Monde de l’Education réunira à Paris spécialistes et enseignants sur le thème de la culture littéraire à l’école. Christine Détrez, ENS Lyon, évoquera la place de la littérature chez les jeunes. Jérome Bruner, New York University, traitera de la réalité de la fiction. Sophie de Mijolla- Mellor analysera l’intérêt des jeunes pour les littératures d’énigmes et de peur.
http://www.editions-retz.com/
Le printemps des poètes 2004
Les enseignants du premier et du second degré sont invités cette année encore à participer au Printemps des poètes 2004. Il aura lieu du 8 au 14 mars. Durant cette semaine chaque enseignant est invité à lire un poème. Une sélection de textes est disponible en ligne. D’autres initiatives sont administrativement, mais poétiquement !, proposées : ateliers de diction, correspondances, « Babel heureuse », « poèmes à suivre » par exemple. Les « brigades d’intervention poétique » seront mobilisées aussi cette semaine-ci. Espérons qu’elles soient de service le 12 mars…
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400169N.htm
http://www.printempsdespoetes.com
Education à la nutrition avec le GRREM
Le GRREM (Groupe de recherche sur les relations Enfants Médias) lance une étude sur le rapport entre la nutrition et la publicité chez les enfants de cycle 3 et les collégiens. Elle vise à développer le jugement critique des enfants sur la publicité télévisuelle pour les aliments et à inciter à produire des images et des textes, des posters etc… orientés vers une alimentation satisfaisante. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national de recherche. Le GRREM recherche des classes pour participer à cette expérience. Des fiches pédagogiques et un exemple d’étude d’une vidéo sont disponibles sur le site. Inscription avant le 15 avril.
http://www.grrem.org/pf_20112003.htm