Chine : 80 millions d’internautes
Avec 79,5 millions d’internautes, Internet progresse rapidement en Chine. En un an, annonce le quotidien gouvernemental, le nombre d’internautes a progressé de 20 millions de personnes. Le pays compterait 31 millions d’ordinateurs connectés. La Chine connaît un autre record qui est passé sous silence par le quotidien : celui des cyber-dissidents. La croissance des internautes chinois pourrait s’accompagner de celle de la liberté d’expression.
http://fpeng.peopledaily.com.cn/200401/15/eng20040115_132711.shtml
Inde : La méthode globale et les TIC pour vaincre l’illettrisme
Plus d’un tiers de la population indienne est analphabète ce qui pénalise grandement son développement. La firme Tata, un des plus grands groupes indiens, vient de mettre au point une méthode qui permettrait d’alphabétiser un adulte en 10 semaines pour 2 dollars seulement par personne. La méthode s’appuie sur un programme informatique qui associe images et mots. Pour ses concepteurs, les êtres humains savent particulièrement bien reconnaître des images et chaque mot est enseigné comme une image ». C’est seulement après cette méthode globale, rejetée en France, que l’alphabet est enseigné.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3365465.stm
Moyen-Orient : La difficile modernisation de l’enseignement
Selon des dépêches AFP, le renouvellement des manuels scolaires est au coeur de polémiques en Jordanie et en Arabie Saoudite. Amman et Ryad envisagent de retirer les références au Jihad dans leurs manuels scolaires. Pour le ministre de l’éducation jordanien, il s’agit « d’introduire des valeurs internationales et des notions de droits de l’homme et de paix dans les programmes scolaires » . Ce qui est dénoncé par les conservateurs qui y voient une pression occidentale.
http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=237312&cat_id=3
http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=237235&cat_id=3