Quels albums ?
Le site de l’IUFM de Chambéry propose un moteur intéressant permettant une recherche d’albums en fonction de nombreux critères : mots-clés, titre, auteur, illustrateur, éditeur, année de parution ou âge du lecteur. Chaque livre est résumé succinctement avec des pistes de travail sommaires.
http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/PAGES SOM/Pageal1.htm
L’inspection de Montélimar a conçu une liste d’albums pour le cycle I permettant la mise en réseau et l’intertextualité. La liste n’est pas très fournie mais a le mérite d’indiquer des » classiques » et peut être une base de travail intéressante pour qui ignore tout ou presque de la littérature enfantine.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/albumsC1liste.pdf
On trouve aussi un moteur de recherche sur le site de l’éditeur l’Ecole des Loisirs permettant de sélectionner des listes d’albums selon l’âge du lecteur ou un thème donné… de quoi étoffer la liste précédente. Le site propose aussi des guides destinés aux enseignants pour certains des albums édités par l’Ecole des Loisirs.
http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html
L’AGIEM 66 publie dans sa rubrique » littérature de jeunesse » une liste d’albums commentés par des collègues qui les ont utilisés,
http://agiem66.free.fr/centre de ressources/albums th%E9matiques/list_albums.htm
ainsi que quelques conseils pour organiser un parcours de lecteur au sein de la classe ou de l’école
http://agiem66.free.fr/centre de ressources/albums th%E9matiques/lecteur.htm
Pour quel travail ?
Le groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde s’est lancé dans un travail de grande envergure pour aboutir à Attire-Lire et offrir ainsi aux enseignants des activités de lecture » clé en main » à partir d’albums. On trouve dans ces fiches, » les modalités concrètes d’organisation du travail d’analyse, des activités programmées qui visent non une lecture page à page mais une compréhension fine des récits, pour en faire saisir la logique bien sûr, mais aussi la saveur. Les livres retenus sont ce qu’on pourrait appeler des » classiques » de la littérature de jeunesse, constamment réédités, certains dans des collections de poche peu onéreuses. »
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/somatirelire.htm
Une semaine de lecture en maternelle
Le CDDP du Cantal expose ici le compte-rendu d’une expérience pluridisciplinaire dans une école maternelle à partir d’albums ayant tous un thème commun, l’ours. L’organisation spécifique de cette semaine, les objectifs d’un tel travail, la bibliographie et les différentes activités sont décrites dans ce document. Une expérience » différente » car demandant une organisation » extraordinaire » de l’école pendant une semaine mais qui marque les esprits et aide les enfants, par son originalité, à entrer dans le monde de la littérature.
http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/semainelecture/pagessemlect/matsommaire.htm
L’équipe de la circonscription de Nîmes a réfléchi a ce que pouvait être une pédagogie de l’album. Elle présente différentes pistes de travail inspirées des travaux du groupe PROG de l’INRP. Comment présenter un album, pratiquer différentes relecture ou extraire un thème de l’album avec les enfants ?
En fin de document, quelques pistes sont offertes pour travailler à partir d’albums sans texte en petite section et grande section et réaliser un parcours de lecture » autour de la connaissance de l’autre » en GS sur le thème de l’Afrique.
http://www.ac-montpellier.fr/rectorat/ia-30/circ/nimes2/h_pedalb.htm
Sur le site de l’IEN de Valbonne, des explications pour entreprendre la mise en réseaux d’albums au cycle I, à partir des auteurs, des éditeurs, des points de vue, de la construction du récit (construction répétitive, récit dans le récit), de l’illustration, d’un thème etc… Pour chaque entrée, quelques titres d’albums sont donnés en guise d’exemple.
http://www.ac-nice.fr/ienvalbonne/langage/PRATIQUES.htm
Dans les archives du bulletin » Chantier maternelle » de l’ICEM (pédagogie Freinet) des enseignantes témoignent de leur organisation de classe afin de favoriser la familiarisation des enfants avec la littérature de jeunesse. Créer une culture du livre grâce au » livre de la semaine » ou apprendre aux enfants à parler d’un livre à l’aide d’une grille de lecture, voici quelques exemples de dispositifs pouvant être mis en place à long terme dans une classe
http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/
http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/cm-3.zip (télécharger le bulletin n°3)
Des albums, autrement…
» Depuis 1987, dans le cadre des magazines télévisés pour les jeunes enfants, » Les Badaboks » et » Les Crobs » sur France 3, » La Tête à Toto » et » P’tidou » sur France 5, le CNDP propose des adaptations audiovisuelles d’albums de littérature de jeunesse. […] Ces adaptations sont aujourd’hui disponibles dans la collection » Raconte-moi … » sous la forme de 27 cassettes thématiques. Quelques-unes figurent également dans le DVD vidéo Ogres, monstres, sorcières et fantômes. »
Le site du CNDP propose donc une exploitation pédagogique de ces adaptations audiovisuelles d’albums en présentant les histoires, accompagnées des scénarios pédagogiques ainsi que des extraits des instructions officielles de 2002 .
http://www.cndp.fr/ecole/litterature/racontemoi/presentation.htm
Des albums pour écrire
Ce travail d’enseignants de la circonscription de Darnétal dans le cadre d’un groupe d’ Action-Recherche, explique comment inviter les enfants à créer une histoire après la lecture intensive d’albums sur un thème donné.
Différents scénarios de création (collective, individuelle) sont proposés, ainsi qu’un exemple de travail en section de grands.
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/circdarnetal/ecoles/2003/albums.htm