Par Nicole Mullier
1- Brain storming :
Que veut dire le mot racisme pour vous ?
Poser la question aux élèves et noter au tableau ce qui leur vient à l’esprit, puis classer les idées. Du racisme ordinaire au génocide.
2- Rappel de la Loi
La LICRA a déposé une plainte à la justice contre l’humoriste Dieudonné pour « incitation à la haine raciste et antisémite » suite à une interview au Journal du Dimanche. Que dit la loi ? : loi du 3 février 2003 dite « loi Lellouche », instituant pour de nombreuses infractions une circonstance aggravante de motivation raciste ; loi dite « Perben II » allongeant à un an le délai de prescription pour les délits de racisme de la loi du 29 juillet 1881 ; circulaire du Garde des Sceaux du 18 novembre 2003 tendant au renforcement de la réponse judiciaire aux actes à caractère antisémites …
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0206165L
3- La France raciste ?
La Commission nationale consultative des droits de l’homme, (CNCDH), remet chaque année un rapport au Premier ministre, sur la lutte contre le racisme et la xénophobie. http://www.commission-droits-homme.fr/
En 2002, ce rapport constatait « de tristes records d’augmentation des manifestations racistes, sous toutes leurs formes, à des niveaux jamais atteints depuis 10 ans ». « En 2002 les violences antisémites deviennent majoritaires avec 193 faits, soit six fois plus qu’en 2001… Les manifestations de racisme touchant les Maghrébins et les « Beurs » se sont récemment élargies aux communautés arabo-musulmanes en général, dans une confusion mêlant arabes, musulmans, islamistes, terroristes, délinquants, jeunes des quartiers sensibles… »
Les sondages
Dans un sondage réalisé en novembre 2002, « le fait marquant est que, pour les personnes interrogées, le racisme ne parait pas être une préoccupation principale puisqu’elle vient derrière l’insécurité, le chômage, la pauvreté, le terrorisme, le sida et la drogue. Pourtant 88% estiment que le racisme est « très répandu » ou « plutôt répandu ». Plus du tiers des sondés (39%) jugent personnellement « pas vraiment » ou « pas du tout » nécessaire une lutte vigoureuse contre le racisme. » En outre, ce sondage exprime un rejet clair des discriminations.
En quoi l’attitude des sondés révèle- t-elle des contradictions ?
4- Exclusion, discrimination raciale à l’embauche
Selon les rapports du Haut Conseil à l’intégration (HCI) présidé par Blandine Kriegel
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000033.shtml
l’un, sur la promotion sociale des jeunes des quartiers en difficulté, l’autre, sur les droits des
femmes issues de l’immigration. Pour le HCI, immigrés : personnes résidant en France de façon durable, nées à l’étranger de nationalité étrangère, aujourd’hui étrangères ou françaises par acquisition.
– « Dans les quartiers de la politique de la ville, le taux de chômage des jeunes de 20 à 24 ans a deux fois plus progressé que la moyenne nationale pour la même tranche d’âge. Pour les jeunes femmes, le taux de chômage est respectivement de 33 % et 25,3 % en 1990, 39,5 % et 28,4 % en 1999. Le constat est presque le même pour les jeunes hommes : l’écart entre les taux de chômage est passé en 1990 de 23,5 % contre 14,8 % et en 1999 37,2 % contre 22,5 %. 31 % de ces jeunes jeunes immigrés ou d’origine immigrée sortent sans qualification du
système éducatif, contre 14% des jeunes dont les deux parents sont nés en France ; 23% des jeunes dont un des parents est né à l’étranger sont diplômés au niveau bac + 2 ou bac + 3, contre 40 % des autres jeunes.
En quoi le fait d’habiter dans une zone urbaine sensible rend-il plus difficile la recherche d’un emploi ?
– « Etre femme et être immigrée est source d’une double discrimination ».
Les femmes de l’immigration ont des difficultés supplémentaires face aux agressions et discriminations sexistes, racistes et sexuelles. L’enquête nationale sur les violences faites aux femmes réalisée en 2000 a montré que les femmes immigrées sont particulièrement concernées par les violences subies dans l’espace public (les femmes africaines subissent trois fois plus d’insultes que les femmes non immigrées, le taux d’agressions sexuelles est deux fois plus élevé chez les femmes immigrées) et les violences conjugales (19,3% des femmes d’origine africaine contre 10% pour les femmes non immigrées).
Pourquoi les femmes sont –elles plus exposées que les hommes aux violences ?
Les disparités ne sont- elles qu’une différence ethnique ? L’intégration ne concerne -t-elle que la population immigrée ?
5- Elections et racisme ?
Commenter les résultats des élections. Pourquoi des régions où il n’y a pas d’immigrés votent-elles pour un parti extrêmiste ?
http://www.eludefrance.net/divers/cartes2002.htm
6- La lutte contre le racisme :
– Des travaux d’écoles primaires : « On ne naît pas raciste, on le devient » mais on peut en sortir. http://www.mrap-arcenciel.net/sommaire.htm
– Lors de match, on peut constater la recrudescence de violences fomentées par des néonazis ou des skins. Le FARE, Football Against Racism in Europe essaie de lutter contre de telles pratiques . « Pour la diversité. Contre les discriminations. » Une initiative européenne :
« La plupart des Européens pensent que l’origine ethnique d’une personne, sa religion, son handicap, voire son âge, peuvent constituer un obstacle dans la recherche d’un emploi, même si les candidats présentent des qualifications identiques. »
http://www.stop-discrimination.info/index.php?fran
Quels sont les moyens d’action que chacun peut mettre en place pour que le racisme ne soit pas banalisé ?
7- Travail complémentaire
A l’occasion de la semaine de la presse qui coïncide avec la semaine contre le racisme, relevez les articles dans les quotidiens ou les revues où il est question de racisme pour constituer un dossier..
8- Aide
– un CD-ROM, « S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble » avec des ressources pédagogiques, en anglais et en français, réalisé par le lycée Lycée Louis-Querbes de Rodez, complété par leur site internet :
http://www.cp.asso.fr/querbes/eedpr/
pour « Lutter contre le racisme ordinaire et extraordinaire », découvrir l’interculturel.
Des dossiers peuvent être téléchargés.