a2m1 M l’1spektor !
Comment garder le contact avec les enseignants ? En leur envoyant des SMS. C’est ce qu’entreprend le Conseil d’éducation de la Galice. Testée aujourd’hui sur une partie des enseignants, cette expérience devrait prendre en charge toutes les relations entre l’administration et les professeurs, affirme le BE Espagne du 9 décembre. Cette innovation fait partie d’un dispositif global en faveur des TIC.
http://www.bulletins-electroniques.com/espagne
Payer le taxi en PCV
C’est un système de paiement qui fera peut-être le tour du monde. Selon le BE Espagne du 9 décembre, les taxis madrilènes s’équipent d’un nouveau système de paiement qui ne requière que le numéro de téléphone portable du client. Celui-ci reçoit par SMS une demande de confirmation de paiement qu’il valide avec un code. Plus de carte bancaire, plus de problème de monnaie à transporter pour le client, moins de risques d’agression pour le chauffeur.
http://www.bulletins-electroniques.com/espagne
L’Andalousie expérimente l’E.A.D.
» Il est nécessaire d’intégrer désormais l’outil informatique comme outil d’apprentissage pour les élèves d’aujourd’hui, qui ont grandi en côtoyant les nouvelles technologies ». En Andalousie, on expérimente l’enseignement à distance basé sur les TIC. L’association andalouse des centres d’enseignement d’économie sociale a présenté la plate-forme informatique » Neoeduca « . Le professeur pourra donner des devoirs et des exercices aux élèves, qui les réaliseront ensuite depuis un autre ordinateur à n’importe quel moment. Le programme leur dira s’ils ont bien fait leur travail et l’élève pourra entrer en contact avec son professeur par le chat. En janvier, le système sera généralisé.
http://www.diariocordoba.com/noticias/noticia.asp?pkid=91388
La conférence sur les TIC de Badajoz
Une Conférence Internationale sur les TIC a eu lieu à Badajoz début décembre. Quatre cent trente-cinq scientifiques de disciplines techniques et éducatives, représentant 45 pays, étaient présents. Quatre cents travaux de recherche y ont été présentés pendant les quatre jours de la rencontre. Ce congrès a vu le jour grâce à la collaboration de nombreuses organisations et de professeurs de nombreux pays du monde.
http://www.elmundo.es/navegante/2003/11/24/esociedad/1069672332.html