Sénégal : Dans la banlieue de Dakar, mendicité et illettrisme
Le journaliste du « Soleil », un quotidien sénégalais, nous emmène dans la banlieue nord de Dakar où, le long d’une route, vivent des pauvres. Ainsi Ndiolé : « J’étais élève en classe de C.E.2 (Cours élémentaire 2ème année), l’an passé. J’étais même admise en classe supérieure, au C.M.1. Mais j’ai dû arrêter les études sur la demande de ma grand-mère maternelle qui ne jouit plus de toutes ses facultés visuelles. En dépit de ma ferme volonté de continuer les études, elle m’a obligée à quitter les bancs pour que je la guide, quand elle va demander l’aumône ». Sa grand-mère se justifie : « Je n’avais qu’un fils unique. Il était même marié, mais Dieu l’a arraché à notre affection très tôt. Ainsi, je suis restée sans soutien. Pire, comme si cela ne suffisait pas, j’ai perdu la vue. Dépourvue de moyens, j’ai décidé de retirer ma petite-fille de l’école pour qu’elle puisse m’accompagner ici. J’éprouve une profonde tristesse de la voir rester à côté de moi, alors qu’elle pouvait bien réussir dans les études ». Un peu plus loin une mère de famille a retiré sa file aînée de l’école pour qu’elle garde ses jeunes frères pendant qu’elle mendie.
http://fr.allafrica.com/stories/200312160705.html
Congo : L’Unicef soutiendra 1.500.000 enfants
« Il est important que le Gouvernement comprenne que l’investissement dans les études et l’enseignement des jeunes filles est un investissement qui apporte certainement des dividendes. Je voudrais vous rassurer que l’Unicef est là pour assister et continuer à le faire ». Ces propos de la directrice exécutive de l’Unicef, Carol Bellamy, rapportés par Le Phare de Kinshasa, annoncent un vaste programme en faveur de l’éducation de base et particulièrement celle des filles. Ainsi 1.500.000 enfants, dont 750.000 filles, recevront à la rentrée 2004 un kit de matériels scolaires. L’Unicef soutiendra également les 30.000 enseignants du primaire encadrant ces jeunes enfants (soit 50 enfants par maître !). Au Congo Kinshasa, le taux de scolarisation a diminué depuis 1995, passant de 56 à 51% et particulièrement chez les filles : 47% seulement.
http://fr.allafrica.com/stories/200312160789.html
En Afrique, l’UNESCO réduit la fracture numérique
C’est au Mali, en Mozambique et au Sénégal que l’Unesco ouvrira 150 centres multimédias. Chacun disposera du téléphone, du fax et d’ordinateurs reliés à Internet. Ils seront installés prioritairement dans des communautés isolées.
http://www.un.org/news/
Algérie : Dénouement de la crise
Après deux mois de conflit dans les lycées, le dénouement arrive. Un des deux syndicats grévistes appelle au gel du mouvement dès le 8 décembre. L’autre se prononcera ce même jour. Pour rattraper le retard, l’année scolaire va être réaménagée : réduction des vacances d’hiver à 4 jours, des vacances de printemps à 7 jours, et extension des cours les lundi et jeudi après-midi. Cette grève laissera des traces. Une partie des enseignants grévistes a été licenciée par l’Etat. D’un autre côté, les syndicats autonomes, sous-estimés par l’Etat, ont montré leur force.
http://fr.allafrica.com/stories/200312060015.html
http://fr.allafrica.com/stories/200312060013.html