L’heure du bilan n’est pas l’heure de la fin… souhaitons-le en tout cas à Jacqueline de Romilly et au philosophe Pierre Hadot, qui signent, chacun de leur côté, un ouvrage d’entretiens, retraçant leur parcours, et ouvrant des perspectives personnelles et revigorantes sur l’étude de l’Antiquité littéraire et philosophique.
Jacqueline de Romilly, Une certaine idée de la Grèce, entretiens avec Alexandre Grandazzi, De Fallois, 2003.
Un regard sur le passé, qui est l’occasion pour Jacqueline de Romilly de développer les idées essentielles qui ont fait et qui font encore la grandeur de son combat pour les langues anciennes : la démocratie, la tragédie, l’héroïsme, l’humanisme… Les pédagogues retiendront en particulier les considérations du premier chapitre (« Devenir helléniste ») sur la sélection et l’égalité des chances. « Le grec comme le latin sont de merveilleux instruments de culture et d’éducation ! […] Nous ne nous battons pas pour l’instauration d’une contrainte, mais pour le rétablissement d’une liberté. » (p. 33)
Chronique France Info du 18 novembre 2003 :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/livre/index.php?m=3&chro_diff_id=9723
Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Le livre de poche, 2001.
Le titre de l’ouvrage est tout un programme. « Les oeuvres philosophiques de l’Antiquité, dit Pierre Hadot, n’étaient pas composées pour exposer un système, mais pour produire un effet de formation : le philosophe voulait faire travailler les esprits de ses lecteurs ou auditeurs, pour qu’ils se mettent dans une certaine disposition. » Aussi le philosophe reprend-il à son compte la définition de la philosophie selon Bergson : « la décision une fois pise de regarder naïvement en soi et autour de soi ». Entre lecture et contemplation, la philosophie, avec la Grèce, Rome et le Moyen Âge, devient une affaire personnelle, et se rapproche étonnamment de la vie.
Article du Monde du 7 novembre 2003 :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-340903,0.html