L’école peut-elle ignorer le monde professionnel ?
Selon le Guardian, le débat agite les écoles secondaires britanniques. D’un côté le Learning and Skills Council, chargé des objectifs pédagogiques de l’école, souhaite créer un lien entre les établissements et les entreprises pour aider à l’orientation des élèves. Pour son directeur, « en travaillant avec les entreprises, on peut être certain que les jeunes quitteront l’école avec une formation qui leur permettra de trouver un emploi ». Pour le syndicat des chefs d’établissement, « il y a des milliers de choses plus importantes pour lesquelles l’école devrait dépenser de l’argent ». Par exemple augmenter les salaires et réparer les locaux. Car le débat n’est pas tant philosophique que matériel : 16 millions de livres ont été attribuées à ce projet. Un millier d’écoles en bénéficieront.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1095651,00.html
L’histoire et la géographie convolent au GSCE
« J’ai travaillé avec des écoles en France où c’est normal » Martin Roberts, président de l’association historique britannique, annonce une petite révolution outre-Manche. A partir de l’année prochaine, les établissements secondaires offriront un cours d’initiation au monde moderne qui associera géographie et histoire. Il sera inclus dans le GSCE, un équivalent de notre brevet. Jusque là les deux disciplines étaient séparées et n’entraient pas dans le GSCE. Elles n’étaient pas obligatoires de 14 à 16 ans.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3246446.stm
http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docprimo/systemeduc/sysang.htm
Teacher’s TV
Le Royaume-Uni disposera dès 2004 d’une chaîne de télévision éducative. Financée par le Department of Education and Skills, elle sera confiée à un consortium associant entreprises privées et l’Institut d’éducation de Londres. Teacher’s TV (TTV) émettra 18 heures par jour.
http://www.dfes.gov.uk/ttv/
L’absentéisme vaincu par la technologie ?
Avec un taux d’absentéisme en baisse, l’école de Pimlico, à Londres, se félicite d’avoir installé un système automatique d’appel des parents en cas d’absentéisme de leur enfant. Truancy Call envoie immédiatement un appel téléphonique, un courriel ou un SMS aux parents dès que l’élève est repéré absent. Pour le chef d’établissement, le système fait gagner beaucoup de temps aux enseignants qui, en Grande-Bretagne, ont à charge la surveillance des présences. Mais pour le secrétaire général de l’Association des enseignants, Truancy Call « a un effet positif quand il rappelle que la présence en cours est importante.. mais il ne réglera pas le problème des 4 à 5.000 absents chaque jour dans les écoles de Londres ».
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/london/3254110.stm
Ou par la prison ?
Selon BBC News, le Comté d’Oxford connaîtrait une baisse sensible de l’absentéisme en classe. Est-ce à cause de l’incarcération d’une mère accusée d’avoir autorisé ses deux filles à sécher les cours ? La mère vient de déclarer que la mesure l’a aidé et sa fille de 16 ans vient de remporter un examen.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/oxfordshire/3225234.stm