L’Histoire – Décembre 2003
C’est à « nos ancêtres » que L’Histoire de décembre consacre un dossier. Christian Godineau y montre l’invention et le développement du « mythe gaulois ». « Face aux Gaulois, César décrit les Germains : l’ennemi idéal contre lequel peuvent se définir les Gaulois – et les Français contre les Allemands ». Voilà donc « nos ancêtres les Gaulois, fruits du mariage de Jules César avec les nationalistes du XIXème siècle. Un peu plus loin M. Agulhon évoque le destin de Vercingétorix, héros mythique de César à de Gaulle. Michel Reddé présente les grands traits de la civilisation celtique.
Justement L’Histoire rend compte d’un sondage réalisé dans 6 pays d’Europe sur les « grands hommes ». Churchill, Marie Curie et de Gaulle sont les préférés de la période contemporaine. Alors que les hommes de la Renaissance, L. de Vinci, Luther et Calvin dominent les périodes antérieures. Trait dominant de l’enquête : l’ouverture aux grands hommes des autres pays. Ainsi même Napoléon trouve sa place dans cet Olympe.
Signalons également l’article de M. Vaïsse sur la politique arabe de la France. Il permet de situer les choix diplomatiques récents du pays dans une trame historique et une tradition du Quai.
L’Histoire, décembre 2003
http://www.histoire.presse.fr