Selon la Sofres, les jeunes sont déjà vieux
Qu’est ce qui est important aux yeux des jeunes de 15 à 24 ans ? Un sondage de la Sofres pour Radio France permet d’esquisser leur système de valeurs. En tête, la famille, le sport, le métier, les amis, la fête passent bien avant la liberté ou les loisirs intellectuels. Leurs modèles seraient Jamel Debbouze ou Zinedine Zidane. Seuls les jeunes issus de l’immigration déclarent un idéal axé sur le travail et la famille. Ils envisagent plus que la moyenne de s’engager politiquement.
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/201103_15-24ans_n.htm
Réunion du Conseil des jeunes en Pays de la Loire
Représentatif des lycéens et apprentis de la région, le Conseil régional des jeunes des Pays de la Loire réunira le 19 novembre ses 93 conseillers. Le conseil vise à initier les jeunes à la vie démocratique mais aussi à débattre avec eux de leurs projets.
http://www.paysdelaloire.fr
Le sport embourgeoise
C’est un peu un retour aux sources. L’Insee publie les résultats d’une enquête sur les pratiques sportives des jeunes français. Elle établit que « c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les jeunes font le moins de sport ». Après 15 ans, la pratique sportive va dépendre de l’orientation scolaire. Les filières professionnelles comptent moins de sportifs que l’enseignement général.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP932.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Une brochure sur le sida
A l’occasion de la Journée mondiale du sida, EduSCol met en ligne une brochure de trois pages pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la maladie.
http://www.eduscol.education.fr/D0060/sida.htm
Résonances
C’est presque une revue internationale. Développé pendant le F.S.E. par des lycéens de Saint-Denis (93), Résonances, journal lycéen, rend compte de cet événement. Il a la particularité d’être traduit en 5 langues.
http://lssd93.ac-creteil.fr/fse/index.php
Le concours Jeunes citoyens-reporters
Public Sénat, la chaine télé du Sénat, et le ministère de l’éducation nationale ouvrent un concours destiné aux lycéens. Ils sont invités à réaliser un reportage vidéo de 3 à 6 minutes sur le thème « Solidarités ».
http://www.publicsenat.fr/jeunes_citoyensreporters/