Dossier spécial
A Barcelone, le musée maritime, le musée Picasso, la Fondation Miró.
Le musée Dalí de Figueras.
MUSEE MARITIME DE BARCELONE
Site en espagnol. Une série de rubriques pour tout savoir sur ce musée.
A) Des informations sur le contenu du musée :
1- « infórmate » : les livres sur le musée
2- « descubre » : l’histoire du musée depuis 1929 ( texte agrémenté de photos ), des précisions sur le bâtiment qui abrite le musée ; des informations sur les collections, un parcours virtuel dans le musée ( plan du musée, contenu des différentes salles )
3- « aprende » : des activités autours du thème du musée maritime, en fonction du niveau des élèves.
4- « enlaces » : des liens vers des associations et d’autres musées maritimes.
B) Des informations pratiques :
1- « visita » : les coordonnées du musée, les tarifs, les horaires et le mode d’accès.
2- « a su servicio » : tout sur la boutique du musée etc.
http://www.diba.es/mmaritim/index.htm
MUSEE PICASSO DE BARCELONE
Deux sites :
1) En haut à droite, cliquer sur « castellano » ( la page de présentation apparaît spontanément en catalan ).
Sur la page d’accueil, tout en haut , les coordonnées du musée.
Puis, un long paragraphe intitulé « más información » : présentation du musée et de son contenu. Plus bas, sur cette même page, une autre rubrique, « actividades ». On peut alors cliquer sur exposition permanente, mais les explications sont en catalan obligatoirement.
http://www.museupicasso.bcn.es/index.htm
2) Un autre site ( en castillan ou en catalan ) sur le musée de Barcelone. Toutes les informations fournies se trouvent sur la page d’accueil.
– « orígenes del museu » : circonstances dans lesquelles le musée a vu le jour.
– « el edificio » : détails sur l’architecture du bâtiment renfermant le musée ; ce bâtiment date du 15ème siècle.
– « colección actual » : énumération des oeuvres visibles dans ce musée.
– « información general » : coordonnées du musée ( adresse postale, numéros de téléphone et de fax, horaires d’ouverture ). Pratique pour préparer un voyage.
http://www.tamu.edu/mocl/picasso/news/museue.html
Voir d’autres sites sur Picasso dans le dossier spécial Picasso ( archives du Café pédagogique n° 27 ) : biographie de l’artiste, Picasso et Málaga, Picasso et Horta, expositions et musées sur Picasso, l’oeuvre de Picasso dans les manuels.
FONDATION MIRO
Cliquer sur « Entrar » puis 3 langues sont proposées : le catalan, le castillan, l’anglais.
Sur la page de présentation, apparaissent des photos.
Tout à gauche, une photo du bâtiment qui abrite la Fondation Miró.
Puis, « Joan Miró Obra ». Une série de titres d’oeuvres picturales est présentée : si l’on clique sur les titres, on aboutit à la reproduction de l’oeuvre, accompagnée d’un commentaire la concernant. Cette rubrique est fort enrichissante !
Ensuite, « información » : des renseignements pratiques ( horaires d’ouverture, moyen de transport pour accéder à ce lieu, tarifs etc. )
Plus à droite, « colección permanente » : un encadré surgit sur la gauche de l’écran et permet d’aller d’une reproduction à la suivante. Pour avoir accès à l’oeuvre suivante, cliquer sur « précédente » ( icône dans la barre d’outils ), puis faire son choix dans l’encadré figurant sur la gauche de l’écran ( l’encadré va réapparaître quand on clique sur « précédente » ). Cette rubrique présente une oeuvre par salle ( sala Tapiz etc. ), ainsi qu’un commentaire pour chacune.
En dessous de la collection, « exposiciones » et « actividades » : un rappel des expositions temporaires, itinérantes, des dernières années, et des explications sur les activités organisées dans la Fondation Miró ( concerts, spectacles pour enfants, visites de nature pédagogique, réflexion sur l’art )
Enfin, « biografía » : la biographie de l’artiste, sous forme de petits paragraphes.
http://site.ifrance.com/joan-miro/
L’oeuvre de Joan MIRO dans les manuels scolaires :
Elle apparaît peu. Le manuel « Así es el mundo” Seconde propose une oeuvre de Miró, « El lagarto enamorado » p 31. Dans “Interlíneas” Seconde, une sculpture, “Jeune fille s’évadant”, figure p 68. Dans “Mundos del español” Seconde,“Mujer,pájaro y estrella” ( p 86-87 )
THEATRE-MUSEE DALI DE FIGUERAS
Deux sites :
1) Une seule page qui renseigne le lecteur à propos du bâtiment qui abrite le théâtre-musée, à propos du contenu des salles et de l’exposition. Quelques photos complètent cette page.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/cobediep/COMENIUS/data/AUTOUR/FIGUERAS.htm
2) Une longue page qui expose l’origine de la création du théâtre-musée, décrit les collections qui s’y trouvent, ainsi que la liste des oeuvres présentées.
http://www.guiarte.com/dali/etapas/muestraetapa.asp?id=48&titulo=El Teatro-museo Dal%ed, en Figueras
FONDATION GALA-SALVADOR DALI
Deux rubriques retiendront particulièrement l’attention :
1) »Salvador Dalí » : une biographie du peintre, de sa femme Gala, clairement présentées, organisées en petits paragraphes, agrémentées de photos et d’oeuvres, que l’on peut agrandir en cliquant dessus. Des videoclips représentant l’artiste en train d’exercer son art rendent le site vivant et attrayant. Enfin, des liens aux autres musées proposant des oeuvres de Dalí permettront de compléter des recherches.
2) »los tres museos » : il s’agit de « figueres », « Púbol » et « Portiligat » : une présentation des contenus, avec des photos.
On trouve des oeuvres de Dalí dans certains manuels : Mundos del español Seconde ( p 109 ), 129, Tengo Première ( p 109 et 157 )
http://www.dali-estate.org