Il n’existe pas d’école qui prépare spécifiquement à la bande dessinée ; néanmoins, autour d’Angoulême, la cité « de l’image et de la BD », plusieurs écoles se sont implantées autour des métiers de l’image, et la plupart des professionnels y sont passés.
En complément des adresses de ces écoles, voici quelques citations des professionnels que nous avons rencontrés à propos de leur formation :
– Olivier TaDuc :
» J’ai toujours aimé dessiner. J’ai commencé tout petit. Je faisais des BD, mais je ne pensais pas du tout en faire mon métier car c’était plutôt un passe-temps. C’est venu beaucoup plus tard.
J’ai commencé des études de médecine, que j’ai rapidement abandonné ou plutôt elles m’ont abandonnées, alors j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la bande dessinée et ça a marché. J’envisage fort bien de faire ce métier tout au long de ma vie.
Le principal n’est pas d’être uniquement bon en dessin, il faut également aimer raconter des histoires : dans une BD, le dessin est au service du récit. Il faut surtout être passionné, mais cela ne s’apprend pas ! »
– Olivier Bonnehon
« Une école de BD, ce n’est pas souhaitable. Il faut prendre ce qu’on peut à droite à gauche, à l’école d’animation, aux Beaux-Arts pour le dessin d’anatomie, pour les modèles vivants qui sont indispensables à l’acquisition d’une technique. On ne peut pas se cantonner à acquérir les techniques du graphisme, on peut profiter de tout : de l’histoire de l’art, de la peinture abstraite, de la photo… La variété de ces supports éveille la sensibilité.
On apprend quand on vous propose des outils pour apprendre et qu’on vous montre comment s’en servir. Le prof lui-même doit être utilisé comme un bouquin ouvert, une technique vivante. Ce n’est pas lui qui transmet sa formation graphique. Il ne faut surtout pas que le prof fasse bouffer des trucs à l’élève en lui disant : « Voilà, tu vas représenter ça ».
Mon école, ça a été les comics américains. Ce qui m’a manqué le plus, c’est l’argent pour en acheter. Pour évoluer dans sa pratique on a besoin d’en lire beaucoup. Ce qui serait bien, c’est une école où on puisse en trouver, où on puisse s’en nourrir. »
– José roosevelt :
« Il faut aimer la BD avant tout. Ca suffit. Le reste vient avec. Je ne suis pas un théoricien, je suis même un antithéoricien ; la BD ne s’enseigne pas. Enseigner les règles de la BD, faire de l’analyse de l’équilibre graphique des cases, c’est du bourrage de crâne qui ne fait que terroriser celui qui voudrait se mettre à la BD. Il faut le faire naturellement parce qu’on aime la BD et qu’on est imprégné de cet univers. »
Les écoles
Ministère de l’éducation nationale :
– LISA
Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême
303, avenue de Navarre
16022 Angoulême Cedex
Tel : 05 45 61 12 09
Mèl : ce.0161095@ac-poitiers.fr
– Lycée technique Charles Augustin Coulomb
Allée Joachim du Bellay
BP 1369 – 16016 Angoulême Cedex
Tel : 05 45 61 83 00
Mèl : 0160004@ac-poitiers.fr
Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême
– EMCA
Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
Château de Dampierre
1, rue de la Charente
16000 Angoulême
Tel : 05 45 93 60 70
Mèl : emca@angouleme.cci.fr
http://www.angouleme-emca.fr
– EMCI
Ecole des Métiers de la Création Infographique
Château de Dampierre
1, rue de la Charente
16000 Angoulême
Tel : 05 45 93 60 70
Mèl : jfrety@angouleme.cci.fr
– CIFOP
Cité des Formations Professionnelles
Département des Industries Graphiques
Boulevard Salvador Allende
16340 L’Isle d’Espagnac
Tel : 05 45 90 13 13
Mèl : cifop@a2i-micro.fr
Ministère de la Culture et de la Communication
– ESI
Ecole supérieure de l’Image
134, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Tel : 05 45 92 66 02
Mèl : contact@eesati.fr
– LIN
Laboratoire d’Imagerie Numérique du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI)
121, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Tel : 05 45 38 65 63
Mèl : din@cnbdi.fr