Comment expliquer les écarts de réussite au BTS ?
Une étude ministérielle se penche sur les taux de réussite au BTS. C’est que les écarts d’une académie à l’autre sont très forts : 62% de reçus à) Créteil contre 83% à Grenoble. Pour expliquer ces écarts, l’analyse statistique montre d’abord l’importance de l’origine scolaire : 89% des bacheliers généraux obtiennent le BTS contre 59% des bacs pro. L’origine sociale a également son importance, particulièrement quand il se cumule avec une faible origine scolaire. Mais l’étude va plus loin et compare les résultats académiques « toutes choses étant égales par ailleurs ». Elle confirme les écarts importants d’une académie l’autre.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0313.pdf
Dispense et absence au bac
Le B.O. n°10 publie les arrêtés annoncés par L’Expresso le 21 février concernant des dispenses et absences à l’examen.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030306/MENE0300296A.htm
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030306/MENE0300295A.htm
Le lycée et l’initiation aux drogues
Ouest-France publie les résultats d’un sondage réalisé auprès de 2000 collégiens et lycéens. La moitié de ces jeunes se sont vus proposer de la drogue et 40% des jeunes âgés de 15 ans l’auraient expérimenté. C’est surtout à partir du lycée que les choses s’aggravent. Un lycéen sur deux fume du cannabis.
http://www.ouest-france.fr/ofinfosgene.asp?idDOC=59852&idCLA=3636
Langues vivantes : Consultation pour les programmes de première des séries générales et technologiques
À la suite de l’enquête sur les programmes de la classe de seconde générale et technologique organisée en 2002, une consultation est lancée dans les académies jusqu’au 16 mai 2003. L’organisation de cette consultation est confiée aux recteurs. Son principe est présenté dans la note du 12 octobre 2000 parue au BO n°37 du 19 octobre 2000. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez vous exprimer directement sur le site ÉduSCOL. L’objectif est de recueillir non seulement les avis sur le contenu des référentiels et programmes proposés mais aussi les besoins en termes d’accompagnement. Cette consultation pourra ainsi se traduire par l’introduction de modifications dans les projets rendus publics mais aussi par la rédaction de documents d’accompagnement ou la détermination de priorités dans les plans académiques de formation.
http://www.eduscol.education.fr/D0014/langconsult.htm