PISA : Peut mieux faire
Les médias s’en font l’écho : l’enquête internationale PISA attribue à la France un rang moyen dans les performances scolaires des jeunes de 15 ans. Elle est précédée par le Japon, la Finlande et les pays du Commonwealth. Placés dans le peloton de tête en ce qui concerne la culture mathématique, les résultats des jeunes Français sont plus moyens en compréhension de l’écrit et médiocres en culture scientifique. Principal point faible de ces jeunes dans les trois domaines évalués : leur difficulté à rédiger des textes construits et argumentés, ce qui est bien un comble pour un pays qui a fourni tant d’écrivains ! Par exemple les élèves s’abstiennent de répondre aux questions ouvertes qui nécessiteraient un travail rédactionnel. L’enquête montre également une obsession paralysante de la faute qui devrait alerter les enseignants. Autre point inquiétant : l’écart entre les capacités des garçons et des filles dans la compréhension de l’écrit. Les garçons ont un score nettement inférieur à la moyenne internationale, un tiers n’aime pas lire du tout. L’enquête relativise aussi l’influence du milieu familial dans ces résultats : les enfants de milieux défavorisés du Canada ou de Finlande ont des scores supérieurs à la moyenne internationale. Par contre elle montre les inégalités entre établissements scolaires dans un même pays.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0152.pdf
http://electrade.gfi.fr/cgi-bin/OECDBookShop.storefront/1453085733/Product/View/962001142P1
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3226–251831,00.html
Quels effectifs pour le second degré ?
La Note d’information 01.51 apporte des chiffres précis sur l’évolution des effectifs dans le second degré. Ils sont encore à la baisse cette année : -17.000. On sait que cela résulte à la fois du développement de l’apprentissage et de l’évolution démographique. Plus intéressante est la répartition des élèves. La chute du collège est impressionnante particulièrement dans les classes générales : – 15.166. En lycée, le second cycle professionnel perd quatre mille élèves, le lycée technologique près de vingt mille. Mais les élèves continuent d’augmenter en lycée général. L’enquête permet également une approche géographique : ce sont les académies méditerranéennes qui augmentent rapidement.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0151.pdf
L’enseignement catholique mise sur l’innovation
L’enseignement catholique c’est 10.000 établissements et 2 millions d’élèves. Lors d’un colloque, le secrétariat de l’enseignement catholique a annoncé son intention d’annualiser les horaires des enseignants. Ainsi certains enseignants regroupés sur une ou plusieurs journées retrouverait du sens. Par exemple, les élèves pourraient s’immerger totalement dans une langue ou dans les arts plastiques. Cette mesure doit aussi faciliter le développement d’activités interdisciplinaires. Le SGEC souhaite aussi développer l’enseignement de la philosophie dès l’école et en L.P. et systématiser le tutorat. Des objectifs ambitieux pour une structure qui regroupe des établissements ayant chacun leur indépendance.
http://www.assises.org/dec_reso.html http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3226–251532,00.html
L’école laïque et le fait religieux
« La République ne reconnaît aucun culte. Doit-elle pour autant refuser d’en connaître ? » C’est une question que Jack Lang pose à Régis Debray, chargé par le ministre d’une mission sur l’enseignement du fait religieux à l’école. Il devra « analyser ce qui existe » et faire des propositions sur les programmes et la formation des enseignants. Rappelons que le fait religieux est enseigné aussi bien en philosophie qu’en histoire sans, semble-t-il, que la laïcité en souffre. Le Monde de dimanche présentait d’ailleurs comme une « démarche d’apaisement » la meilleure prise en charge du ramadan dans les établissements scolaires.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3226–253812,00.html
Jean-Luc Mélenchon en désaccord avec Jack Lang
Dans un entretien publié par Libération, Jean-Luc Mélenchon rend public son désaccord avec Jack Lang sur l’intégration des écoles Diwan dans l’enseignement public. Pour lui « décider qu’on va organiser toute la scolarité d’un enfant dans une langue qui n’est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m’effraye. J’assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu’à une pratique éducative ».
http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20011204marv.html
Les enseignants et l’éducation nationale
Une enquête réalisée début décembre pour La Croix et le ministère de l’éducation nationale invite les enseignants à s’exprimer sur leurs attentes. Interrogés sur l’action du ministre, 64% la jugent positive. Sur les grandes questions d’orientation pédagogique, les réponses soutiennent mollement l’évolution du système éducatif. Ainsi l’innovation pédagogique arrive au dernier rang des priorités attendues par les enseignants pour les années à venir. Cependant les TPE sont plébiscités avec 74% d’enseignants favorables.
http://www.sofres.com/etudes/pol/121201_edunat_r.htm
Rapport sur les retraites
Le Conseil d’orientation des retraites a remis son rapport au Premier ministre. Il fait l’historique du système de retraite et des facteurs, démographiques et autres, qui nécessitent un ajustement, puisque les besoins nouveaux de financement sont évalués à 4 points de PIB en 2040. Le Conseil recommande une meilleure intégration des travailleurs âgés dans le monde du travail. Mais il se garde bien de recommandations précises sur le montant des retraites ou le choix des mesures de financement. Encore souligne-t-il un point de désaccord en son sein sur la façon de rétablir l’égalité entre salariés du privé et du public.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/notices/014000788.html