(communiqué de Jean Schumacher)
projet ULTRATEXT: « Du texte au parcours didactique »
Réalisation: Module de création et de mise en oeuvre hors ligne d’un EXERCICE, plus précisément, l’EMPORIUM ou le marché des mots.
Adresses utiles:
a) applications d’essai:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/essai/default.htm
b) la nouvelle page « EXERCICES »:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/exercices/
c) L’EXERCICE TEMOIN: sur la base de l’extrait « Dédale et Icare » figurant au livre VIII, v. 183-235 des Métamorphoses d’OVIDE:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/exercices/Dedale_Icare.html
Téléchargement, installation, utilisation de l’application: voir la page « EXERCICES »:
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/hors_ligne/exercices/
Il existe déjà « en ligne » toute une série d’exercices au sein des parcours didactiques réalisés par des enseignants du « secondaire » (12-18 ans) participant au projet ITINERA ELECTRONICA.
L’évolution entrevue dans les milieux d’enseignement veut rendre les étudiants plus responsables dans la construction de leurs savoirs; il faut donc leur en donner les outils ad hoc. Le Projet ITINERA ELECTRONICA a ainsi mis tout doucement le cap sur des réalisations informatiques à mettre en oeuvre hors ligne à la fois par des enseignants et/ou par des apprenants. L’utilisation (lancée déjà ici et là) de portables aux mains des étudiants dans le cadre d’enseignements n’est pas étrangère à cette tendance.
Nous poursuivons dès lors l’autre ligne directrice ULTRATEXT « ‘Du texte au parcours didactique » voire, en aboutissement, le « Manuel de latin virtuel et personnel », en empilant sur les applications déjà créées (répertoire terminologique, analyse morphologique, listes du vocabulaire, approches statistiques, concordances 5L et PHR, etc.) un module EXERCICES avec, pour le moment, un seul de la vingtane de types d’exercices disponibles en ligne: l’EMPORIUM ou le marché des mots.
L’application, une fois téléchargée et installée sur le poste de travail de l’enseignant ou de l’étudiant, produit, à la création d’un exercice, deux fichiers:
– un fichier à l’extension .IEA (pour Itinera Electronica exercices type A); ce fichier renferme les données de l’exercice: les mots « sur l’étal » ainsi que les phrases avec le terme à trouver; ce fichier peut être édité à loisir pour des corrections ou pour des ajouts dans l' »étal » mais attention: ne pas dépasser la limite de 25 mots dans la liste.
– un fichier au format HTML qui est l’exécutable de l’exercice; par exécutable on entend l’application informatique qui met en oeuvre l’exercice et qui gère les différents événements et actions qui surviennet dans l’exercice au travers de procédures écrites en javascript. Seul prérequis au lancement d’un exercice: disposer sur le poste de travail d’un fureteur ou fouineur de navigation sur la Toile, de préférence MS INTERNET EXPLORER, à partir de la version 5.0. Mais l’applicaton se « joue » hors ligne sans que le poste de travail doive être connecté aux réseaux de communication.
« ULTRATEXT: Du texte au parcours didactique » est parallèle et complémentaire au projet « Du texte à l’hypertexte », qui met à la disposition toute une série d’instruments de type lexicographiques alors que la première a pour objectif de contribuer à la création d’un « Manuel de latin virtuel et personnel » que tant l’enseignant que l’étudiant peuvent « rédiger » grâce aux applications fournies par nous en système « hors ligne ».
Les activités réalisées grâce à ce « Manuel virtuel et personnel » pourront, elles, être consignées dans un « Portefeuille virtuel » , en gestation aussi, et qui pourra accompagner l’étudiant tout au long de ses études.
D’autres types d’exercices sont appelés à être intégrés dans les versions ultérieures d’EXERCICES. Les types d’exercices, traités actuellement, peuvent être examinés au travers des parcours didactiques qui sont à disposition en ligne; s’il devait y en avoir que nous n’ayions pas encore prévus, il vous revient de nous en faire connaître la structure et le scénario de déroulement. Nous ferions alors de notre mieux pour les inclure aussi dans EXERCICES.