Richard Bréheret enseigne au Lycée Galilée de Cergy et travaille à la conception du site internet de mathématiques de l’académie de Versailles, qui s’est beaucoup développé. Ce site offre maintenant un grand nombre de ressources en ligne, et présente des innovations techniques intéressantes. M. Bréheret a accepté de répondre aux questions du Café Pédagogique.
Le Café : Richard Bréheret, vous avez créé, et animez le site de mathématiques du serveur académique de l’Académie de Versailles. Celui-ci exploite plusieurs technologies innovantes, parmi lesquelles figure MathML, qui doit permettre l’affichage correct d’écritures mathématiques dans des pages pour Internet. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit, et l’intérêt que cet outil présente ?
RB : MathML est un langage de balisage mathématique. Toute expression mathématique peut, a priori, être décrite en utilisant celui-ci. Vous avez signalé l’intérêt que cela pouvait avoir sur les pages HTML. Cette description se fait généralement par l’intermédiaire de logiciels. En ce qui concerne le serveur académique, les ressources mises à disposition traduisent de façon dynamique les expressions mathématiques insérées par l’utilisateur ou calculées à partir d’elles. On y gagne en qualité d’affichage et en temps de réponse car cette technique ne génère pas d’images pour décrire les formules.
Le Café : A l’heure actuelle, l’implémentation de MathML n’est pas parfaite. En particulier, plusieurs navigateurs nécessitent l’import de polices de caractères qui ne sont pas toujours faciles à trouver… Pouvez-vous nous indiquer quels problèmes les utilisateurs actuels rencontrent, et comment y obvier ?
RB : Deux navigateurs, Netscape et Mozilla, signalent qu’il faut installer des polices supplémentaires mais, à ma connaissance, elles ne sont pas utiles pour afficher correctement ce qui est produit sur le site, la gamme de symboles mathématiques utilisée étant finalement assez réduite. Le format MathML est encore jeune. Les recommandations datent de février 2001 et les navigateurs Internet n’ont pas tous pris en compte cette technologie. Une rubrique d’aide à la mise à la jour des navigateurs est disponible sur le site. En cas de problème, on peut toujours m’écrire. Généralement, les problèmes ont été résolus dans la journée et ces problèmes sont rares.
Le Café : Ces problèmes de polices sembleraient être destinés à être résolus définitivement grâce au projet STIX. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?
RB : STIX est un projet de description de plus de 7800 symboles scientifiques et techniques qui sera mis à disposition des internautes, à terme, sous forme de polices de caractères. Il y a eu collaboration avec l’équipe du W3C qui a rédigé les recommandations du format MathML, mais le projet n’a pas encore abouti…
Le Café : En sus de MathML, le site que vous gérez utilise WebMathematica. De quoi s’agit-il ?
RB :Il s’agit d’une application serveur développée par Wolfram Research. Elle permet, moyennant programmation, d’accéder aux ressources du calcul formel sans avoir à en connaître le langage. Aucune compétence technique ou logicielle n’est requise pour utiliser les ressources que nous avons pu mettre en ligne…
Le Café : Vous avez, avec les technologies précitées, mis en ligne un nombre certain d’outils pour la classe. Sans évidemment en faire un catalogue précis, pouvez-vous nous donner un ordre de grandeur du nombre d’activités proposées, et des champs d’enseignement couverts ?
RB : J’en ai recensé plus de 120 ; certaines s’intègrent dans d’autres et ne sont pas directement accessibles. Et ce n’est qu’un début… Actuellement, elles se présentent sous l’une des formes suivantes : séquence pédagogique (essentiellement destinée à une utilisation en classe), outil de vérification (pour l’élève ou l’enseignant), didacticiel, banque d’exercices, QCM, éléments de cours. Mathematica est un logiciel de calcul formel et de programmation. Grâce à lui, les activités proposées ne se limitent pas à une exploitation de ses capacités en algèbre ou en analyse. Des activités de statistiques, de théorie des graphes, et même de géométrie plane ou dans l’espace peuvent ainsi être proposés sur le serveur et différents cadres d’utilisation pédagogique sont déclinés : une même situation peut être interprétée en termes numérique, algébrique, graphique ou géométrique.
Le Café : Hormis les activités proposées, le site contient aussi d’autres rubriques ; quelles sont-elles ?
RB : Le site académique est un site institutionnel. On y trouve donc les références aux textes officiels (programmes officiels, etc.), des séquences pédagogiques produites en particulier par le groupe d’expérimentation pédagogique de mathématiques du CRDP, une assistance à l’utilisation des logiciels, des problèmes pour alimenter les clubs de maths des établissements, mais aussi une rubrique appelée « réflexion professionnelle », dans laquelle on peut trouver les conférences (texte ou vidéo) offertes aux collègues dans le cadre d’animations académiques… Les seuls liens extérieurs sont, pour le moment, les liens vers Educnet et les autres sites académiques avec lesquels nous collaborons…
Le Café : Cet énorme travail n’a pu être développé qu’en équipe. Pouvez-vous dire un mot de cette équipe, et des moyens dont vous disposez ?
RB : Le développement des ressources a tout d’abord été un travail personnel. Mettre en ligne des ressources interactives nécessite une bonne connaissance du logiciel Mathematica et de plusieurs technologies Web telles que les langages HTML, XML, Java… Ce service s’est mis en ligne alors que le constructeur venait de mettre sur le marché le logiciel webMathematica et parce que je possédais une partie de ces connaissances. Il suffisait de les partager… Une fois les premières ressources mises en ligne, monsieur le Recteur a souhaité que le travail soit amplifié. Nous avons recruté et formé cinq collègues tout au long de cette année scolaire ; ceux-ci commencent à produire leurs premiers scénarios et de nombreux autres sont en préparation. Parallèlement à cette équipe de production, les informaticiens du CRDP de Versailles gèrent la partie serveur du site et l’un d’entre eux travaille actuellement à une restructuration du site qui permettra d’en améliorer l’ergonomie. Les moyens mis à disposition sont donc de deux types : humains (avec décharge d’enseignement pour les collègues du groupe de production) et matériels (achat par le CRDP d’un serveur, du logiciel webMathematica, d’un ordinateur et d’un videoprojecteur…). Il faut aussi signaler que le constructeur Wolfram Research est partenaire du site, et qu’il a offert les licences Mathematica des cinq collègues ainsi qu’un service gratuit de mise à jour de ses logiciels au CRDP.
Le Café : Pour ce qui est du développement du site, quels sont vos projets ?
RB : Comme je viens de le signaler, nous devons commencer par améliorer l’interface du site : les ressources actuellement disponibles sont tellement nombreuses (par exemple en Seconde) que nous sommes amenés à repenser l’arborescence du site. Nous travaillons actuellement à la possibilité de mettre en place une recherche thématique et par niveau d’enseignement des ressources. Dans le même temps, nous allons proposer plusieurs utilisations de ces ressources : entrée par un cours avec tests de connaissance, entrée par un scénario avec aide proposée sous forme de rappel de cours en cas d’erreur, changements de cadre… Pour cela, il faut tout bâtir : les cours, les scénarios, les liens et ce, pour chaque niveau d’enseignement. Plusieurs projets devraient aussi voir le jour en début d’année scolaire prochaine. Les graphiques actuellement produits par le serveur sont au format GIF ; ce format permet d’insérer facilement une image dans un document texte, mais son principal défaut est sa faible qualité. Les activités de lecture graphique se heurtent à ce problème. Un format nouveau, SVG (pour Scalable Vector Graphics), permettra d’effectuer des zooms sans perte de qualité sur les pages Web et les graphiques produits dans ce format seront proposés aussi en téléchargement, pour une exploitation hors ligne. Un second format (PostScript) sera lui aussi proposé, en vue d’une intégration de qualité dans les documents texte. Pourquoi deux formats plutôt qu’un seul ? Parce que le second s’intègre naturellement dans un document écrit avec LaTeX. Une formation en ligne à LaTeX (qui est un standard d’édition scientifique) sera proposée régulièrement aux utilisateurs. Parallèlement à cette formation, des outils d’aide à l’édition seront mis en ligne : traduction d’expressions mathématiques au format LaTeX, téléchargement à la demande d’exercices numérotés avec solutions rédigées. Ces documents pourront s’intégrer dans un document personnel réalisé par l’enseignant. D’autres outils devraient aussi être prochainement mis en ligne (téléchargement au format PDF de documents réalisés sur le serveur, construction mathématique des gammes musicales avec téléchargement des fichiers sonores produits…). Les projets ne manquent pas !
http://euler.ac-versailles.fr/
Entretien : Didier Missenard