Par Monique Royer
L’agroalimentaire est sous les feux de la rampe avec deux documentaires autrichiens qui, dans un style différent, dénoncent l’absurdité d’une alimentation moderne qui pour nourrir les hommes met en péril l’équilibre de la planète. Des dossiers pédagogiques, produits par Zéro de Conduite, étayent une utilisation pluridisciplinaire en classe.
« Notre pain quotidien », documentaire autrichien de Nikolaus Geyrhalter, suit à travers l’Europe, en images et sans commentaires, les plantes et les animaux qui nourriront les hommes. Un tour d’Europe pour nos assiettes dans le monde gigantesque, parfois esthétique et parfois glaçant de la production et de la transformation alimentaires.
Revue de presse d’agrobiosciences
« We feed the world » expose les aberrations d’une situation alimentaire mondiale où les consommateurs des pays développés « dégustent » des tomates toute l’année produites au détriment de la sécurité alimentaire des pays pauvres. Manger ce qu’on veut quand on veut versus ne plus pouvoir cultiver de quoi se nourrir, ce documentaire place nos habitudes de consommation dans une perspective de mondialisation, où le bon sens cède aux profits l’accès à nos assiettes. Son réalisateur, Erwin Wagenhofer, s’appuie sur les thèses développées par Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, dans son livre « L’empire de la honte », paru en 2005 chez Fayard.
Le dossier pédagogique de Zéro de Conduite
« Là bas si j’y suis », entretien avec Jean Ziegler
Revue de presse d’agrobiosciences