Suivre les présidentielles en 3ème
Christophe Poinsignon invite les élèves à réaliser un dossier sur les élections. Celui-ci utilise les ressources Internet et l’informatique ce qui permet en même temps de valider des compétences B2i. A télécharger : les documents pédagogiques distribués aux élèves.
L’Unicef appelle à sauver les enfants soldats
« La première fois, c’est difficile de tuer. Puis cela devient plus facile, on a moins peur… Même encore maintenant, quand je suis en colère, je pense : mais pourquoi ne pas le tuer tout simplement ? » « Après ça, les rebelles sont devenus ma famille et j’ai tout fait pour faire plaisir à mon père [le commandant] ». Ces deux témoignages d’enfants, les représentants des Etats réunis par l’Unicef à Paris les 5 et 6 février les entendront.
Il y aurait actuellement 250 000 enfants soldats recrutés dans 12 pays (Congo, Colombie, Burundi, Sri Lanka, Ouganda, Afghanistan, etc.). Plusieurs milliers d’enfants (près de 95 000) ont été réinsérés par l’Unicef. Pour sa directrice, « les enfants qui ont traversé cette expérience ont besoin de services appropriés, de la chance de recevoir une éducation et de l’opportunité de déterminer leur avenir. La capacité de résilience des enfants et de leurs familles ne doit pas être sous-estimée lorsque l’on met en place les stratégies de réinsertion. À travers la Déclaration du millénaire adoptée en 2000, les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à n’épargner aucun effort pour protéger les enfants touchés par les conflits armés. Cette conférence est une étape importante pour honorer ces engagements ».
La conférence de Paris, organisée par le Gouvernement français et l’UNICEF, a permis de rassembler des pays affectés par l’utilisation d’enfants soldats ainsi que des pays donateurs autour d’un but commun, aborder le problème du recrutement d’enfants et exploiter la volonté politique nécessaire à une solution.
Les gouvernements se sont engagés à « n’épargner aucun effort pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation illicites d’enfants par des groupes ou forces armés dans toutes les régions du monde, et à veiller à ce que les procédures d’enrôlement et de recrutement dans les forces armées respectent le droit international applicable ». Reste à appliquer ces principes ce qui passe par des mesures sociales.
Le dossier de presse de l’Unicef montre très concrètement comment se construit la solidarité internationale.
http://www.unicef.org/french/media/media_38231.html
http://www.unicef.fr/mediastore/7/3058-4.pdf
Nouvelle application pour l’ASSR en 2007
Les 1 800 000 candidats à l’Assr, l’Asr et l’Aer utiliseront cette année un nouvel outil informatique test@ssr, annonce Eduscol.
Cette application permet le passage individuel des épreuves en 30 minutes avec tirage aléatoire des questions et la création d’une base nationale des résultats. Elle devrait être déployée dans les établissements en mars. Vula complexité de la tâche, il est prévu pour les établissements qui n’auraient pu installer l’application le prêt d’un DVD…
EduScol publie également un nouveau livret pour préparer l’ASSR.
http://eduscol.education.fr/D0162/fichpedaASSR.htm
http://eduscol.education.fr/D0162/organisationepreuves.htm
La Justice
France 5 Education publie un excellent site sur la Justice, son histoire, ses règles de fonctionnement, la situation des mineurs, les métiers de la justice, les tribunaux internationaux. L’ensemble est accessible aux élèves et clair. Des fiches pédagogiques sont disponibles et préparent l’exploitation en classe du site.
http://education.france5.fr/justice/
Etat et démocratie
Comment et quand aborder ces notions ? B. Langle et T. Fourmond montrent comment en assurer un apprentissage progressif.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article419
Les principes de la démocratie
Le but de cette séance de M. Gendry, publiée sur le site des Clionautes, est d’aider les élèves à se représenter l’idée de démocratie. Les principes de la démocratie sont progressivement identifiés dans un croquis et mis en opposition avec ceux d’un régime totalitaire.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1979
La défense autrement
Voilà des sites qui nous éloignent des sources habituelles d’information sur la Défense. Ils peuvent alimenter des débats. Jean-Pierre Fournier publie sur le site des Clionautes une liste de sites pacifistes et non-violents.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1968