L'Expresso du 14 octobre 2022 

Le fait du jour

A quelques jours de la grève du 18 octobre, les 7 fédérations de l'intersyndicale de la voie professionnelle justifient leur action. C'est au nom des droits des lycéens professionnels, très souvent des jeunes défavorisés, qu'elles s'engagent contre la réforme du lycée professionnel voulu par Emmanuel Macron. Un mouvement inédit par son ampleur : tous les syndicats sont là.


(...)

14/10/2022 à 06:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Pourquoi la question du curriculum n'arrive t-elle pas à émerger en France alors que l'Ecole n'arrive pas à faire face à la montée des inégalités ? Philippe Vitale, sociologue à l'université d'Aix Marseille, retrace dans un nouvel ouvrage (L'école et les savoirs scolaires, PUR éditions),  un siècle de sociologie du curriculum. Il donne les clés de cette sociologie de Durkheim à Bernstein et Young. Les savoirs scolaires sont-ils si bien installés que cela ?

 

(...)

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
La classe

L'informatique et le "numérique" sont au coeur des interrogations sur l'avenir de l'école, ses enseignements, ses finalités, ses modes d'action. Comment faire dans le monde actuel tiraillé entre la nécessaire modération et la multiplication des actions numériques portées aussi bien par le commerce que par les administrations et plus généralement les sociétés et les humains ? Sous le titre "Sens et finalités du numérique pour l’éducation" le colloque organisé par le ministère de l'Éducation à Poitiers ces jours-ci, semble montrer qu'il est temps de faire amende honorable et de tenter de construire un édifice durable. Toutefois, comme d'habitude, nous craignons un propos trop peu impliqué, distant, c’est-à-dire permettant à chacun de se situer, en particulier dans les établissements scolaires. Attendons pour voir, mais les dernières informations sur ces journées ne sont pas pour nous rassurer.

 

(...)

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je suis content de voir mes élèves s'épanouir". Après une année de participation avec sa classe de4ème au "Concours Carto", Cyrille Chopin est assez satisfait pour renouveler l'opération. Non seulement les élèves ont appris à réaliser des cartes, mais le concours a été un élément d'émulation et d'unité pour la classe. La géographie ça sert aussi à la formation humaine...

 

(...)

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque française invite les enseignants le vendredi 21 octobre, à partir de 17h,  à découvrir sa nouvelle exposition, « Top secret, cinéma et espionnage », ainsi que les activités pédagogiques 2022-2023. L’exposition relate l’histoire inédite des relations entre cinéma et espionnage, elle met en lumière le monde des espions, qui depuis longtemps stimule l’imagination de nombreux grands cinéastes. Un livret-jeu est prévu pour les jeunes visiteurs. Visites guidées et ateliers sont proposés aux groupes scolaires, de la 4ème à la terminale.

(...)

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

"La réforme des lycées professionnels que veut imposer le président E. Macron aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l'avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale". Six syndicats (Fsu, Cgt, FO, Sud, Se-Unsa et Snalc), les parents de la Fcpe, Alternative et l'Unef ont mis aux voix un voeu marquant le refus de la réforme du lycée professionnel lors du Conseil supérieur de l'éducation du 14 octobre. "L’augmentation de + 50 % de la durée des stages, la définition des cartes de formation réduites aux besoins immédiats et locaux des entreprises, les horaires décidées localement sous couvert d’ autonomie renforcée des établissements ou encore la mise en place d’une demi-journée avenir dès la 5ème seraient pour le ministère non négociables alors même qu'ils concentrent les éléments les plus dangereux de ce projet". Les organisations demandent l'abandon de la réforme. Ce voeu a été adopté par 46 voix pour et 2 contre. Le rejet de cette réforme, imposée par E Macron, par les acteurs de l'Ecole est massif.

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

P Ndiaye avait promis de publier le nombre de signalements des atteintes à la laïcité. Il le fait. Selon le ministère, il y a eu 313 signalements d'atteinte à la laïcité en septembre. Un nombre à mettre en rapport avec celui des écoles et des établissements : 59 260. Et aussi avec les données antérieures : 904 signalement d'avril à juillet 2022. Selon ces données il n'y a donc pas d'explosion des atteintes à la laïcité. On se situe dans la moyenne habituelle qui est basse par rapport au nombre d'établissements. Cependant, la moitié des signalements concerne le port de signes et de tenues, soit un peu plus que sur le dernier trimestre 2021-2022 (41%).

 

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a la grève contre la réforme des lycées professionnels. Mais la Cgt, FO, Solidaires et la FSU appellent aussi à faire grève le 18 octobre pour les salaires. " On est à un moment où les possibilités s'ouvrent pour poser la question des salaires, pour contester les réquisitions qui sont une atteinte du droit de grève", a déclaré sur France info Benoît Teste secrétaire général de la Fsu. " Cette période est idéale pour négocier.. On est en début de mandature et on ne veut pas revivre la mandature précédente". Les enseignants, comme les autres fonctionnaires, n'ont eu que 3.5% d'augmentation cet été , une hausse inférieure à l'inflation.

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Puisque le ministère ne veut pas réduire le programme, à nous de réformer la réforme ! Le SNES-FSU donne une consigne syndicale : il appelle tou.tes les professeur.es à ne pas étudier plus de 16 textes en voie générale". Le Snes Fsu appelle les professeurs de français à s'affranchir des instructions officielles. "Les collègues seront protégé.es par l’effet de nombre et par les actions du SNES-FSU qui soutiendra cette consigne devant toutes les instances, à commencer par le CSE", ajoute le Snes. Les instructions officielles attendent 20 textes.

 

Sur le site

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal administratif de Rennes a cassé la décision du rectorat de Rennes qui refusait l'instruction en familles des enfants de  10 familles. La plupart des familles rentraient dans la 4ème condition de dérogation fixée par la loi séparatisme. Le tribunal a estimé que le projet éducatif déposé est suffisant. Le recteur a 15 jours pour délivrer une autorisation. La moitié des demandes déposées par les familles sont rejetées mais avec d'importantes différences selon les académies.

 

Dans Le Télégramme

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 13 000 enseignants ont manifesté à Namur en Belgique le 13 octobre à l'appel de la CSC Enseignement. Parmi les motifs de mécontentement la nouvelle évaluation des enseignants. Ils seraient évalués par rapport à des objectifs à atteindre dans la logique du nouveau management public.

 

Dans RTL Belgique

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
La classe

" L’hypothèse mise au travail est qu’au-delà d’un enjeu de mise en œuvre pédagogique cet enseignement achoppe sur deux difficultés professionnelles majeures que l’on peut aborder de manière corollaire : l’incapacité à identifier les apprentissages réellement visés (notamment en termes de savoir scientifique) et la précarité d’une posture professionnelle de « neutralité » qui permette simultanément de transmettre les valeurs portées par l’école républicaine tout en composant avec la diversité politique, culturelle et religieuse des élèves de la classe". À partir de l’observation d’un groupe d’enseignants débutants, Gaïd Andro met en évidence cet obstacle. ON aboutit à "une conception duale desvaleurs" , celles des élèves étant inférieures aux valeurs républicaines considérées comme un savoir scolaire supérieur. Cette conception aboutit à "une impasse pédagogique". D'où de nombreuses situations d'évitement. Gaïd Andro invite à faire un pas de coté en identifiant les registres et en "construisant le problème" avec les élèves.

 

Dans les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs n°21

 

14/10/2022 à 06:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment faire comprendre à nos élèves de troisième que nos Poilus étaient « simplement des hommes », et que rien, ou si peu, ne les rendait différents de nous ? Comment faire appréhender à cette toute jeune génération l’horreur de la Grande Guerre et, au-delà, l’horreur de toutes les guerres ?" Emmanuelle Roure, professeure de Lettres, et Loren Seurat, professeure d’Histoire-Géographie du collège Florian d'Ansuze ont demandé aux élèves de 3ème d'effectuer des recherches sur les poilus de la ville et de redonner à chacun son histoire. Cela aboutit à un livre.

 

Sur le site de Montpellier

 

 

14/10/2022 à 06:16  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le Festival de géographie de Saint Dié avait pour thème les déserts. Le ministère a organisé des rencontres et présenté des séquences pédagogiques proposées par les académies. Par exemple : habiter le désert dans les séries télévisées, construire la notion de désert médical, agriculture et tourisme dans un espace désertique à partir d'images satellitales etc.

 

Les séquences

 

 

14/10/2022 à 06:16  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces