L’invitation de la semaine : « Top secret, cinéma et espionnage » 

La Cinémathèque française invite les enseignants le vendredi 21 octobre, à partir de 17h,  à découvrir sa nouvelle exposition, « Top secret, cinéma et espionnage », ainsi que les activités pédagogiques 2022-2023. L’exposition relate l’histoire inédite des relations entre cinéma et espionnage, elle met en lumière le monde des espions, qui depuis longtemps stimule l’imagination de nombreux grands cinéastes. Un livret-jeu est prévu pour les jeunes visiteurs. Visites guidées et ateliers sont proposés aux groupes scolaires, de la 4ème à la terminale.

 

Une histoire de l’espionnage au cinéma

 

De Mata Hari  à James Bond, l’exposition explore le thème de l’espionnage au cinéma, rendant compte de l’étendue et de la vitalité d’un sujet qui se déploie autant dans une histoire que dans une géographie mondiale. Reposant sur un corpus de 250 œuvres (archives, costumes, artefacts historiques, extraits de films…),  l’exposition lève le voile sur l’univers des espions qui nourrit depuis longtemps l’imaginaire des plus grands cinéastes. Les espions ne sont pas que des personnages de fiction, de nombreux films se sont inspirés de la vie réelle : au cours de l’Histoire, ils ont joué des rôles essentiels.

 

Un parcours chronologique

 

L’exposition explore tous les aspects du cinéma d’espionnage, depuis les films à épisodes du muet jusqu’aux blockbusters les plus contemporains. Épousant les convulsions de l’Histoire et les évolutions technologiques d’un siècle d’espionnage, le parcours chronologique  célèbre un genre, ses codes et ses figures intrépides féminines et masculines. Il est composé de  5 sections : « Espionnage et cinéma : une histoire de techniques », « Clandestines des grandes guerres (1914-1945) », « Héros des deux blocs (1945-1989), «  Terreur et terrorisme (1975-2020), «  Le citoyen-espion ».

 

Autour de l’exposition

 

Un livret-jeu est  proposé aux jeunes visiteurs, à partir de 8 ans,  pour leur faire découvrir l’exposition de façon ludique. Des visites guidées de l’exposition sont prévues, ainsi qu’un parcours « Double jeu » comprenant une visite guidée par un conférencier suivie  d’un temps d’échange en salle de cinéma autour de motifs et de scènes emblématiques du film d’espionnage. Des conférences  sont programmées ainsi que des projections, suivies d’un dialogue avec des spécialistes. Chaque deuxième jeudi du mois, de 18h à 21h, la cinémathèque invite gratuitement les jeunes de 18 à 25 ans, sur réservation, à découvrir l’exposition « Top secret ». Un atelier « Fais ton cinéma avec les espions » est proposé aux jeunes de 9 à 14 ans.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs du second degré sont invités vendredi 21 octobre, à partir de 17h, à découvrir l’exposition « Top secret », il est nécessaire de s’inscrire à la newsletter enseignant, pour recevoir les informations. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites commentées par un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, de la 4ème à la terminale.  Le parcours « Double jeu » est proposé aux collégiens et aux lycéens : il comprend la visite guidée de l’exposition suivie d’un atelier d’analyse de films autour des motifs emblématiques de l’espionnage vu par les grands cinéastes. La visite de l’exposition peut être suivie d’une découverte du musée Méliès. Les jeunes ont également la possibilité de « Faire du cinéma » : deux studios leur sont réservés les jeudis et vendredis pour leur permettre de s’initier au tournage de courts films en prises de vues réelles et en animation. Les offres pédagogiques se réservent, collectivites@cinematheque.fr  .

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Top secret, cinéma et espionnage »

L’espace réservé aux enseignants

Les offres pédagogiques

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 octobre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces