L'Expresso du 21 septembre 2022 

Le fait du jour

Que sait-on des professeurs qui abandonnent leur poste ? Abdelkader Benmbarek, doctorant à l’université d’Aix-Marseille, a présenté les premiers résultats de sa recherche lors de la SIEF. Il parle de "décrochage" des enseignants et nous explique pourquoi il choisit ce terme. Surtout il nous dit ce qui fait décrocher les enseignants. Et aussi ce qui les retient de partir...

 

(...)

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 stipulent que l’école est gratuite et obligatoire. Obligatoire, elle l’est. Gratuite, un peu moins. Alors que les enseignants et enseignantes sont rémunérés par l’Etat, le bâti et le budget de fonctionnement – matériel scolaire - sont de la responsabilité des communes. Les disparités sont donc grandes d’une ville à l’autre. Alors que l’inflation s’envole, que les ménages rencontrent de plus en plus de difficultés financières, certaines villes ont fait le choix d’offrir les fournitures scolaires aux élèves de leurs écoles. D'autres, non...

 

(...)

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment transmettre en images la Shoah de manière à la fois ludique et pertinente aux jeunes (voire très jeunes) d’aujourd’hui sans recourir à une représentation directe sur grand écran de la réalité de l’extermination ? Grande productrice pionnière au mitan des années 60, réalisatrice de plusieurs longs métrages depuis « Rouge Baiser » en 1985, Véra Belmont choisit pour la première fois l’animation. Pour ce faire, elle adapte (avec sa coscénariste Valérie Zenatti) la bande dessinée autobiographique de Michel Kichka. Dans une transposition en toute liberté par rapport à l’auteur, soutenue dans sa création par les compétences du studio Marc Jousset, la cinéaste réussit avec « Les Secrets de mon père » un film d’animation inspiré aussi de son passé familial traumatique, et une fiction narrant les aventures tragi-comiques de deux petits garçons (et frères) juifs dans la Belgique des années 60. Transformés en ‘détectives de la mémoire’ du fait du silence incompréhensible à leurs yeux d’un père enfermé auprès de ses propres enfants dans le déni de l’Holocauste dont il est un survivant.

 

(...)

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le système

"En 2012, vous vous êtes battus pour le rétablissement de l’histoire-géographie comme matière obligatoire dans la terminale S de l’époque. Vous l’avez fait avec d’autant plus de détermination que ce sont vos enfants qui sont scolarisés dans les filières scientifiques du lycée d’enseignement général. Pour vos enfants, vous ne cédez rien à la qualité et à la quantité des enseignements généraux qui sont dispensés, et vous avez raison. En 2022, vous avez obtenu que les mathématiques soient de nouveau intégrées au tronc commun des enseignements de classe de première générale. Là encore, pour vos enfants, vous vous montrez particulièrement attentifs à la culture générale qui doit être celle des citoyens d’aujourd’hui. Qui peut vous donner tort ? Mais alors, pourquoi ce silence quand il s’agit des enseignements dispensés au lycée professionnel ?", interroge Jean-Paul Delahaye, ancien Dgesco, dans une tribune publiée par Le Monde. Il rappelle que "depuis 2019, la formation au baccalauréat professionnel a été amputée de dizaines d’heures d’enseignement de lettres, de mathématiques, d’histoire-géographie, de langues, d’enseignement moral et civique... Est-ce parce que vos enfants ne sont pas en formation professionnelle que vous ne vous sentez pas concernés ?"

 

Dans Le Monde

 

21/09/2022 à 03:35  |  (2 commentaires)
Le système

Huit syndicats de Champagne Ardennes (Cgt, Fsu, Snuep Fsu, Snetaa, Se Unsa, Action et démocratie, Sud et Sgen Cfdt) demandent la réintégration de Frédéreic Bianic dans son établissement, le lycée Diderot à Romilly-sur-Seine (10). Représentant syndical dans ce lycée, il a été mis à l'écart avant de se voir notifier une mutation dans l'intérêt du service. C'est le même procédé utilisé avec d'autres professeurs jugés dérangeants par leur direction. "Il s'agit d'un nouveau cas de répression syndicale", estiment les 8 syndicats. Ils organisent le 21 septembre une manifestation à Reims. A la même heure a lieu à Paris, devant le ministère, une manifestation en soutien à Kai Terada.

 

Sur sa page Facebook

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le système

" 9 collègues sur 10 sont défavorables à l’augmentation de 50 % des stages (périodes de formation en milieu professionnel), à la fin des grilles horaires nationales, à l’adéquationisme des formations ou encore à la présidence du Conseil d’administration par un chef d’entreprise", déclare le Snuep Fsu à l'issue d'une consultation des professeurs de lycée professionnel. " Les PLP estiment que la réforme entraînera des conséquences graves sur l’avenir des jeunes et sur nos métiers. Seulement 8 % considèrent que cette réforme donnerait des bases professionnelles plus solides aux élèves. Plus de 92 % estiment que la réussite aux examens ne s’améliorera pas". Un message destiné à l'intersyndicale qui se réunit le 22.

 

Communiqué

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le système

" Le Conseil d’État a donné un délai de six mois pour ordonner l’attribution de l’indemnité REP/REP + à tous les personnels AED qui travaillent en éducation prioritaire. Au-delà du 12 octobre 2022, le gouvernement se trouvera dans l’illégalité", rappelle Sud Education. Le syndicat avait obtenu au printemps dernier une décision du Conseil d'Etat imposant au gouvernement de verser la prime Rep ou Rep+ aux assistants d'éducation.

 

Communiqué

La décision du Conseil d'Etat

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que Pap Ndiaye fait de l'éducation sexuelle un de ses thèmes favoris de communication et qu'il diligente en ce moment même une enquête dans les circonscriptions, Mediapart publie un rapport de l'Inspection générale sur ce sujet gardé secret jusque là. Rien d'étonnant : JM Blanquer a été le champion de la censure des rapports de l'Inspection jusqu'au bout. Rédigé en juillet 2021, ce rapport montre que moins de 15% des élèves bénéficient des 3 séances d'éducation sexuelle obligatoires en école et lycée, moins de 20% au collège. En 2017, une enquête du Défenseur des droits arrivait déjà sur cet ordre de grandeur. C'était aussi le cas d'un rapport de l'IGAS en 2010. A la décharge de l'Ecole, les attaques extrêmement violentes des milieux conservateurs contre cet enseignement et les professeurs. Que l'on se rappelle les journées du refus de l'école ou la campagne contre les ABCD de l'égalité par exemple.

 

Sur Mediapart

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snes Fsu, la région Ile de France entreprend de récupérer l'essentiel des fonds de réserve des lycées. "La Région demande aux établissements de garder l’équivalent de deux mois de fonctionnement dans les fonds de réserve et a décidé d’amputer de la dotation 2023 les sommes accumulées dans les établissements dépassant 3 mois de fonctionnement au 11 juillet 2022 en garantissant un minimum de 50% de la dotation initialement prévue", explique le Snes. La région gère 474 lycées avec un budget d'environ 1 milliard. Elle s'est engagée à geler les tarifs des cantines et des transports scolaires alors même que les prix flambent et qu'arrive la question du chauffage, trois dépenses prises en charge par la région directement. Pour la région, " si un minimum de fonds de réserve est nécessaire, il ne peut être envisagé que les dotations régionales soient thésaurisées, particulièrement au moment où la région fait des efforts financiers considérables en direction des lycées et des lycéens, notamment en mettant en place un bouclier 0 inflation sur le tarif des cantines". Du coté du Snes, on explique que les fonds de réserve ne sont pas alimentés que par la région (taxe d’apprentissage, les dons, les subventions d’état). La gestion de la région a été attaquée par la Cour des Comptes en 2021.

 

Compte rendu

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
La classe

" Pendant deux jours, nous aurons à coeur de croiser savoirs, expériences, attentes, convictions, enjeux multiples qui trop souvent restent en vase clos ou n’alimentent que raccourcis et anathèmes". Après une interruption liée au covid, les Journées de Larrazet (82) reviennent les 19 et 20 novembre. Le thème retenu est "réfléchir et habiter l'école". Larrazet attire des intervenants prestigieux : Vincent Troger; Laurent Lescouarch, Anne Barrère, André Tricot, Benoit Falaize, Philippe Champy, RF Gauthier, par exemple, seront à Larrazet. C'est le moment de vous inscrire auprès d'Alain Daziron adaziron@wanadoo.fr ...

 

Les journées

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par les conseillers pédagogiques du 44, ce document "s’adresse aux équipes de formateurs qui souhaitent accompagner les équipes d’école dans leur réflexion sur ce type d’organisation. Il pointe des éléments de vigilance et propose des ressources qui permettent à la fois un auto-positionnement de l’équipe et des points de repères pour les accompagner." Il aborde la question des rythmes, du climat scolaire et des parcours d'apprentissage.

 

Le document

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"A propos de sieste, je connais pas mal d'adultes qui en ont rudement besoin", écrit Eveline Charmeux sur son blog. Elle fait allusion aux propos tenus par les invités du ministre lors de la conférence de rentrée des inspecteurs qui invitaient à supprimer la sieste à l'école maternelle pour faire travailler davantage les enfants. "Il serait absurde, voire dangereux, de la scolariser complètement. Loin d'accélérer l'entrée des enfants dans le système scolaire , cette préciîtation risquerait au contraire d'être vécue comme une violence… La maternelle n'a pas vocation à "préparer le CP". Elle a pour vocation de faire faire des découvertes nombreuses mais sereines et lentes avec joie dans un présent détendu".

 

Sur son blog

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parler moins en classe c'est faire travailler plus les élèves et surtout les faire s'exprimer.  C'est ce que rappelle Odile Fleury sur le site de la circonscription de Dieppe. Ele délivre 8 conseils inspirés du blog d'Angela Watson : laisser du temps aux élèves pour répondre, éviter d'interrompre le propos didactique, tourner le propos déclaratif en question, ne pas parler plus de 5 minutes en classe et donner la main aux apprenants…

 

Parler moins en classe

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par les CPD EPS de Charente, ces fiches mémos font le point dur les intervenants extérieurs, les taux d'encadrement des APS, la natation et les sorties scolaires. Ainsi le dossier rappelle les différents types de sorties, leurs finalités, la prise en compte des préoccupations des familles, l'assurance scolaire, la vigilance vis-à-vis des prestataires, les taux d'encadrement, les délais de transmission au DSDEN.

 

Le mémo du directeur

 

 

21/09/2022 à 03:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 21 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces