Les 45 ressources pédagogiques de la semaine (du 11 au 18 mars 2022) 

Pédagogie

Julien Tourneville : Le rapport au temps dans le travail enseignant

Le rapport au temps est toujours personnel. Travaillant sur le temps de travail des enseignants pour sa thèse, Julien Tourneville n'essaie pas de l'estimer en heures. Il y a suffisamment d'études là dessus. Il travaille sur le temps ressenti, c'est à dire chez beaucoup d'enseignants sur le sentiment d'être débordé. Et il arrive à voir quels facteurs agissent sur la construction de ce rapport au temps de travail chez les enseignants. Bine plus que la discipline ou le niveau d'enseignement, c'est le positionnement social des enseignants qui fait qu'ils vont se sentir débordés ou pas. Mais c'est aussi l'institution qui fabrique cette invasion du temps en promouvant un modèle d'enseignant "professionnel" qui implique une  remise en question perpétuelle de ses pratiques et une ouverture aux parents et à l'équipe. Ainsi, selon Julien Tourneville, la professionnalisation enseignante déprofessionnalise les enseignants. Voilà qui fait réfléchir...

Lisez l'article...    

 

AFAE : L'école sur le métier

"Le système éducatif français n’est-il pas sclérosé par une culture administrativo-juridique qui étouffe, sous une avalanche de textes et règlements à caractère national, l’autonomie des établissements et de leurs acteurs et néglige la réalité quotidienne et concrète des métiers et des contextes ?", affirment les coordinateurs de ce numéro 173 d'Administration & éducation, la revue de l'AFAE. Le ton est donné d'emblée. Pour ceux qui cherchent à savoir vers quelle réforme évolue le système éducatif, les cadres de l'AFAE laissent voir ce qu'ils attendent (et obtiendront probablement). La revue annonce des directeurs d'école "leaders", des "préfets des études" à la place des professeurs principaux, et surtout la fin du statut enseignant. Faute d'équilibre, ce numéro penche sérieusement. Mais au moins on sait vers où on va...

Lisez l'article...    

 

OCDE : Comment raccommoder la fracture scolaire ?

Alors que le covid a mis à nu les inégalités scolaires, comment raccommoder le tissu scolaire ? L'OCDE propose le 14 mars, dans un nouvel ouvrage appuyé sur les résultats de Talis 2018, des solutions qui font écho à la campagne présidentielle en France. Pour l'OCDE le salut est dans la gestion libérale de l'école, selon le modèle du nouveau management public. Des établissements autonomes, recrutant, salariant et licenciant leurs professeurs créeront un vaste marché éducatif où une main invisible viendra d'elle même répartir les "bons" professeurs entre les établissements. La doctrine est affirmée avec force, même si entre les lignes apparaissent des restrictions. Même si les exemples historiques de ces politiques démentent leur efficacité.

Lisez l'article...    

 

Sébastien Roché : Les jeunes, l'école et la nation

Comment se fabrique le sentiment d'appartenance à une nation ? Sébastien Roché a lancé deux enquêtes très larges auprès des jeunes du sud est de la France. Il en tire un livre (La nation  inachevée, Grasset) et des images précises des sentiments d'appartenance des jeunes et de la façon dont il se construit. Deux facteurs jouent beaucoup dans cette construction : le rapport que les jeunes entretiennent avec l'école et la police, les deux institutions qui symbolisent l'Etat dans leur univers adolescent. Pour S Roché les controles d'identité discriminatoires, l'échec scolaire tout comme la ségrégation sociale et ethnique à l'école jouent contre l'identification nationale. Pour lui l'Etat n'est pas la solution à la crise que nous traversons mais le poison qui l'entretient. Il s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Dominique Momiron : L’école inclusive et ses obstacles

Légalement, depuis 2013, le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Ce principe fondamental de l’école inclusive est la traduction pragmatique du principe d’éducabilité qui est au cœur de tout projet éducatif universel. Tant dans l’actualité récente que lors des débats parlementaires de 2013, on a pu observer que cette reconnaissance pourtant élémentaire n’allait pas forcément de soi pour tout le monde sur le plan idéologique. Mais la loi qui porte ce principe n’est pas remise en question. Les institutions et les acteurs du système scolaire sont donc engagés. Pourtant, à l’aune des réalités opérationnelles et des contingences culturelles, il est loin d’être établi que ce principe soit définitivement consolidé. Des obstacles redoutables demeurent.

Lisez l'article...    

 

Les effets des nouveaux dispositifs dans Recherches en éducation

" Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une place accrue dans un écosystème éducatif désormais organisé et géré par dispositifs", écrit la revue Recherches en éducation. Son numéro 47 est totalement consacré aux effets de ces nouveaux dispositifs. "Dans ce dossier thématique, nous nous intéresserons tout particulièrement à cette structuration par dispositifs pour analyser les transformations des relations de pouvoir, des prescriptions, normes et cadres du travail des professionnels de l’éducation ainsi qu’à la manière dont ces transformations contribuent à façonner de nouvelles professionnalités. Il s’agit d’explorer par quels processus et par quels ressorts un dispositif parvient à affecter, au sens de transformer, l’activité des professionnels concernés et des bénéficiaires engagés dans celui-ci. Les analyses proposées concernent le champ de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’orientation dans des régions françaises, suisses et québécoises."

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le numérique en reflux ?

Au sortir d'une période de crise qui a mis en avant les moyens numériques, des voix s'élèvent pour s'opposer à des évolutions, des choix, des décisions en matière de numérique éducatif. Loin des grandes journées et évènements de célébration du numérique éducatif, certains tentent de faire passer un message différent, voire hostile au numérique éducatif. Il faut entendre ces questionnements, les analyser et tenter de comprendre, au-delà d'argumentaires spécifiques toujours discutables, les problèmes de fond que cela soulève. Malheureusement, les éditeurs, la presse, les médias, les passionnés les opposants, chacun y va de sa petite musique en employant parfois "les grands moyens" pour se faire entendre. Avec des titres racoleurs, zélateurs et réticents tentent de faire entendre leur voix oubliant parfois d'approfondir les arguments. Il faut reconnaître que la période de crise sanitaire a mis en évidence la place du numérique dans la vie personnelle et professionnelle que l'on avait tendance à minimiser parfois (omniprésent et souvent peu visible voire invisible). L'évidence du smartphone ou de l'ordinateur portable ne doit pas faire oublier que cela est récent, mais aussi que cela est massif.

Lisez l'article...    

 

Les "parcours d'excellence" renforcent la démocratisation ségrégative

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie étudient dans les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20) la promotion de l'excellence en éducation prioritaire et particulièrement les "parcours d'excellence". Selon eux, "ce qui caractérise l’ensemble de ces dispositifs est l’acceptation d’une partition entre, la plupart du temps, une minorité d’élèves visée par ces dispositifs et la majorité des élèves de l’éducation prioritaire (ep) qui n’y ont pas accès. Les dispositifs d’excellence entérinent donc de fait que des élèves, généralement déjà en situation scolaire favorable, peuvent accéder à un accompagnement supplémentaire et spécifique pour leur permettre de poursuivre une scolarité équivalente à celle de ceux qui sont scolarisés en milieu “ordinaire”. En ce sens, les dispositifs d’excellence illustrent bien « une nouvelle manière de gérer la mixité scolaire et sociale […] permettant de s’approprier des logiques différentialistes dans un cadre qui reste universaliste » (Barrère, 2013). Concernant la lutte contre les inégalités scolaires de manière plus générale, les effets apparaissent plutôt limités. On sait par exemple que les dispositifs qui se sont développés depuis les années 2000 n’ont que peu modifié le recrutement des grandes écoles (Institut des politiques publiques, 2021). Ils semblent surtout renforcer une démocratisation déjà ségrégative (Merle, 2017) et contribuer à la fragmentation des systèmes scolaires (Barrère & Delvaux, 2017)."

Lisez l'article...    

 

Des ressources pour les élèves ukrainiens

Le Casnav de Rennes met en ligne des ressources pour les élèves arrivant d'Ukraine. On y trouvera un lexique des disciplines au collège, une séquence clé en main sur l'arrivée au collège, des outils d'évaluation en ukrainien, des ressources pour l'accueil en cours de français etc.

Lisez l'article...    

 

Meirieu : L'éducation ne se résume pas à l'école

"On a trop souvent tendance à confondre école et éducation. L’école est essentielle, c’est le lieu où on apprend des choses fondamentales, mais l’éducation ne se résume pas à l’école. Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Il faut donc en plus des enseignants des parents, des collectifs de quartier, des structures de jeu, des médias... L’école ne peut pas tout faire. " Philippe Meirieu participera aux rencontres nationales de l'éducation populaire qui auront lieu du 17 au 19 mars à Poitiers.

Lisez l'article...    

 

Les pratiques d'éducation par la nature

"S’appuyant sur les recherches statuant sur l’impact bénéfique de « l’expérience de nature » sur le développement des enfants, le colloque international « Les pratiques d’éducation par ‘la nature’ : quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s » entend poser la question des enjeux pédagogiques et environnementaux autour de cette démarche éducative et celle des dimensions formatives et didactiques que ces enjeux sous-tendent". Organisé par le laboratoire IMAGER (UPEC) et le LIRDEF (Université P Valéry Montpellier) le colloque aura lieu du 19 au 22 juillet à Ménestreau en Villette (45). Il interrogera notamment les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants à l'école dehors.

Lisez l'article...    

 

L'ennui particulier des lycéens professionnels

" Les élèves de lycée professionnel ressentent un vécu de l’ennui en classe différent de celui des élèves de lycée général et technologique", écrit Karine Gaujour dans sa très récente thèse. "L’ennui influe davantage sur le désengagement scolaire des premiers. L’un des résultats remarquables concerne l’ennui apathique, ressenti par une large majorité d’élèves en LP. Or, il s’agit d’une forme d’ennui particulièrement aversive qui se rapproche d’un sentiment d'impuissance apprise ou de dépression. Par ailleurs, notre étude a montré que la perception de la relation « enseignant/enseigné » par les élèves de LP influence leur ressenti de l’ennui et que la majorité des PLP ont des difficultés à appréhender cette émotion. Les résultats de notre recherche confirment la nécessité pour les enseignants à s’attacher à l’ennui éprouvé en classe par leurs élèves. En effet, il semble que cet ennui renseigne sur le vécu subjectif de leur scolarité et permet d’expliquer, pour certains, une part de leur désengagement."

Lisez l'article...    

 

Des imagiers en 50 langues

Alors qu'une nouvelle vague de réfugiés arrive en France , voici une ressource qui peut rendre service. Goethe Verlag propose des imagiers en 50 langues avec pour chacune un livre des expressions, le vocabulaire et les fichiers audio.

Lisez l'article...    

 

Un dossier sur la persévérance scolaire

Quels sont les dispositifs et les acteurs de cette mission partagée ? Quelles sont les pratiques déployées sur le terrain ? Quelles approches innovantes d’une problématique en perpétuelle évolution ? L'académie de Nancy Metz publie un intéressant dossier sur le décrochage et les dispositifs de lutte contre ce fléau. Il donne la parole aux acteurs : " ceux qui font la persévérance au quotidien pour celles et ceux qui s’accrochent, qui parfois tombent mais souvent rebondissent et persévèrent".

Lisez l'article...    

 

Les métiers en 2030

France Stratégie publie un rapport sur "les métiers en 2030". Selon France Stratégie 1 million d'emplois seront créés d'ici 2030 avec une forte progression dans les métiers de services aux entreprises et de la santé. On noterait 1.8 millions d'emplois supplémentaires pourles diplômés du supérieur notamment dans les activités juridiques, comptables, les services de gestion, le commerce, l'informatique,la construction, la santé, l'hotellerie, les activités récréatives. Pour les personnes n'ayant pas le bac, des emplois seraient créés en santé , médico social, construction. France Stratégie publie aussi la liste des métiers qui seront le plus en tension, les départs en retraite dépassant les arrivées. C'est le cas des enseignants où on comptera 828 000 départs en retraite d'ici 2030 et seulement 761 000 arrivées, signe que l'on attend aucune amélioration de l'attractivité de cette profession.  Les déséquilibres seront encore plus importants chez les agents d'entretien, aides à domicile, conducteurs de véhicules, ouvriers de la manutention, cadres commerciaux, assistantes maternelles, aides soignants etouvriers du batiment.

Lisez l'article...    

 

Terra Nova propose de mieux adapter l'enseignement supérieur aux bacheliers

Dans un rapport publié le 10 mars par Terra Nova, un think tank proche de LREM, Martin Andler réfléchit aux difficultés de l'enseignement supérieur. "L'enseignement supérieur souffre d'un sous-financement chronique, qui affecte néanmoins les filières et les étudiants de manière très inégalitaire, au détriment des études dans les universités. Il s’est considérablement aggravé depuis 2010", note-il. "La massification n’a entrainé que des progrès très insuffisants de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Le déterminisme social joue un rôle prépondérant dans l’accès aux différents types d’études et à tous les niveaux. Politiquement et symboliquement, le fait que cette inégalité frappe tout particulièrement les institutions d’élite de la République, malgré l’intention affichée d’y remédier, est particulièrement grave". M Andler demande un effort budgétaire, particulièrement pour les universités. Il demande aussi des adaptations pour les néo bacheliers, comme développer des possibilités d'études à temps partiel ou de surseoir à l'entrée dans les études. Il souhaite une réforme du lycée général pour revoir la place des sciences en général (et pas seulement des maths). Enfin il propose "d'accueillir les bacheliers tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être" ce qui passe par un choix d'unités d'enseignement adapté à ce que les néobacheliers ont acquis dans les années précédentes et aux spécialisations qu'ils souhaitent.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Contrôle parental contre harcèlement scolaire

Deux textes ont été adoptés par la représentation nationale récemment. Le premier, le plus médiatisé, concerne la création du délit de "harcèlement scolaire"(Loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire). Le second qui a fait l'unanimité des élus concerne le "contrôle parental" de l'accès aux contenus sur le web (Loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à Internet). Ces deux textes sont révélateurs d'une question éducative profonde : comment éduquer demain, dans un monde dans lequel les technologies ont pris une place si grande ? Ces deux textes ont été précédés de travaux parlementaires qu'il est aussi intéressant de consulter pour comprendre d'une part le contenu de ces lois et, d’autre part, l'origine de ce qui amène à ces lois. Après avoir porté notre analyse sur chacun des textes, nous proposons de faire des liens et de mettre ces textes en perspective avec l'enseignement et l'éducation.

Lisez l'article...    

 

Participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco sur l'évaluation

" Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ?" Voilà quelques unes des questions qui seront posées lors de la conférence de consensus sur l'évaluation organisée par le Cnesco, avec l'Université Auvergne, les 24 et 25 novembre. Le Cnesco vous invite à faire partie du jury qui rédigera les recommandations finales de la conférence. Pour cela vous bénéficierez de deux journées de formation en mai. Vous poserez des questions pendant la conférence aux experts. Et vous rédigerez les recommandations finales. Le jury est ouvert aux enseignants, parents d'élèves, élèves, chefs d'établissement, formateurs INSPE, inspecteurs, psychologues EN.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Anne-Marie Chartier :  L’école et l’écriture obligatoire

" Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire de l’éducation « par le bas », à travers le travail des maîtres dans les classes". Dans son dernier livre, « L’école et l’écriture obligatoire », Anne-Marie Chartier, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences au service d'Histoire de l'éducation de l'INRP, analyse l’évolution de la place de l’écriture dans notre société et les enjeux qui en découlent. Un livre qui vient compléter un premier volet, « l’école et l’écriture obligatoire ».

Lisez l'article...    

 

Accueillir à l'école un enfant qui ne parle pas français

" De nombreux enfants ukrainiens sont accueillis en ce moment dans nos classes alors je partage avec vous ces petites cartes-mission que j’avais créées l’an dernier (2020). J’avais accueilli dans ma classe de CM une élève espagnole qui ne parlait pas un mot de français. J’avais préparé pour elle une trentaine de petites cartes de « compétences langagières » avec des petits objectifs accessibles à court terme. Avant l’arrivée de Sahar, j’avais distribué une carte à chacun de mes élèves. Je pensais n’en donner qu’aux volontaires, mais ils en ont tous voulu. C’était leur mission. Ils devaient aider leur nouvelle camarade à réussir ce qui était écrit sur la carte". Charivari partage ses documents mais aussi sa démarche.

Lisez l'article...    

 

Un dictionnaire  partagé par des écoliers

"Ce dictionnaire créé par des élèves valaisans (Suisse) offre des définitions accessibles aux enfants de 8 à 12 ans. Ce dictionnaire peut être consulté, mais l'on peut également contribuer à sa croissance, en tant qu'adulte et/ou avec les élèves?!", annonce la Blanque de ressources pédagogiques vaudoise.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Des échanges de devinettes inter degrés

Un projet réalisé entre un collège de Chirens (Isère) et une école de la circonscription. Les élèves postent en anglais des devinettes sur un mur partagé. "Les élèves adhèrent bien au projet. Du côté des élèves de 6ème, ils se sentent « porteurs d’une mission » envers les élèves de CM2 - les informer sur le collège, et certains élèves de 6ème sont fiers de pouvoir communiquer ainsi avec leur ancien professeur des écoles. Et du côté des élèves de CM2, ils attendent avec impatience la devinette quotidienne et la réponse à leur question sur le fonctionnement du collège mais surtout ils sentent qu’ils ont déjà déjà un peu franchi la porte de leur futur établissement".

Lisez l'article...    

 

Premier degré : 80% des demandes de mutation recalées

"Le ministère a rendu public les résultats de la phase informatisée des mutations interdépartementales des professeurs des écoles", écrit le Snuipp Fsu. "Au total, sur les 17 462 demandes de changement de département, 13 892 n’ont pas obtenu satisfaction. Le taux de mutation, 20,44%, est en chute continue depuis plus de 10 ans. Pour mémoire, il s’établissait 23,95 % en 2017, et à 45,97 % en 2013 ! Concrètement cela signifie que des enseignantes et enseignants sont empêchés de muter depuis plusieurs années". Le Snuipp demande au ministère "d’apporter des réponses favorables aux situations humaines difficiles qui ont trop duré, dont les demandes de rapprochement de conjoint qui sont chaque année refusée." Plus globalement "il exige le retour de la transparence sur ces opérations de gestion des personnels, mise à mal par la loi de transformation de la Fonction publique".

Lisez l'article...    

 

Trois à quatre élèves de CM1 CM2 sur 100 victimes de violences répétées

"La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école. 95,8 % des écoliers considèrent "bien" ou "tout à fait bien" apprendre dans leur classe", rapport le Depp avec les résultats de la première enquête de victimation en Cm1 Cm2. "Les filles et les garçons ont une opinion assez semblable sur le climat scolaire, mais les filles se sentent moins en sécurité dans le cadre scolaire que les garçons. Quatre élèves sur dix indiquent avoir été au moins une fois, victimes de violences verbales, d’ostracisme ou de vol au cours de l’année scolaire. Les filles disent moins souvent avoir été victimes de violences physiques au cours de l’année, mais davantage mise à l’écart. 24,7 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée. Et 2,6 % des élèves signalent plus de cinq atteintes répétées." Un taux qui monte à 4% en Rep.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

L. Vighier et H. Richer : Voix d’outre-guerre en 3ème

« Cris » est un roman de Laurent Gaudé qui tisse les monologues intérieurs d'une dizaine d'hommes au front de la Première Guerre mondiale. Comment vivre plus intensément cette expérience de lecture et enrichir sa perception de la guerre ? Comment faire résonner les voix de l’œuvre, en soi, pour les autres, ici et aujourd’hui ? Au collège Pablo Picasso de Montesson (78), Harold Richer, professeur documentaliste, et Lionel Vighier, professeur de lettres, ont amené leurs 3èmes à adapter le roman en fiction radiophonique en 9 épisodes, scénarisés, écrits et enregistrés par les élèves. Consigne : faire parler un personnage qui ne parle jamais dans le texte ou un personnage à un moment où il ne parle pas. « Cris étouffés » s’avère un projet d’écriture audio, immersive et interventionniste qui travaille bien des compétences, jusque d’empathie …

Lisez l'article...    

 

Lundi 14 mars 2022 : Se réapproprier son visage ?

Le lundi 14 mars, l’obligation de porter le masque en classe est levée. La possibilité de se démasquer génère des espoirs (adieu étouffement et bâillonnement, bonjour expression orale et communication non verbale), mais aussi des inquiétudes (risques sanitaires, malaise d’adolescents devant livrer à nouveau leur visage au regard des autres). Comment accompagner ce possible dévoilement collectif ? Au collège Le Mont des Princes à Seysel en Haute-Savoie, Amandine Micault a prévu une activité d’écriture créative, susceptible de favoriser les échanges  : « Chacun customisera un masque et y écrira deux phrases. L'une commencera par « adieu .... » et l'autre par « bonjour .... » J'exposerai ensuite ces masques sur un mur de ma salle. » D’autres collègues ont imaginé un accompagnement facétieux (rouge à lèvres pour tous et toutes !) ou didactique (l’histoire et le rôle des masques au théâtre). Sur son blog, Soline Bourdeverre-Veyssiere livre des conseils généraux, en particulier pour respecter le rythme et les angoisses de chacun.e.

Lisez l'article...    

 

En 1ère dans les cultures du clash

Au cœur du théâtre : des conflits et des crises ? Au cœur des échanges en ligne : des clashs et de la haine ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des 1ères du Lycée de l’Iroise à Brest ont abordé cette double question en reliant conflits littéraires et numériques pour en explorer les modalités et enjeux, traditionnels ou nouveaux. Au menu de cette pédagogie active favorisant l’esprit critique : lecture d’une pièce au choix, de Sophocle à Mauvignier ; sélection (personnage, scène ou réplique) ; créations (représentation numérique d’un clash entre personnages via SMS ou réseaux sociaux, représentation visuelle du condit  à travers une photo originale) ; réflexion (sur la crise « personnelle » ou « familiale » à l’œuvre). Pour prolonger cette stichomythie 2.0, le combat numérique s’est élevé en débat numérique,  mené avec l’outil libre Digipad de la plateforme La Digitale. Questions posées : internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ? quelles solutions vous semblent possibles pour combattre la violence verbale en ligne ?

Lisez l'article...    

 

Eduquer au jeu vidéo à l’Ecole ?

Des enseignant.es utilisent d’ores et déjà le jeu vidéo comme support pour des apprentissages variés, mais peut-on en faire un objet d’enseignement en soi ? Professeur de français à Liège, docteur en infocom, Gaël Gilson partage en ligne son intéressante thèse sur le sujet. Il s’appuie sur des expériences pédagogiques pour proposer des réflexions, des outils d’analyse, des activités et scénarios pédagogiques. Avec un beau défi à relever : « Fruit d’un travail échafaudé entre élaboration théorique et mise en œuvre sur le terrain, la pratique d’éducation aux jeux vidéo n’en est ici qu’à ses balbutiements. Elle doit à présent poursuivre sa diffusion et son implantation, passant à travers des mains qui trouveront, dans tout cette argile, de quoi forger des outils décuplant le pouvoir d’intervention des (moins) jeunes sur et dans les œuvres vidéoludiques – et médiatiques – qu’ils explorent ».

Lisez l'article...    

 

 

LES DISCIPLINES : L'HEBDO SCIENCES

Mélanie Guenais : "Les sciences n'ont pas une place suffisante au lycée"

"Quel doit être le bagage scientifique d'un lycéen sortant du système éducatif ?" Vice-présidente de la Société mathématique de France, Mélanie Guenais réagit à la place des sciences dans la réforme du lycée. Pour elle, comme pour les signataires d'une tribune signée par de nombreuses associations mathématiques et scientifiques (dont l'Apmep, l'Udppc, l'Irem, le Cfem et la SMF), il est urgent de réfléchir pour modifier en profondeur la structure du lycée général et rééquilibrer la place des sciences au lycée. Les associations récusent à l'avance  des modifications marginales que pourraient proposer dans les jours à venir la commission réunie par JM Blanquer.

Lisez l'article...

 

Lycée : Une heure trente de maths en plus en première

Le comité d'experts présidé par Pierre Mathiot et chargé par JM Blanquer de modifier la place des maths dans le cycle terminal du lycée propose de porter "l'enseignement scientifique" du tronc commun à 3h30 en première à la place de 2 heures. Il y aurait une heure 30 de maths et cet enseignement serait baptisé "enseignement scientifique et mathématique". Autre changement envisagé, l'option maths complémentaire deviendrait un enseignement d'approfondissement ce qui changerait son statut. Elle entrerait dans les dotations horaires des établissements. Il resterait à trouver les emplois de professeurs de mathématiques et aussi de rédiger un programme. Cette proposition a été validée par E Macron lors de son discours du 17 mars. Il dit qu'il est favorable au retour des maths dans le tronc commun. Le 16 mars,, M Guenais, vice présidente de la Société mathématique de France, nous mettait en garde contre une proposition de ce genre : "Il n'y a pas d'issue pour la prochaine rentrée. Toutes les annonces qui pourraient être faites à ce sujet seraient électoralistes. En effet nous n'avons pas de programme pour des maths dans un éventuel tronc commun ou pour des options. D'autre part les dotations horaires des établissements ont déjà été envoyées. S'il devait y avoir des annonces augmentant la part des maths elles seraient marginales. Les problèmes que nous rencontrons sont liés à la structure de la réforme. Il faut créer un nouvel enseignement, rééquilibrer les disciplines du tronc commun. On peut s'interroger par exemple sur un bac de maths en 1ère comme il y a un bac de français. Tout cela mérite réflexion. Il faut du temps."

Lisez l'article...    

 

Les SVT veulent leur part

Lancée par des enseignants de SVT, une pétition demande une plus grande place dans la réforme du lycée pour la SVT. "Alors que le monde est confronté à des problématiques sanitaires et environnementales majeures, l’enseignement proposé au collège et au lycée ne permet plus de former correctement vos enfants / nos élèves à ces sujets fondamentaux et de leur donner les moyens d’agir en tant que citoyens responsables", écrivent-ils. "Alors que 52% des bacheliers généraux suivaient un enseignement en SVT conséquent avec la précédente filière S, cette proportion tombe aujourd’hui à 25% seulement de spécialistes avec la réforme du lycée et le choix des spécialités. En ce qui concerne les élèves qui ne choisissent pas la spécialité SVT en première, ils ne recevront plus, dès l’âge de 15 ans, qu’une heure d’enseignement dans cette matière dans le meilleur des cas dans le cadre de l’enseignement scientifique". La pétition demande des horaires plus importants mais aussi le dédoublement des classes qui n'est plus garanti.

Lisez l'article...    

Sandrine Bianco : Enquêter sur la pollution de l'air au collège

Comment faire travailler des collégiens sur la qualité de l'air ? Sandrine Bianco, enseignante de SVT au collège Val des Usses de Frangy (74), propose une enquête policière autour de polluants de l'air. Par équipes et munis de tablettes tactiles, les collégiens étudient 7 composants volatiles. « Les équipes réalisent ensuite une vidéo de campagne de prévention santé sur l’un des polluants découvert, accompagnée d’un quiz. Ces productions seront visionnées par les élèves des autres classes », glisse l'enseignante.

Lisez l'article...    

 

Utiliser ses doigts en mathématiques

Longtemps interdite, l'utilisation des doigts pour les apprentissages mathématiques revient en classe. Comment utiliser ses doigts pour construire le nombre et aller vers l'arithmétique ? Nathalie Bonneton-Botté participe mercredi 16 mars à un Mercredi de l'Apmep. Ne manquez pas cette occasion.

Lisez l'article...    

 

Physique : OK smartphone

"Accorder une guitare, retrouver son chemin, piloter une voiture dans un jeu vidéo… Tout ça, votre smartphone en est capable, et ça vous paraît d’une banalité sans nom. Mais de là à savoir comment ça marche… “OK smartphone” est sans doute la première application de l’histoire à briser la glace de votre téléphone, pour vous en montrer ses plus profonds rouages ! Une exploration active et interactive des capteurs du smartphone, à travers des exemples de la vie quotidienne."

Lisez l'article...    

 

Cycleau : Pour simuler le cycle de l'eau

La maquette CYCLEAU permet de réaliser un mini cycle de l’eau et de mettre en évidence différents changements d’états (vaporisation, liquéfaction) avec des objets simples. Vous pouvez enseigner le cycle de l'eau facilement , efficacement et à peu de frais.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

 

La carte et les tensions en Ukraine

Sylvain Genevoix livre un remarquable dossier sur l'invasion de l'Ukraine sur son site Cartographie(s) numérique(s). " Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps. Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT). Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. Des ressources numériques (cartes et données géographiques) ainsi que des pistes d'activités pédagogiques sont proposées à la fin du billet."

Lisez l'article...    

 

Travailler sur les droits des femmes en géographie

Géoconfluences recense des ressources pour une approche géographique des droits des femmes. L'Insee, l'Inde, la plateforme Sofie (système d'observation sur les femmes et d'information sur l'emploi), l'Observatoire des territoires sont mis à contribution à coté de sources journalistiques.

Lisez l'article...    

 

Le colloque des didactiques de l'histoire et de la géographie

Le Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté s'est tenu à Toulouse début mars. "Le champ d’action et les activités des enseignant.e.s se sont transformées pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles qui en découlent. Développement des TICE, inter et transdisciplinarité, « éducations à » (citoyenneté, environnement, développement durable, santé, risques, altérité, …), démarche d’enquête, uchronie, tâche complexe, etc. sont autant de nouveaux enjeux, ouvrant à des champs d’intervention élargis et de nouvelles pratiques, qui interrogent le métier d’enseignant.e d’histoire et de géographie, d’autant que dans un même temps, les deux disciplines universitaires de référence connaissent également des changements épistémologiques et paradigmatiques importants (approche qualitative, critique, postcoloniale…)". Au programme des interventions (dont les résumés sont en ligne) surla didactique du terrain, l'hybridation, les compétences critiques, les enquêtes de terrain, la problématisation. Une véritable mine pour réfléchir aux évolutions du métier.

Lisez l'article...    

 

Géo : Comment traiter le risque inondation dans sa commune ?

Jackie Pouzin montre , étape par étape, comment utiliser des données libre d'accès pour réaliser une cartographie du risque, première étape d'un travail sur sa gestion en classe. Une simulation très intéressante qui donne envie de se lancer.

Lisez l'article...    

 

SES : Que deviennent les élèves suivant la spécialité SES en terminale ?

L'Apses publie une note très précise sur l'orientation des lycéens de terminale suivant la spécialité SES. "Alors que 15% des voeux des élèves avec la doublette Maths & SES portent sur une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ce n’est le cas que de 5% des voeux des élèves associant SES & HGGSP et de seulement 1% des élèves associant SES & SVT. Ces derniers se distinguent néanmoins par des voeux plus fréquents en Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et en Licences Accès Santé (LAS) qui représentent 13% de leurs voeux, contre 1% à 3% des voeux des candidat·e·s ayant une autre doublette avec SES. Les élèves associant SES & LLCER font plus fréquemment des voeux en BTS (15% de leurs voeux contre 10% pour les élèves suivant la doublette Maths & SES et 8% des voeux des bachelier·e·s généraux). Ces différences d’orientation sont à relier aux doublettes choisies mais aussi au profil sociologique des élèves inscrits dans chacune de ces doublettes. Ainsi, si 44% des élèves suivant la doublette Maths & SES sont d’origine très favorisée, ce n’est le cas que de 31,6% des élèves suivant la doublette LLCER & SES et de 27% des élèves suivant la doublette SVT & SES ."

Lisez l'article...    

 

Histoire : La crise migratoire venue d'Ukraine

Sébastien Lambert met en ligne sur le site de Lille une fiche élève pour comprendre les déplacements des réfugiés ukrainiens et la catastrophe qu'ils vivent. "La proposition ci-dessous n’a qu’un seul objectif : fournir l’occasion d’échanger au sujet de la migration des réfugiés ukrainiens, largement relayée par les médias, dans le but de la remettre en contexte, et d’établir un lien avec le sous-thème de 4ème : les mobilités humaines transnationales."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Fêter la Saint Patrick

La Saint Patrick c'est aujourd'hui. Comment l'aborder ? Le site de Grenoble propose un jeu d'évasion sur la thématique de la Saint Patrick réalisé par Jackie Schmitt et Anne-Sophie Pascal pour découvrir la culture irlandaise au collège. Un autre jeu sur la culture irlandaise, un genially, est mis en ligne par le groupe langues vivantes du 78. Il convient au cycle 3. Le site académique de Normandie propose des ressources variées : article, fichiers mp3, vidéo etc.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Chère liberté

Le collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul chante la liberté en allemand. Les élèves germanistes de 3ème participent à "l'école du flow", un projet franco allemand soutenu par le centre culturel français de Fribourg.

Lisez l'article...    

 

Les annales des spécialités

Eduscol met en ligne les nouvelles annales des épreuves des spécialités LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain. On trouvera aussi les annales LLCER allemand et espagnol.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 mars 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces