L'actualité de la semaine (du 23 décembre 2021 au 7 janvier 2022) 

De la crise sanitaire à la crise sociale

Premier degré : Une rentrée cacophonique

Cacophonique. Il n’y a nul autre adjectif pour décrire la situation dans les écoles lundi 3 janvier. Enseignants absents, élèves absents, protocole illisible, cas contacts isolés puis finalement non… Bref, rien ne va plus dans les écoles. On avait presque l’habitude avec JM Blanquer. Mais l’annonce du nouveau protocole dans un article payant le dimanche en fin de journée passe très mal chez les enseignants et enseignantes.

Lisez l'article...    

 

L'Ecole craque : 7 syndicats appellent à la grève pour le 13 janvier

Ils sont maintenant sept syndicats enseignants importants, le Snuipp Fsu, le Se-Unsa, le Snudi FO, le Snes Fsu, le Snalc, Sud éducation, la CGT éducation à appeller les personnels de l'éducation à la grève le 13 janvier. La nouvelle version du protocole sanitaire, qui allège le dispositif sans apporter de réponse aux demandes des enseignants, favorise la mobilisation syndicale. JM Blanquer a créé les conditions d'une réelle mobilisation.

Lisez l'article...    

 

Protocole sanitaire : Le ministère éteint l'incendie avec une cuillère

Dans un mois tout ira mieux. C'est le leitmotiv du ministre de l'éducation nationale qui a rencontré le 6 janvier les organisations syndicales. Dans un mois la crise sera passée ou atténuée. Inutile donc de prendre les mesures demandées par les personnels. Pas totalement aveugle devant la désorganisation qui s'installe dans les écoles et établissements, il allège encore le protocole. Rien ne change. Mais il confirme les masques chirurgicaux pour les enseignants, annoncés le matin par le premier ministre, et limite la "continuité pédagogique". Les syndicats enseignants se rencontrent le 7 janvier pour une éventuelle action commune.

Lisez l'article...    

 

Covid : Le nouveau protocole allégé ne prévoit plus de fermeture de classe

"Nous aurons chaque jour plusieurs milliers d'élèves positifs". La prévision de JM Blanquer, dans Le Parisien du 2 janvier, va probablement se réaliser. Il y a des raisons à cela. Le nouveau protocole sanitaire, publié en fin d'après midi le 2 janvier, ne prévoit plus la fermeture de classe dans le premier degré. Et il allège les mesures prises suite à un cas positif ou un cas contact dans le premier comme dans le second degré. Pour éviter les fermetures de classes il suffit de les supprimer. Ce nouveau protocole est publié alors que la pandémie explose. Le taux d'incidence des écoliers (écoles élémentaires) est supérieur à 1000 dans 59 départements métropolitains. Pour les collégiens 65 départements sont au dessus de 1000 et 78 pour les lycéens. 3 départements dépassent les 3000. La probabilité d'avoir un malade au réfectoire ou en classe est énorme. Elle va désorganiser les enseignements. Comment les maintenir avec des flux d'élèves entrants et sortants chaque jour ? L'Ecole semble abandonnée au covid.

Lisez l'article...    

 

Covid : Les syndicats face à la désorganisation de l'Ecole

L'allègement du protocole sanitaire en pleine vague Omicron met les personnels au pied du mur. C'est leur santé qui est en jeu. Et aussi le maintien des enseignements. Premières réactions syndicales...

Lisez l'article...    

 

Covid : Calculer le risque

"Quelle est la probabilité qu’un enfant de la classe de mon fils ait la Covid19 ?" Le site CovidTracker propose un outil qui permet, à partir des taux d'incidence départementaux de calculer la probabilité d'avoir un élève porteur du virus dans sa classe ou à la cantine par exemple. Ainsi avec un taux d'incidence moyen de 2702 pour la semaine du 24 au 30 décembre à Paris pour les 10-19 ans, une classe de 30 élèves a 81% de chances d'avoir un élève malade. Au réfectoire c'est 100%.

Lisez l'article...    

 

JM Blanquer attaqué sur sa communication

Dérapages en série ce 4 janvier pour le ministre de l'éducation nationale. A quatre reprises il a du s'expliquer sur la communication du nouveau protocole sanitaire le dimanche soir pour le lundi matin. Fidèle à lui-même, JM Blanquer nie et accuse ses contradicteurs... Comme si cela ne suffisait pas, le ministre parle à nouveau de "l'absentéisme" des professeurs qui sont malades. Au final, c'est la façon de faire et ce qu'elles disent de la personnalité de JM Blanquer qui sont critiquées. Et ces attaques ne viennent pas que de l'opposition mais aussi de députées proches de la majorité.

Lisez l'article...    

 

La réforme Blanquer du bac remise en question par le covid

Le covid était l'allié de JM Blanquer. Il a facilité la réforme du bac pour installer le contrôle continu. Voilà qu'il joue maintenant contre cette réforme. La multiplication des cas contacts et des malades est en train de désorganiser les lycées rendant impossible la tenue des épreuves des spécialités dans moins de 2 mois. C'est ce que plaide le Snes Fsu qui demande dès maintenant le report de ces épreuves en fin d'année. L'épidémie qui a facilité la réforme du bac pourrait cette fois ci jouer contre le contrôle continu.

Lisez l'article...    

 

Delta + Omicron : On ne change toujours rien

27 décembre - 21h - "On reste dans la ligne que l'on s'est fixée : ne fermer les écoles qu'en dernier recours". Alors que le variant Omicron se répand et que, selon le ministre de la Santé, il faut s'attendre à 250 000 contaminations par jour à la rentrée, le gouvernement choisit, le 27 décembre, de ne rien changer dans les écoles.  Comme si elles n'étaient pas un lieu par où le virus gagne les familles. Et comme si les enseignants acceptaient toujours le risque.

Lisez l'article...    

 

Covid : L'Ecole de Delta à Omicron

La rentrée des classes aura-t-elle lieu le 3 janvier ? Alors que la stratégie vaccinale semble avoir enrayé la progression du variant delta, Omicron se répand si rapidement dans la population qu'il devrait être majoritaire pour Noël. Une perspective qui remet en question la politique gouvernementale et repose la question du confinement et de la fermeture des écoles.

Lisez l'article...    

 

Covid : Couacs de terrain

"Temporairement en attendant que les pharmacies soient approvisionnées et sous réserve que le texte PCR à J+0 ait eu lieu et soit négatif, il n'y a pas lieu de demander aux familles de réaliser les autotests à J+2 et J+4. Les élèves doivent être accueillis et les classes rester ouvertes". Ce mail envoyé aux directeurs d'école dans le département du Rhône le 5 janvier a été démenti par le ministère qui évoque "une erreur" et invite à remplacer l'autotest par un test antigénique. C'est aussi une façon de reconnaitre une réalité. Le protocole prescrit des autotests qui ne sont pas disponibles. Cette mesure n'a pas plus été anticipé que le reste du protocole. Autre écho du terrain dans l'académie de Créteil où le CHSCT a fait détailler les mesures prises dans l'académie. Dans cette très importante académie on prévoit de recruter 100 enseignants vacataires dans le premier degré et autant dans le second degré  à partir du niveau bac+2, ce qui semble insuffisant à la Fsu. 90 000 HSE sont prévues pour des AED pour faire de l'aide au tracing et encadrer des cours à distance de professeurs en télétravail. Rien de neuf coté capteurs co2. La plupart des établissements n'ont qu'un capteur. Le Snes Fsu demande le passage au niveau 3 avec de vraies demi jauges au niveau des classes et le report des épreuves de spécialité.

Lisez l'article...    

 

Les adolescents ne seront pas astreints au passe vaccinal

Deux amendements à la loi "renforçant les outils de la crise sanitaire" ont été adoptés le 5 janvier lors de la discussion en séance par l'Assemblée nationale. Un amendement socialiste, déposé par Mme Untermeier, n'applique pas le passe vaccinal aux jeunes de 12 à 15 ans, âge où ils ne peuvent être vaccinés sans l'autorisation des parents. Un autre amendement présenté par le gouvernement exclut les sorties scolaires et les activités périscolaires du passe vaccinal. Le passe sanitaire suffira.

Lisez l'article...    

 

Québec : Unanimité pour repousser la rentrée après le 17

Alors que les Québécois se demandaient s'ils n'allaient pas prolonger l'enseignement à distance au delà du 10 janvier, c'est maintenant la date du 17 janvier qui semble s'éloigner. « Je ne vois pas comment on pourrait rouvrir dans deux semaines », déclare un responsable d'association de parents dans La Presse. Parce que l’école est un lieu où on « multiplie les contacts, il faudra d’abord qu’il y ait stabilisation [du nombre] de cas », déclare le présidente de l'association des directions d'établissement scolaire. « Les enseignants se font de plus en plus rares avec les éclosions qu’on vit. Il y a une réalité : si on veut revenir à l’école en présentiel à un moment donné, ça va prendre des gens », estime la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement. La province voisine d'Ontario mise sur l'achat de 3000 purificateurs d'air et la distribution de masques FFP2...

Lisez l'article...    

 

 

Laïcité

Laïcité : Un enseignant convoqué au rectorat pour un poème

"Présents parce qu'obligés un matin de novembre, les collègues d'un lycée venus la messe entendre, furent surpris pour le moins du discours entendu. De dialogue il n'y eut point, les questions pourfendues. Acquiescer sans rien dire, et l'échange banni, à leurs propos souscrire sans répondre, nenni".   Il ne fait pas bon pasticher La Fontaine dans l'académie de Créteil. Pour avoir réciter cette fable critique des formations obligatoires à la laïcité en conseil d'administration, un enseignant du lycée Marcelin Berthelot de Patin est convoqué au rectorat. "Il s'agit d'une nouvelle répression syndicale inadmissible" ,estime l'intersyndicale locale Snes Fsyu, Cgt, Sud, Cnt et Snep Fsu. "Notre collègue de Sud n'a fait que lire une motion collective". En octobre 2021, JM BLanquer avait menacé les enseignants à propos de la laïcité : "Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République. Et si vous ne les transmettez pas et si même vous militez contre les valeurs de la République, éventuellement sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné".

Lisez l'article...    

 

Le privé forme à la "laïcité d'intelligence"

L'enseignement catholique prépare une formation de ses personnels "à la contribution originale qu'il apporte à la laïcité, pensée d'abord comme un laboratoire de fraternité", annonce ECA, le magazine du secrétariat général de l'enseignement catholique. Cette formation reposera sur la loi de 1905 "qui consacre l'égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination". 200 formateurs suivront un parcours de formation de 6 jours avant d'aller former tous les personnels en 4 ans. "Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité d'intelligence, au nom d'une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de conscience".

Lisez l'article...    

 

 

Politique ministérielle

Préau suscite la méfiance

Après un remarquable "bide" au moment de son lancement, Préau , le "comité d'entreprise" du ministère de l'éducation nationale est questionné par la profession aussi bien sur son financement que ses finalités.

Lisez l'article...    

 

Loi 3DS : Les infirmières montent au créneau

"93% des infirmières de l’Education nationale luttent depuis de nombreux mois contre l'externalisation de la santé à l'école présente dans ce projet de loi 3DS car ce transfert de compétences ne permettra pas « d’accroître la performance de la santé scolaire grâce à un pilotage départemental » mais nuirait gravement à l’objectif ambitieux posé par la loi à l’École : celui de la réussite scolaire", écrit le Snics Fsu, syndicat des infirmières. A l'origine de cette déclaration l'adoption par l'Assemblée nationale de l'article 41A de la loi 3DS. Cet article précise que "Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport retraçant les perspectives du transfert de la médecine scolaire aux départements, son coût, les modalités envisagées de recrutement et de gestion du personnel et les améliorations attendues sur le fonctionnement des différentes actions menées dans le cadre de la médecine scolaire. Ce rapport indique les moyens permettant, en l’absence d’un tel transfert, de renforcer la politique de santé scolaire et, en particulier, de renforcer l’attractivité des métiers concourant à cette politique. Il peut faire l’objet d’un débat en séance publique dans chacune des deux assemblées". Le texte semble ouvrir une porte de sortie vers le statu quo du fait d'un amendement de Mme Tamarelle-Verhaeghe. Mais celui-ci renvoie à un autre conflit interne à la médecine scolaire entre médecins et infirmières. Pour le Snics, "la crise sanitaire que nous traversons a plus que démontré la pertinence et l’efficacité des infirmières de l’Education nationale au sein des établissements, sous l’autorité hiérarchique des chefs d’établissements.  L'École, les élèves et leurs familles ont besoin de moyens à la hauteur des enjeux, et non d'une décentralisation de la politique éducative de santé destinée à masquer le désinvestissement de l'Etat !"

Lisez l'article...    

 

JM Blanquer moins populaire

Selon le sondage mensuel Ifop - Paris Match Sud radio, 39% des français ont une bonne opinion de JM Blanquer , soit 3% de moins qu'en novembre. 36% ont une mauvaise opinion et 31% ne se prononcent pas. JM Blanquer récolte surtout la sympathie des retraités et des personnes âgées. C'est chez les parents d'élèves (35-49 ans) qu'il a un taux de bonne opinion le plus faible (32%). Enfin il est populaire chez les électeurs d'E Macron mais encore plus chez ceux de F Fillon (63%).

Lisez l'article...    

 

Loi 3DS : Journée "administration morte" dans les établissements

A l'appel du Snpden et d'A & I Unsa , le 14 janvier sera une journée "administration morte" dans les établissements. C'est la première réaction des deux syndicats au vote en 1ère lecture par l'Assemblée de la loi 3DS. Le texte met les gestionnaires d'établissement sous l'autorité fonctionnelle des collectivités locales, ce qui mobilise les deux syndicats Unsa. Ils craignent que cela pénalise la gestion des établissements et mette les gestionnaires dans une situation impossible. L'article 41A établit que "dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport retraçant les perspectives du transfert de la médecine scolaire aux départements, son coût, les modalités envisagées de recrutement et de gestion des personnels et les améliorations attendues sur le fonctionnement  des différentes actions menées dans le cadre de la médecine scolaire". Le texte mobilise donc aussi les personnels médicaux de l'Education nationale

Lisez l'article...    

 

N. Vallaud Belkacem : Blanquer, un ministre isolé et impuissant

" Le dédoublement de classes, positif en soi, s'est fait au prix du sacrifice du "plus de maitres que de classes". L'abandon de la réforme des rythmes scolaires que tous les spécialistes savaient indispensable a dégradé les conditions d'apprentissage des élèves en primaire. Rien n'a été fait sur la mixité scolaire, le collège et le lycée sont restés en friche. Rarement un ministre sera resté aussi longtemps en poste pour un bilan politique aussi faible", déclare N Vallaud Belkacem dans le Journal du Dimanche. " Jean-Michel Blanquer... s'est révélé être un ministre isolé et impuissant, qui préfère les symboles et les polémiques politiciennes plutôt que traiter les véritables enjeux éducatifs. Il a fait ce qu'il aurait fait sous un quinquennat de François Fillon, soit le prolongement de ce qu'il faisait déjà sous Nicolas Sarkozy". Pour elle, " le débat est pris en otage par la droite et l'extrême-droite, et que leurs propositions sur ce sujet n'en sont pas. Ce sont les mêmes sempiternelles déplorations idéologiques destinées à servir leur vision fantasmée du pays, et tout le monde semble s'en contenter lorsqu'on ne verse pas dans les polémiques sur le wokisme ou le pédagogisme.... C'est tragique. Il faut reprendre sérieusement le travail sur les  conditions d'apprentissage des fondamentaux, lecture et mathématiques, dans lesquels la France est mal classée. Sur les inégalités scolaires persistantes, sur l'absence de mixité au collège, sur la formation des enseignants tout au long de la vie et leur meilleure reconnaissance, sur la filière professionnelle qui joue un rôle clé dans la démocratisation scolaire".

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Concours : 5 années de régression et leurs suites

Comment ont évolué les concours sous JM Blanquer ? Alors que le ministre dit regretter le manque d'attractivité des concours de l'enseignement, a t-il encouragé le recrutement ou l'a t-il dissuadé ? Quelles disciplines ont été les plus touchées en 5 ans ? Comparons les concours  du second degré de 2017 à 2022...

Lisez l'article...    

 

Segpa : Un film scandaleux

Tous les clichés sur les Segpa semblent réunis dans la bande annonce du film "Les segpa" qui est annoncé pour avril 2022. On y voit des jeunes idiots, prétentieux et paresseux avec des parents du même tonneau. Les acteurs appartiennent aux minorités visibles. Avant même la sortie du film, la bande annonce fait réagir de nombreux enseignants. " Les élèves de SEGPA qui peuvent déjà subir du harcèlement, des moqueries, de l’exclusion dans les établissements scolaires sont encore martyrisés et stigmatisés", estime une pétition qui recueille déjà près de 10 000 signatures. Elle demande " la modification du titre du film et le retrait de toutes allusions à l'enseignement spécialisé indispensable dans notre système éducatif".

Lisez l'article...    

 

Bac pro : Les fiches d'évaluation

Le BO publie les grilles d'évaluation et de notation pour toutes les spécialités de baccalauréat professionnel en français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique ;    mathématiques et physique-chimie ; langues vivantes obligatoires et facultatives ;  prévention santé et environnement et arts appliqués et cultures artistiques.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces