L'Expresso du 05 janvier 2022 

Le fait du jour

L'école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Georges Félouzis et Barbara Fouquet Chauprade osent une synthèse sur ce sujet encore tabou dans une Note du Conseil scientifique de la FCPE. S'il est encore impossible de quantifier le phénomène, ils mettent en évidence les effets des processus ségrégatifs sur les apprentissages et le parcours scolaire des élèves. Iels montrent aussi que la force des mécanismes ségrégatifs réside dans leur ancrage profond dans les pratiques sociales. "La question de la prise en compte de l'origine ethnique interroge le modèle social français".

 

(...)

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dérapages en série ce 4 janvier pour le ministre de l'éducation nationale. A quatre reprises il a du s'expliquer sur la communication du nouveau protocole sanitaire le dimanche soir pour le lundi matin. Fidèle à lui-même, JM Blanquer nie et accuse ses contradicteurs... Comme si cela ne suffisait pas, le ministre parle à nouveau de "l'absentéisme" des professeurs qui sont malades. Au final, c'est la façon de faire et ce qu'elles disent de la personnalité de JM Blanquer qui sont critiquées. Et ces attaques ne viennent pas que de l'opposition mais aussi de députées proches de la majorité.

 

(...)

05/01/2022 à 06:53  |  (4 commentaires)
La classe

Cacophonique. Il n’y a nul autre adjectif pour décrire la situation dans les écoles lundi 3 janvier. Enseignants absents, élèves absents, protocole illisible, cas contacts isolés puis finalement non… Bref, rien ne va plus dans les écoles. On avait presque l’habitude avec JM Blanquer. Mais l’annonce du nouveau protocole dans un article payant le dimanche en fin de journée passe très mal chez les enseignants et enseignantes.

 

(...)

05/01/2022 à 06:53  |  (2 commentaires)
L'élève

Quelles images de fiction, dans le cinéma français contemporain, restituent-elles l’effervescence et le souffle libérateur inhérents aux indépendances des colonies françaises en Afrique sub-saharienne au début des années 60 ? Pourquoi un tel ‘black-out’ dans l’imaginaire cinématographique de notre pays sur l’histoire récente des ces territoires composant alors une partie de ‘notre’ empire ? Comment un cinéaste français peut-il évoquer les premiers temps de l’émancipation du Mali sans craindre de porter un regard ‘étranger’ sur la (brève et bouillonnante) période ‘révolutionnaire’ ? Robert Guédiguian, réalisateur engagé et ‘citoyen du monde’, se reconnaît au contraire immédiatement dans l’enthousiasme d’une jeunesse éprise de liberté, emportée dans le tourbillon dansant et chantant d’un ‘moment d’utopie’ sociale et culturelle. Et, porté par un humanisme irréductible depuis son premier film « Dernier Eté » [1981], il imagine (avec Gilles Taurand, son coscénariste) l’amour lumineux et fragile de deux jeunes maliens, tels des Roméo et Juliette, dépassés par les contradictions d’un temps nouveau, menacé par toutes les forces conservatrices. Par ce geste audacieux, aux résonances intimes et symboliques, Guédiguian réussit à travers « Twist à Bamako » une œuvre en empathie avec l’état d’esprit d’une jeunesse pleine de joie et de ferveur, tout en mettant au jour le choc entre la générosité du projet la dureté des réalités. Le chamboulement des us et coutumes, le chavirement des relations entre les garçons et les filles, les antagonismes de pouvoir. Une confrontation allant de l’euphorie à la tragédie incarnée par le destin terrible des amants intrépides. Et, nous le voyons à travers la diffusion limpide des couleurs vives et des musiques entraînantes bataillant contre les humeurs noires et les sombres desseins des fossoyeurs de la révolution, le cinéaste, adepte sans conditions de l’universalisme, au Mali comme ici, ne veut pas renoncer aux utopies aptes à transcender les vies abîmées et les rêves piétinés.

 

(...)
05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous avons prévu un accueil partout en France des enfants de soignants, pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler", a déclaré G Attal le 4 janvier au matin sur France Inter. Cet accueil fonctionnera en cas de fermeture de classe. Ce principe pourrait être  étendu à d'autres professions comme les services de sécurité. La formule nous confirme que l'Ecole revient à la débrouille des débuts de la crise sanitaire. Mais énoncer le principe n'a de sens que si les écoles ont les moyens de l'exercer. Or il n'y a généralement pas de remplaçant disponible. Par conséquent les directeurs vont être obligés de ne pas respecter la règle de non brassage pour dispatcher ces enfants dans les autres classes. Cela veut dire davantage de diffusion de la maladie. Et aussi de la garde pour ces enfants et non des apprentissages.

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le nouveau protocole, depuis sa version du 2 janvier, ne traite plus des cas contacts intrafamiliaux. Auparavant ceux ci constituaient un cas particulier de mis en isolement quand "un autre membre du foyer est atteint de la Covid". Dorénavant le protocole ne connait plus l'isolement que la vaccination est absente ou incomplète et sous réserve d'un test négatif.

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Tous les clichés sur les Segpa semblent réunis dans la bande annonce du film "Les segpa" qui est annoncé pour avril 2022. On y voit des jeunes idiots, prétentieux et paresseux avec des parents du même tonneau. Les acteurs appartiennent aux minorités visibles. Avant même la sortie du film, la bande annonce fait réagir de nombreux enseignants. " Les élèves de SEGPA qui peuvent déjà subir du harcèlement, des moqueries, de l’exclusion dans les établissements scolaires sont encore martyrisés et stigmatisés", estime une pétition qui recueille déjà près de 10 000 signatures. Elle demande " la modification du titre du film et le retrait de toutes allusions à l'enseignement spécialisé indispensable dans notre système éducatif".

 

La pétition

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (2 commentaires)
Le système

"Les mineurs de 12 à 18 ans se trouvent dans une situation particulière qui justifie pour la Défenseure des droits, également Défenseure des enfants, leur exclusion du passe vaccinal pour au moins deux raisons", annonce laDéfenseure des droits. "Tout d’abord, les formes sévères affectant rarement les mineurs, l’argument consistant à justifier le passage du passe sanitaire au passe vaccinal par la nécessité d’alléger la pression sur le système hospitalier ne peut être valablement avancé pour ce qui les concerne. Par ailleurs, les mineurs de 16 ans ne peuvent être vaccinés qu’avec accord de leurs parents. Ils pourront donc être privés de l’exercice de leurs libertés pour une décision qui ne relève pas d’eux, voire se trouver pris dans des conflits d’exercice de l’autorité parentale comme nous le constatons déjà aujourd’hui".

 

Communiqué

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

22 enseignants font grève au lycée Thibault de Champagne à Provins (77). L elycée compte déjà un quart des élèves absents à cause du covid et la gestion de ces cas paralyse la vie scolaire. "On a le sentiment d’être envoyé au casse-pipe. Il y a un écart entre le protocole éducation nationale en phase 2 et celui en phase 4 pour le reste du pays. L'Etat dit aux salariés de favoriser le télétravail, mais envoie les professeurs et le personnel scolaire en présentiel", dit une enseignante à La République de Seine et Marne.Les enseignants demandent des masques FFP2, des autotests et une reprise en demi jauge.A Mantes la Jolie, une quarantaine de professeurs du lycée Sain Exupéry exercent leur droit de retrait face au danger que représente la cantine. Il sréclament un passage à un plus haut niveau de protocole. Même situation au lycée Rostand de Villepinte (93). Les enseignants relèvent que le risque d'être au contact d'un élève malade est de 76% dans les classes.  Ils demandent le passage au niveau 3 du protocole. A Saint Ouen, au lycée BLanqui, une partie des enseignants est en grève, là aussi pour un protocole renforcé.

 

Provins

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par l'Observatoire des inégalités avec l'aide de l'Apses, pensé comme une extension du célèbre jeu de société (le plateau de Monopoly classique n’est pas fourni), ce jeu pédagogique revisite les règles du Monopoly pour mettre en lumière les injustices et inégalités qui existent dans notre société. Par exemple, les filles touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case « Départ » ; tous les joueurs ne débutent pas avec le même patrimoine ; les joueurs en situation de handicap avancent moins vite avec les dés, etc. Chaque joueur se met dans la peau du personnage qui lui a été attribué au début de la partie, et découvre, grâce aux règles et à des cartes « Évènement », les injustices qui s’appliquent, ou non, à eux en fonction de leurs caractéristiques.  Anna Dreuil, professeure de SES, nous disait il y a quelques semaines beaucoup de bien de ce jeu. Le jeu " n'est pas déprimant car il permet d'aborder des moyens concrets pour corriger les inégalités. Par exemple la fiscalité : sur certaines cases certains joueurs doivent payer et leurs versements vont à d'autres joueurs plus défavorisés. Le jeu donne la possibilité d'une mobilité sociale. Il n'est pas fataliste." Il sera distribué par l'Observatoire des inégalités à partir du 10 janvier

 

Sur le jeu

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Cette brochure du CTREQ québécois met l'accent sur le "climat interculturel" dans l'établissement, défini comme " la résultante des interactions et des pratiques qui s’instaurent au sein de l’école entre les individus issus de cette diversité ethnoculturelle, dont les élèves issus de l’immigration de 1re [...] ou de 2e génération [...], leurs familles et les acteurs scolaires et extrascolaires appartenant à des groupes minorisés ou non, en interaction avec les caractéristiques physiques et organisationnelles du milieu". Elle souligne donc aussi l'importance de l'équité et donne des pistes d'action.

 

La brochure

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J'ai décidé de mettre en ligne une fiche qui permet de faire une activité de relevé de CO2 en classe (reliée au domaine "Grandeurs et Mesures"), si cela peut vous permettre de sensibiliser vos élèves et leur faire porter la bonne parole dans leurs familles, ou au quotidien, tout en étant dans une étude de situation réelle en mathématiques", nous dit Numérikinstit.

 

La fiche

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Delphine Jacobus met en ligne son mooc sur le calcul au cycle 3 : les types de calcul, le travail des procédures, l'organisation de l'enseignement, des pistes de travail.

 

Le mooc

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

54 classes du premier degré inscrites sur Twitter ont envoyé leur article pour construire ce journal collectif. Une école du Gabon présente une mine de manganèse. L'école Bouchesèche raconte son voyage en Espagne. L'école de Morez présente les secrets de la commune. Une école de Bobigny a rencontré un mineur...

 

Le journal

 

 

05/01/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces