Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 8 au 12 novembre 2021) 

Pédagogie

Philippe Meirieu : Clivage...

« Progressistes / conservateurs », « jacobins / girondins », « républicains / démocrates », « soixante-huitards / anti-soixante-huitards » etc. Les clivages traversent le champ éducatif et les pédagogues sont souvent sommés de se déterminer par rapport à eux. Si certains de ces clivages sont utiles pour permettre de se saisir de problématiques vives, ils ne paraissent pas vraiment satisfaisants. Philippe Meirieu entame cette réflexion dans un nouvel article de son « Dictionnaire inattendu de pédagogie » (ESF Sciences Humaines). Le dictionnaire vient de paraitre. P Meirieu le complète avec ce premier article, sur les clivages, confié au Café pédagogique. Tous les mois, un article supplémentaire sera mis en ligne sur le site d’ESF-Sciences humaines, avant peut-être une nouvelle édition enrichie… Mais revenons aux clivages. Philippe Meirieu dégage une ligne de clivage qui lui paraît fondatrice : celle qui sépare, d’un côté, ceux et celles qui « essentialisent » les individus et les enferment dans leur origine, leur appartenance sociale ou communautaire, leurs symptômes ou leur niveau de développement… et, d’un autre côté, les pédagogues qui refusent d’identifier un sujet à une quelconque représentation qui se donne comme définitive et parient toujours sur le fait qu’ils « débordent » toujours les images que l’on en a. Un débat qu'il continue ce soir avec Laurence De Cock à la librairie Le Genre Urbain (rue de Belleville à Paris) à 19h 30.

Lisez l'article...    

 

Paul Devin : Laïcité : l'apaisement nécessaire

Doit-on réduire la question laïque à la traque des "manquements" et aux signalements ? L'Ecole est-elle noyautée de l'intérieur par des enseignants islamogauchistes ou incapables de transmettre les valeurs démocratiques ? Ce n'est pas l'opinion des 23 auteurs de "La laïcité à l'école" (Editions de l'atelier). Enseignants, chercheurs, responsables syndicaux, ils dressent un portrait beaucoup plus réaliste que l'affligeant rapport Obin de la réalité de la question laïque dans l'école. Non les enseignants n'ont pas baissé les bras sur les valeurs. Oui les élèves ont des questions, parfois dérangeantes, mais qui trouvent place dans le laboratoire qu'est la classe. Oui il y a des réponses éducatives aux questions posées sur la laïcité. C'est l'intérêt de ce livre que de lier travaux de chercheurs et réponses apportées dans les différentes disciplines. Paul Devin, qui coordonne l'ouvrage, l'explique.

Lisez l'article...    

 

Après la crise : L'école sans l'école ?

"La classe sera-t-elle renversée avant d’avoir été inversée ?" La question de Gilles Braun, ancien responsable des ressources numériques au ministère de l'Education nationale, situe les questions posées par cet ouvrage collectif (L'école sans l'école ? C&F Editions). La crise sanitaire, qui a rendu le numérique (provisoirement ?) incontournable pour l'éducation, est -elle capable de changer en profondeur l'Ecole ? Une quinzaine d'auteurs, des spécialistes du numérique mais aussi des élèves, réfléchissent à ce que la crise a fait à l'école. Davantage une mise à nu de ses difficultés qu'un renouveau ?

Lisez l'article...    

 

CNESCO : Quelle gouvernance des politiques éducatives ?

Le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI) sur le thème de la gouvernance des politiques éducatives du 12 au 18 novembre. La conférence pourra être suivie à distance. Il sera question de la mise en oeuvre des politiques éducatives, sa régulation et notamment l aplace donnée aux citoyens, aux expérimentations et aux experts. Des ateliers sur l'engagement des professionnels et des parents, le lien avec la formation des enseignants, par exemple, sont aussi au programme. Les inscriptions sont ouvertes.

Lisez l'article...    

 

Les politiques scolaires de la Libération aux années 2010

"Entre la Libération et la commotion provoquée par la crise sanitaire, l’École française connaît le plus grand bouleversement de son histoire. À partir des années 1950, le système hérité du long XIXe siècle scolaire est miné par l’élargissement social considérable de la scolarisation post-élémentaire, y compris pour les filles, le décloisonnement du premier cycle du second degré, sanctionné par la mise en place du « collège unique » en 1975, et l’intérêt croissant pour la formation de la main-d’œuvre. Les deux « explosions scolaires », au cours des années 1950-1960, puis 1985-1995, profitent notamment du développement des nouvelles filières préparant à la vie active, dans le second cycle comme dans le supérieur. La seule proportion des bacheliers par classe d’âge illustre cet avènement d’une « École de masse » : 80% en 2019, contre 26% en 1980 et 5% en 1950, avec une nette supériorité des filles, devenues majoritaires parmi les lauréats au cours des années 1970". L'APHG organise le 20 novembre une Journée d'étude nationale à Paris sur l'explosion scolaire, les classes nouvelles, mai 68 ets es suites, le collège unique sans oublier la formation des enseignants et l'évolution du ministère. Antoine Prost concluera la journée.

Lisez l'article...    

 

Journée OZP : 40 ans d'éducation prioritaire

"40 ans d'éducation prioritaire, et après ?". La question se pose alors que le gouvernement prépare une réforme profonde de l'éducation prioritaire. Pour l'aborder, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 27 novembre une "journée" qui sera en distanciel et en présentiel. JC Emin, A Bourgarel, JY Rochex, Y Robert reviendront sur la naissance et l'histoire de l'éducation prioritaire. A Armand et M Bablet détailleront l'évolution des politiques d'éducation prioritaire. M Bablet, B Moignard et E Bisot en discuteront la géographie. A Armand, S Cèbe et A Izzet parleront de "l'exigence en pédagogie" et A Tobary, P Picard, H Vinesse, S Kus parleront du travail collectif et des réseaux.

Lisez l'article...    

 

Le MCLCM en colloque le 25 novembre

Sur le thème "la folie de l'évaluation", le Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi, organise un colloque à Paris le 25 novembre. JM Blanquer ouvrira la journée par une conférence. Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, Pascal Balmand, André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation". Des témoiganges sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, C Ottomani-Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.

Lisez l'article...    

 

Meirieu - De Cock : Qu'est ce qu'une école émancipatrice ?

Si l'Ecole doit émanciper les élèves, qu'est ce qu'une Ecole émancipatrice ? Avec quels outils pédagogiques la construire ? Mercredi 10 novembre, Laurence De Cock, historienne et figure de la gauche enseignante et Philippe Meirieu, représentant iconique des pédagogues ont débattu autour de la question « L’école peut-elle être un lieu d’émancipation ? ». Le débat, qui a réuni une trentaine de participants en présentiel à la librairie Le genre Urbain, était aussi retransmis en direct sur la chaine des CEMÉA, co-organisateur de l’événement avec les éditions Agone et ESF, éditeurs des derniers livres des deux intervenants.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le numérique, l'autocensure et l'éducation

Peut-on mesurer la capacité de l'autre à accepter ou non nos propos ? Impossible dans certains cas, mais malgré tout, nous le faisons tous, parfois de manière inconsciente. L'élève face à l'enseignant "mesure ses propos" en fonction de ce qu'il pense que celui-ci attend. Il apprend ainsi à s'autocensurer. Un bon élève serait ainsi celui qui maîtrise sa parole. L'enseignant, face à ses élèves est amené aussi à cette autocensure mais il le fait dans un cadre défini par les programmes et par son statut et sa mission. Les enseignants permettent aux élèves de s'approprier la démarche et de comprendre d'une part la nécessité de "mesurer sa parole", mais aussi de mesurer les formes de réception de cette parole, en particulier dans les commentaires rendus possibles par le web (un blog par exemple). Malheureusement on préfère souvent débattre de grands concepts philosophiques et politiques que de s'interroger sur la manière dont le quotidien de la parole façonne notre société, en particulier dans une ère de la popularité en ligne.... et sur les manières de faire pour améliorer cette éducation.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Retour du masque à l'école : Comment ça se passe ?

Dans trente-neuf départements français, à la rentrée du lundi 8 novembre, les élèves ont dû remettre le masque en classe alors qu’ils ne le portaient plus avant les vacances. Et maintenant cela va être le cas pour les autres départements encore au niveau 1. Passant du niveau 1, où le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants, au niveau 2, les équipes pédagogiques des écoles concernées ont donc dû anticiper le retour en classe sur leur temps de vacances. Elles ont contacté les parents pour les prévenir du retour de l’obligation du port du masque. Entre inquiétude et soulagement, les enseignants et enseignantes ont, comme d’habitude, dû faire face à l’annonce ministérielle. Annonce dénoncée par plusieurs syndicats qui avaient alerté sur la précocité d’une telle mesure.

Lisez l'article...    

 

Penser à l'école ma vie du dedans

Comme pour les "empêchements à apprendre", il s'agit d'aider l'enfant à penser son intériorité. Et pour cela la Compagnie "Tape l'incruste", 4 enseignants géniaux, font appel à leurs talents de clowns. Dans "Ma vie du dedans", vous découvrirez 10 thématiques qui peuvent être abordées avec des enfants de 7 ans et plus, des thématiques qui influent sur ce qui nous met en mouvement, sur ce qui nous fait grandir, sur ce qui nous donne du bien-être, et parfois du moins bon-être. Pour chacune des scènes que vous allez pouvoir visionner, les quatre clowns apportent leur regard, leur façon d'envisager la thématique, comment chacun d'eux vit ses émotions, ses fiertés, ses incapacités, son avenir, l'injustice, les autres, etc. Et aux enfants de s'appuyer sur ces paroles de clowns pour exprimer chacun, mais aussi avec l'appui du groupe, ses propres ressentis. Tout cela a été tourné de façon très professionnelle. Et vous pouvez aider financièrement la Compagnie qui en a bien besoin.

Lisez l'article...    

 

Premiers écrits

La classe de Florent nous offre des "machines à fabriquer des phrases". On peut s'exercer par exemple sur le thème de la sorcière, du chaperon rouge ou de Noël. L'enfant choisit ses mots et écoute la phrase réalisée.

Lisez l'article...    

 

Langages et constructions de savoirs

Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : La quinzaine des cross bouchons

L’AGEEM, en partenariat avec l’USEP  organise ce vendredi dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle, un défi sportif avec les élèves et leur famille : le cross bouchon. Il s'agit d'engager ses élèves dans un projet collectif et sportif, de partager avec les familles des activités sportives et de communiquer à tous les valeurs partagées par l’AGEEM et l’USEP autour de l’école maternelle, de la santé et des relations école-famille. Des pistes pédagogiques sont fournies pour exploiter la course.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

EMI : Peut-on tromper avec des graphiques ?

Publié par le site Ab Asurdo, cette activité de lycée fait réfléchir sur les manipulations graphiques dans le traitement de statistiques. Mais c'est plus qu'un cours de maths. C'est une vraie leçon d'EMI tant les graphiques sont utilisés dans le vie quotidienne pour "informer". Les élèves apprennent à détecter les méthodes utilisées pour tromper le lecteur. Juste remarquable.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Marie-Astrid Clair : Professeure de français youtubeuse

Faut-il aller chercher les élèves jusque sur les plateformes qu’ils fréquentent assidument ? Professeure de français au collège REP+ Georges Rouault à Paris, Marie-Astrid Clair a lancé sur YouTube la chaîne de vidéos « Le français c’est clair ». La chaîne est organisée selon un système de playlists : orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, oral, méthodologie. Selon une ligne éditoriale : chaque vidéo donne à voir et écouter l’élaboration en direct d’une carte mentale. Lancée aux temps de la  « continuité pédagogique », la dynamique de partage perdure. Pour Marie-Astrid Clair, « grâce au son, à l'image, aux mots écrits et aux dessins, les connaissances s'impriment mieux dans les esprits » : de ses élèves, mais aussi d’autres élèves, d’étudiant.es ou de parents. Eclairages sur un nouvel espace de transmission des savoirs…

Lisez l'article...    

 

Grande Grammaire du Français : changer la relation à la langue ?

Côté Education nationale : une grammaire normative centrée sur des étiquetages approximatifs et stériles ? Coté Recherche linguistique : une grammaire ouverte à la vitalité et à la diversité de la langue, écrite et orale ?  Tel est le grand écart qu’éclaire la parution de « La Grande Grammaire du Français ». Réalisé par une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, l’ouvrage s’adresse à un large public  et veut faire «  le point sur tous les usages du français d’aujourd’hui, depuis 1950, écrit et oral, en France et hors de France. » Cette grammaire descriptive, sensible aux variations et évolutions, s’appuie sur un vaste corpus : il  s’élargit aux conversations ou à la littérature contemporaine, il s’enrichit d’une version numérique qui permet d’en écouter des enregistrements. À l'occasion de la journée internationale des professeur.es de français le 25 novembre 2021, l’AFEF invite à découvrir en visio avec Anne Abeillé cette « Grande Grammaire du français »  amenée à faire date et, peut-être, à changer représentations et pratiques.

« La Grande Grammaire du français », sous la direction d’Anne Abeillé et Danièle Godard.  Actes-Sud?/Imprimerie nationale, ISBN 2330142390.

Lisez l'article...    

 

Voyages imaginaires français - SVT en 5ème

Au collège des Seize Fontaines à Saint-Zacharie dans le Var, les 5èmes ont mené des voyages imaginaires et interdisciplinaires, qu’ils présentent dans des publications en ligne. Travail en français : portraits de leurs explorateurs fictifs, récits de l’arrivée dans des villes exotiques et des rencontres avec des animaux étranges,  création de poèmes sur le thème du voyage… Travail en SVT : recherches sur le climat et les conditions météorologiques particulières que les explorateurs ont pu affronter lors de leur périple.

Lisez l'article...    

 

Pour renouveler l’explication de texte

Sur le site Lettres de l’académie de Créteil, la présentation d’une activité sur un texte de Beaumarchais livre des pistes pour renouveler l’exercice, répétitif, de l’explication linéaire. Objectif : « associer au travail littéraire sur le texte le développement de compétences langagières qui permettront aux élèves de rendre compte efficacement de leur lecture à l’oral. » Au menu : travail en binômes sur le mouvement du texte puis confrontation des découpages, groupes de travail sur les différentes parties puis échange et enrichissement des analyses, rédaction puis enregistrement individuel, sur smartphone, de l’explication de la partie étudiée, écoute et évaluation pour travailler un point de langage particulier. « La classe réfléchit aux possibilités d’améliorations de ce discours, en intervenant par écrit sur la transcription distribuée : par exemple, on ajoute des connecteurs logiques ; on remplace certains verbes par d’autres, plus variés et plus précis. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Jérôme Joubert : Végétaliser une aire éducative au collège

De l’élaboration d’une banque de graines au semi d’arbres, il n’y a qu’un pas. Jérôme Joubert, professeur de SVT au collège Gabriel Seailles à Vic Fezensac (32), encadre une végétalisation sur un terrain de 9 hectares avec toutes ses classes. Troëne, viorme, cornouiller mais aussi alisier, chêne vert et pommier ont été semés par ses élèves. « Les graines récupérées dans nos assiettes, dans les haies, les vergers, ou les bosquets alentour ont été conditionnées pour être semées ». L’enseignant a su mobiliser associations et collectivités locales pour porter ce vaste projet d’arborisation. Inclus dans le dispositif des aires éducatives terrestres, ce travail de terrain collectif sera suivi sur du long terme avec un protocole scientifique précis. Jérôme Joubert nous confie ses motivations et ses clés « pour remettre à l'honneur le vivant ».

Lisez l'article...    

 

Maths : La course aux nombres

"C’est un outil absolument formidable. Il va me servir pour la Course aux nombres, pour travailler des automatismes bien précis, pour différencier, en PPRE… J’ignorais cette ressource hier, et aujourd’hui elle m’est déjà clairement indispensable", écrit Claire Lommé. Il s'agit de l'outil d'entrainement développé par Claude Lhote et Gilles Mora. Du CM1 au collège.

Lisez l'article...    

 

Maths : Des applications pour tablettes

L'académie de Poitiers présente une sélection d'applications mathématiques pour tablettes, utilisables en classe et à la maison et gratuites. Il s'agit de calcul mental, de conversions, de décomposition de nombres, de fractions, sans oublier Mathador ou Geogebra. Des outils surtout pour le 1er degré.

Lisez l'article...    

 

Sciences : Pour accompagner la COP26

Science in School publie une sélection d'articles pour accompagner la Cop26. Les articles sont en anglais mais offrent des séquences pédagogiques précieuses. Par exemple : un exercice sur l'effet du réchauffement sur le niveau des océans, une séquence de chimie sur l'échange de dioxide de carbone avec les océans, le calcul de son empreinte eau, des expériences sur les énergies fossiles et leur impact.

Lisez l'article...    

 

Rencontres du Ciel et de l’Espace à la Cité des sciences

Du 19 au 21 novembre 2021, la Cité des sciences et de l’industrie accueille  la 12ème édition des Rencontres du Ciel et de l’Espace, le rendez-vous incontournable de la communauté astronomique en Europe. Durant trois jours, astronomes, médiateurs scientifiques, et acteurs de l’industrie spatiale viennent partager leurs découvertes, leurs connaissances et leur passion. C’est une programmation riche et dense, qui attend les amateurs et les professionnels : conférences, tables rondes, animations, spectacles au Planétarium, ateliers, démonstrations, braderie… Certaines activités sur les 150 prévues, sont accessibles dès huit ans.

Lisez l'article...    

 

Seul un pays sur deux enseigne le changement climatique

Les dernières statistiques (en anglais) de l’UNESCO, issues de 100 pays, montrent que seuls 53 % des programmes d’enseignement nationaux dans le monde font référence au changement climatique et que, lorsque le sujet est mentionné, il se voit presque toujours relégué au second plan. Moins de 40 % des enseignants interrogés par l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation se sentent capables de transmettre des connaissances sur l’urgence climatique. Seul un tiers d’entre eux estime pouvoir expliquer les effets du changement climatique sur sa région ou sa ville.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Mélanie Bernard : La géographie avec la réalité virtuelle

"La géographie c'est d'abord des études de terrain". Pour Mélanie Bernard, professeure d'histoire-géographie au lycée Mireille Grenet de Compiègne, la réalité virtuelle permet cette rencontre avec le terrain. Elle nous explique à quelles conditions.

Lisez l'article...    

 

A quoi sert la géographie ?

Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question. Et cela donne un large panorama de la géographie française. Paul Claval fait l'histoire de la géographie. Sylvie Brunel montre qu'elle est actuellement plus que jamais nécessaire. Micheline Hotyat parle du "bonheur du terrain", Céline Vacchiani-Narcuzzo de celui de la modélisation. L'ouvrage parle aussi géopolitique (B Giblin), environnement (P Arnould) ou cartes (A Bautzmann). Avec "la géographie en couple", C Grataloup revient sur le mariage histoire-géo et la géographie scolaire, un domaine exploré aussi par F Collard, F Smits, B Guet, C Vergnolle-Mainar. O Godard montre le role des cartes pour apprendre la géographie en 4ème. A Baudinault montre comment innover dans la géographie de l'école primaire. Ces mentions ne sont qu'un aperçu d'un ouvrage qui fait découvrir une discipline passionnante.

Perrine Michon, Jean-Robert Pitte, A quoi sert la géographie ?, PUF, ISBN 978-2-13-083341-3, 25€

Lisez l'article...    

 

L'EMC en interdisciplinarité sous forme de DVDP

La DVDP c'est la discussion à visée démocratique et philosophique. Une équipe de professeurs du collège G Moquet de Villejuif (94) (Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie)) montrent comment travailler la laïcité, les droits des enfants, l'éducation en apprenant à respecter autrui, à s'exprimer, à coopérer. La démarche associe des travaux en amont dans les disciplines avec un temps interdisciplinaire.

Lisez l'article...    

 

L’invitation de la semaine : « Le CNRD, 60 ans »

Mercredi 17 novembre 2021, le Mémorial de la Shoah invite, sur réservation,  les enseignants à découvrir l’exposition consacrée au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui fête ses 60 ans. Cette exposition retrace la genèse du concours, son développement, ses enjeux et ses grandes évolutions. Elle valorise les productions des élèves, l’implication des enseignants et souligne l’actualité permanente  du CNRD. L’exposition est en accès libre.  Le Mémorial propose aux enseignants des formations sur le thème du concours 2021-2022. 

Lisez l'article...    

 

 

Langues vivantes

 

Des progrès sous quel quinquennat ?

Selon une nouvelle Note de la Depp, l'enseignement des langues vivantes s'est renforcé. Alors que le ministre fait son bilan, la Note donne une image positive de l'étude des langues. Pour cela elle compare 2010 et 2020. Mais les vrais changements positifs ont eu lieu en 2015 et 2016. Inversement la réforme du lycée a fait reculer les langues. Et l'évolution de l'allemand , s'il "se maintient" selon la Depp s'effondre quand on regarde les premières langues, suite au choix fait en faveur de l'anglais.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces