L’invitation de la semaine : « Le CNRD, 60 ans » 

Mercredi 17 novembre 2021, le Mémorial de la Shoah invite, sur réservation,  les enseignants à découvrir l’exposition consacrée au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui fête ses 60 ans. Cette exposition retrace la genèse du concours, son développement, ses enjeux et ses grandes évolutions. Elle valorise les productions des élèves, l’implication des enseignants et souligne l’actualité permanente  du CNRD. L’exposition est en accès libre.  Le Mémorial propose aux enseignants des formations sur le thème du concours 2021-2022. 

 

Pour les professeurs

 

Mercredi 17 novembre, le Mémorial de la Shoah de Paris invite les professeurs du premier et du second degré à une journée porte ouverte pour découvrir la nouvelle exposition temporaire, et les offres pédagogiques de l’année 2021-2022. Au programme également une conférence sur le thème  du CNRD 2021-2022. Pour  participer  à cet accueil enseignant, il est nécessaire de s’inscrire et d’envoyer un mail à emilie.goursaud-fournier@memorialdelashoah.org . Mercredi 8 décembre, le Mémorial invite les professeurs de toutes matières à une formation  concernant le CNRD 2021-2022. Des séances de formations seront proposées aussi aux enseignants autour de l’exposition itinérante concernant le CNRD. Les formations se réservent au 01 53 01 17 54 et par mail à formations@memorialdelashoah.org

 

60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen

 

Depuis 60 ans, le concours mobilise des collégiens,  lycéens et enseignants. Pour cet anniversaire, le Mémorial de la Shoah de Paris et le nouveau Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne organisent une exposition conjointe, à Paris et à Champigny-sur-Marne, qui retrace 60 ans de réflexion et  de création.

 

Un parcours en quatre thèmes

 

L’exposition s’articule en quatre thèmes majeurs : Décider, Organiser, Rencontrer, Réaliser. Elle présente des documents originaux, des extraits de films, d’archives et des réalisations d’élèves primés. Elle souligne tout particulièrement la variété des sujets traités depuis 60 ans par les élèves, individuellement et collectivement. La première étape « Décider » retrace la genèse du concours, « Organiser » développe la mise en place du concours, au niveau départemental et national. « Rencontrer » informe sur la participation de plus en plus large au concours, réservé à l’origine aux élèves de 3ème et de Terminale de l’enseignement général, et accessible actuellement, aux élèves de 2nd, de 1re  et aux élèves des lycées professionnels. « Réaliser » présente la variété des travaux réalisés par les élèves, devoir individuel depuis l’origine en 1961, et depuis 1979, travaux collectifs  de structures variées. Films et productions artistiques  mettent en évidence la réussite de ce concours scolaire, le plus important en France. 

 

Pour les élèves

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition « CNRD 60 ans » ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes de la 3ème à la terminale. Le mardi 23 novembre, le Mémorial propose aux élèves de la 3ème à la terminale, une projection-rencontre du film « Les héritiers » pour débattre du CNRD, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes ont aussi la possibilité de visiter le nouveau Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne.  Toutes les activités pédagogiques se réservent au 01 53 01 17 26 et par mail reservation.groupes@memorialdelashoah.org 

 

Béatrice Flammang

    

L’exposition

La brochure pédagogique 2021-2022

L’accueil enseignant  du mercredi 17 novembre 2021

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces