L'Expresso du 12 novembre 2021 

Le fait du jour

Doit-on réduire la question laïque à la traque des "manquements" et aux signalements ? L'Ecole est-elle noyautée de l'intérieur par des enseignants islamogauchistes ou incapables de transmettre les valeurs démocratiques ? Ce n'est pas l'opinion des 23 auteurs de "La laïcité à l'école" (Editions de l'atelier). Enseignants, chercheurs, responsables syndicaux, ils dressent un portrait beaucoup plus réaliste que l'affligeant rapport Obin de la réalité de la question laïque dans l'école. Non les enseignants n'ont pas baissé les bras sur les valeurs. Oui les élèves ont des questions, parfois dérangeantes, mais qui trouvent place dans le laboratoire qu'est la classe. Oui il y a des réponses éducatives aux questions posées sur la laïcité. C'est l'intérêt de ce livre que de lier travaux de chercheurs et réponses apportées dans les différentes disciplines. Paul Devin, qui coordonne l'ouvrage, l'explique.

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A Marseille "le plan 50 écoles" voulu par E Macron décolle mal. Non seulement les syndicats et de nombreux enseignants n'en veulent pas. Mais aussi la cacophonie règne chez les porteurs du projet. La Mairie et l'Etat ne sont pas d'accord sur l'embauche des enseignants par les directeurs. Le recteur, l'Elysée et le ministre de l'Education nationale portent des projets qui ne sont pas vraiment concordants. Sur le terrain, l'opposition est toujours déterminée même si elle souhaite aussi plus de transparence...

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)

Politique

Le Conseil constitutionnel censure l'accès des établissements scolaires aux données vaccinales des élèves

Adopté après deux lectures par l'Assemblée et le Sénat, la loi vigilance sanitaire vient d'être Les écoles et établissements scolaires n'auront pas accès au statut vaccinal, au statut virologique et aux contacts des élèves. Le Conseil constitutionnel a décidé le 9 novembre d'annuler l'article 9 de la loi parce que " ces dispositions portent une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée." Cet article avait été poussé par le gouvernement jusqu'au bout pour faciliter l'application du protocole sanitaire qui autorise, dans le second degré, les...
 (...)

12/11/2021 à 13:55  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Philippe Meirieu : Clivage...

« Progressistes / conservateurs », « jacobins / girondins », « républicains / démocrates », « soixante-huitards / anti-soixante-huitards » etc. Les clivages traversent le champ éducatif et les pédagogues sont souvent sommés de se déterminer par rapport à eux. Si certains de ces clivages sont utiles pour permettre de se saisir de problématiques vives, ils ne paraissent pas vraiment satisfaisants. Philippe Meirieu entame cette réflexion dans un nouvel article de son « Dictionnaire inattendu de pédagogie » (ESF Sciences Humaines). Le dictionnaire vient de paraitre. P Meirieu le complète avec ce premier article, sur les clivages, confié au Café pédagogique. Tous les mois, un article supplémentaire sera mis en ligne sur le site d’ESF-Sciences humaines, avant peut-être une nouvelle édition enrichie… Mais revenons aux clivages. Philippe Meirieu dégage une ligne de clivage qui lui paraît fondatrice : celle qui...
 (...)

12/11/2021 à 13:55  |  (0 commentaire)
La classe

Si l'Ecole doit émanciper les élèves, qu'est ce qu'une Ecole émancipatrice ? Avec quels outils pédagogiques la construire ? Mercredi 10 novembre, Laurence De Cock, historienne et figure de la gauche enseignante et Philippe Meirieu, représentant iconique des pédagogues ont débattu autour de la question « L’école peut-elle être un lieu d’émancipation ? ». Le débat, qui a réuni une trentaine de participants en présentiel à la librairie Le genre Urbain, était aussi retransmis en direct sur la chaine des CEMÉA, co-organisateur de l’événement avec les éditions Agone et ESF, éditeurs des derniers livres des deux intervenants.

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

"La géographie c'est d'abord des études de terrain". Pour Mélanie Bernard, professeure d'histoire-géographie au lycée Mireille Grenet de Compiègne, la réalité virtuelle permet cette rencontre avec le terrain. Elle nous explique à quelles conditions.

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

Peut-on mesurer la capacité de l'autre à accepter ou non nos propos ? Impossible dans certains cas, mais malgré tout, nous le faisons tous, parfois de manière inconsciente. L'élève face à l'enseignant "mesure ses propos" en fonction de ce qu'il pense que celui-ci attend. Il apprend ainsi à s'autocensurer. Un bon élève serait ainsi celui qui maîtrise sa parole. L'enseignant, face à ses élèves est amené aussi à cette autocensure mais il le fait dans un cadre défini par les programmes et par son statut et sa mission. Les enseignants permettent aux élèves de s'approprier la démarche et de comprendre d'une part la nécessité de "mesurer sa parole", mais aussi de mesurer les formes de réception de cette parole, en particulier dans les commentaires rendus possibles par le web (un blog par exemple). Malheureusement on préfère souvent débattre de grands concepts philosophiques et politiques que de s'interroger sur la manière dont le quotidien de la parole façonne notre société, en particulier dans une ère de la popularité en ligne.... et sur les manières de faire pour améliorer cette éducation.

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
L'élève

Mercredi 17 novembre 2021, le Mémorial de la Shoah invite, sur réservation,  les enseignants à découvrir l’exposition consacrée au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui fête ses 60 ans. Cette exposition retrace la genèse du concours, son développement, ses enjeux et ses grandes évolutions. Elle valorise les productions des élèves, l’implication des enseignants et souligne l’actualité permanente  du CNRD. L’exposition est en accès libre.  Le Mémorial propose aux enseignants des formations sur le thème du concours 2021-2022. 

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Quand Valérie Pécresse imagine la carte future des lycées franciliens, elle ne consulte pas les académies. D'ailleurs elle ne donne pas davantage d'informations au CESER, pourtant devant être légalement consulté, et n'informe que très tardivement son conseil régional. Tout cela alors que près de 10 000 places manquent dans les lycées régionaux. Et que la région construit des lycées alors qu'il reste des places vacantes juste à coté. Ces erreurs de gestion sont constatées par la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France dont le Café s'est procuré le rapport. Il souligne d'autres faits comme un contrat de partenariat sans intérêt pour la région et une dérive sécuritaire, avec les BRS, particulièrement brouillonne.

 

(...)

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Les entreprises reçoivent des milliards d'aides sans aucune conditionnalité en matière d'emploi, ni de normes environnementales. Les plus grandes octroient des dividendes toujours plus élevés et réalisent d’énormes profits. Pour les organisations CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL, cet argent doit être affecté à l’augmentation générale des salaires et, en premier lieu, au relèvement conséquent du SMIC", écrivent les trois syndicats et les organisations lycéennes et étudiante. "La ministre du Travail doit décider immédiatement l'augmentation automatique des salaires et des minima dans les branches ainsi que l’ouverture immédiate de négociations dès que le SMIC augmente.  Dans  la  fonction  publique,  l’État  doit  montrer  l’exemple  en  prenant  des  mesures  générales  de revalorisation : dégel de la valeur du point d’indice, ajout uniforme de points sur les grilles, mesures de rattrapage des années de gel (...). La mise en œuvre réelle de l’égalité salariale entre les  femmes et les hommes doit devenir enfin effective."

 

La tribune

 

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous tenons à souligner la situation particulière de ces personnels qui sont chaque jour en contact intensif avec des jeunes qui ne sont pas vaccinés parce que les vaccins n'ont pas encore été validés pour ces catégories d'âge". Dans un courrier commun les trois ministres de l'éducation belges demandent à l'Autorité de santé (le CSS) que les professeurs soient prioritaires pour accéder à la troisième dose de vaccin anti covid au même titre que les personnels de santé. Une demande qui n'a jamais été évoquée en France. ON se rappelle qu'en mars 2021, la France faisait partie de la petite minorité de pays de l'OCDE où les enseignants n'étaient pas prioritaires pour accéder au vaccin. La priorité leur a été reconnue.. dès que le vaccin est devenu accessible facilement à tous. Pourtant comme le relève le quotidien belge Le Vif, si les professeurs sont malades ce sont les jeunes qui en souffriront.

 

Article du Vif

Rappel sur la vaccination des enseignants

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une enquête réalisée par le conseil départemental de Seine Saint-Denis, plus de 80% des habitants du département estiment que la couleur de la peau, la religion, le quartier d'habitation sont des facteurs de discrimination. Un tiers déclare en avoir été victime au cours des 5 dernières années (dont un quart de façon répétée). Un nombre qui monte à 43% pour les 18-24 ans. La police et la justice sont cités en premier comme lieux de discrimination. Mais pas l'école. Au contraire l'éducation est considérée comme le meilleur recours contre les discriminations pour 95% des répondants.

 

L'enquête

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Issu de la fusion du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs du premier degré FSU  et du SIA, syndicat d'IPR du second degré, le SUI, syndicat unitaire des inspecteurs, est né le 10 novembre à Villeneuve d'Ascq. Il syndique les personnels de l'inspection pédagogique des deux degrés et anticipe la fusion des deux corps d'inspecteurs.

 

 

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unesco a adopté le 10 novembre la "Déclaration de Paris". Celle-ci invite les états membres à investir dans l'éducation : "allouer au moins 4 à 6 % du PIB et/ou au moins 15 à 20 % des dépenses publiques totales à l'éducation ; consacrer une part adéquate des plans de relance nationaux à l'éducation, en particulier pour un soutien ciblé à la reprise des apprentissages, aux élèves les plus en difficulté, à l’établissement d’un cadre scolaire favorable à l’épanouissement de tous et à la formation tout au long de la vie, en particulier pour les personnes en recherche d’emploi". E Macron et JM Blanquer ont participé à la cérémonie marquant cette adoption. La France consacre 6.6% de son PIB à la dépense d'éducation, le taux le plus bas depuis les années 1990 (mais déjà atteint sous le ministère Chatel - Blanquer). La déclaration concerne la France d'une autre façon : d'après l'OCDE, la France dépense un peu plus que la moyenne OCDE pour chaque élève : 11 201 $ contre 10 454 $ pour l'OCDE en 2018. Mais un seul grand pays développé dépense moins : le Japon (10 185$). Tous les autres pays développés dépensent plus. Ainsi l'Allemagne consacre 12 791$ par élève, le Royaume Uni 12 245, l'Italie 11 202 (un dollar de plus !), les Etats Unis 14 009. Les pays qui dépensent nettement moins sont le Mexique, la Turquie ou encore en Europe la Hongrie et la Pologne.

 

Déclaration de Paris

La France dépense t-elle assez pour l'éducation ?

 

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

L’AGEEM, en partenariat avec l’USEP  organise ce vendredi dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle, un défi sportif avec les élèves et leur famille : le cross bouchon. Il s'agit d'engager ses élèves dans un projet collectif et sportif, de partager avec les familles des activités sportives et de communiquer à tous les valeurs partagées par l’AGEEM et l’USEP autour de l’école maternelle, de la santé et des relations école-famille. Des pistes pédagogiques sont fournies pour exploiter la course.

 

La course

Pistes pédagogiques

 

 

12/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question. Et cela donne un large panorama de la géographie française. Paul Claval fait l'histoire de la géographie. Sylvie Brunel montre qu'elle est actuellement plus que jamais nécessaire. Micheline Hotyat parle du "bonheur du terrain", Céline Vacchiani-Narcuzzo de celui de la modélisation. L'ouvrage parle aussi géopolitique (B Giblin), environnement (P Arnould) ou cartes (A Bautzmann). Avec "la géographie en couple", C Grataloup revient sur le mariage histoire-géo et la géographie scolaire, un domaine exploré aussi par F Collard, F Smits, B Guet, C Vergnolle-Mainar. O Godard montre le role des cartes pour apprendre la géographie en 4ème. A Baudinault montre comment innover dans la géographie de l'école primaire. Ces mentions ne sont qu'un aperçu d'un ouvrage qui fait découvrir une discipline passionnante.

 

Perrine Michon, Jean-Robert Pitte, A quoi sert la géographie ?, PUF, ISBN 978-2-13-083341-3, 25€

 

12/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La DVDP c'est la discussion à visée démocratique et philosophique. Une équipe de professeurs du collège G Moquet de Villejuif (94) (Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie)) montrent comment travailler la laïcité, les droits des enfants, l'éducation en apprenant à respecter autrui, à s'exprimer, à coopérer. La démarche associe des travaux en amont dans les disciplines avec un temps interdisciplinaire.

 

La démarche

 

 

12/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces