L'Expresso du 29 septembre 2021 

Le fait du jour

"Si la loi Rihlac a le mérite de remettre sur le devant de la scène la question du pilotage de l'école primaire, il est à craindre qu’elle ne modifie pas réellement le quotidien des directions d’école et leur pouvoir d’action... Même avec une autorité fonctionnelle, le directeur devra se débrouiller avec ce dont il dispose, c’est-à-dire pas grand-chose ".  Alors que la loi Rilhac est discutée à l'Assemblée le 29 septembre, Cécile Rouaux, docteure en sciences de l'éducation (Cerlis université de Paris), publie « La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir » (PUF). Forte de son expérience de professeure des écoles et de directrice, son travail de recherche donne un éclairage nouveau, tout autant scientifique que de terrain, de ce qu’est la réalité d’une école primaire et du rôle primordial des directeurs et directrices d’école. Un livre qui tombe à pic avec le vote à l’assemblée du projet de loi Rihlac. Il en éclaire les enjeux, met en évidence les limites de la proposition de loi et permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement si particulier des écoles françaises du premier degré. 

 

(...)

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves de CM1 ou est-elle spécifique à certains écoliers ?"  Le Cnesco publie deux études, un document de travail et une Note de synthèse, sur les résultats de Timss 2019. Il annonce trois autres publications sur Timss. La grande enquête internationale sur le niveau en maths des élèves de Cm1 a révélé que les élèves français sont les plus faibles des pays développés avec une moyenne de 485 points, soit 44 de moins que la moyenne OCDE. Pour le Cnesco, "l’école française ne parvient ni à garantir la maîtrise de compétences élémentaires à tous les élèves socialement défavorisés, ni à permettre aux meilleurs d’entre eux d’atteindre un niveau élevé". Démonstration.

 

(...)

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est par France info que la nouvelle arrive dans les écoles. Officiellement il s'agit de suivre l'avis du Conseil scientifique Covid du 13 septembre, même si, en réalité, il a demandé autre chose. Le 28 septembre JM Blanquer annonce que dans 10 départements, le ministère expérimentera, dès le 1er cas de covid dans une école, le test systématique des élèves de la classe. Seront renvoyés pour une semaine les enfants contaminés et ceux dont les parents ont refusé le test. Principale effet de cette mesure : le nombre de classes fermées va encore diminuer.

 

(...)

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment transposer à l’écran le destin tragique de la célèbre héroïne d’un grand classique de Balzac « Eugénie Grandet » [1833] et toucher le cœur des jeunes générations ? Passionné d’histoire, l’écrivain et cinéaste, -de « La Chambre des officiers », autour de l’existence brisée des ‘gueules cassées’ de la Grande Guerre, adapté par le réalisateur François Dupeyron [2001] à « L’Echange des princesses » sur le sort terrible des enfants de sang royal sous la Régence d’après le roman de Chantal Thomas [2017] en passant par « Une exécution ordinaire » sur les mécanismes du stalinisme, issu de son propre roman [2010]-, Marc Dugain entreprend de voyager dans le temps pour mieux éclairer notre époque. Cette fois, il prend de grandes libertés, tant dans les partis-pris de mise en scène que dans l’épure de la langue balzacienne, pour actualiser la portée d’un roman réaliste, ‘personnification du patriarcat comme mode de domination masculine aux débuts du capitalisme’. Marc Dugain réussit surtout un pari ambitieux : respecter l’esprit de l’œuvre tout en offrant à son Eugénie le visage frémissant et lumineux de la comédienne Joséphine Japy, sobre incarnation de la résistance à l’oppression, ouvrant la voie à une émancipation d’une audace inouïe.

 

(...)

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Réagissant à la publication, le 22, du budget de l'Education nationale, le Se-unsa évoque "des mesures salariales limitées". "Des mesures de ce budget sont positives (augmentations de la prime d’attractivité, nouvelle grille de rémunération pour les AESH, financement de 15 € pour la complémentaire santé)... Faute de loi de programmation, elles ne sont qu’un début de réponse, très partiel, à la question salariale à l’Éducation nationale". C'est surtout la non création de postes qui est critiquée. "Le gouvernement s’appuie sur la diminution prévue de 81 000 élèves pour poursuivre le dédoublement des grandes sections sans créer aucun emploi" juge le Se Unsa qui estime qu'il en faudra pour "le plan d’amélioration des décharges de direction" ou "augmenter les postes de remplaçants". Dans le 2d degré c'est pire." Alors que le second degré accueillera l’an prochain près de 25 000 élèves supplémentaires, le ministère fait le choix de supprimer 350 postes d’enseignants. Le ministère ignore la réalité de classes surchargées, de conditions d’enseignement dégradées pour les élèves et les enseignants avec la multiplication des heures supplémentaires et des services partagés sur 2 ou 3 établissements... Le projet de budget 2022 passe à côté des défis que le système éducatif doit relever".

 

Communiqué

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

" La célérité du ministère à voler au secours d’établissements privés dans le cadre des CLA, contraste avec son inaction à contrecarrer les effets délétères de l’effet d’aspiration des élèves issus de familles favorisées, par des écoles et collèges privés sous-contrat, dans chaque petite, moyenne et grande ville", écrit le Cnal. "Alors que l’intérêt général devrait pousser le gouvernement à faire le choix du rassemblement de la jeunesse de notre pays, la logique clientéliste a une fois encore pris le dessus à l’occasion de la réforme de l’Education prioritaire. En effet, des établissements privés sont intégrés à l’expérimentation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) dans les trois académies (Aix-Marseille, Lille, Nantes) où l’expérimentation est menée. A ce titre, ils recevront des moyens spécifiques, qui étaient jusqu’à présent réservés à l’enseignement public". Le Cnal décoche la flèche : "Les organisations du CNAL observent le décalage entre le discours du ministère de l'Education nationale concernant la défense de la laïcité, avec la réalité des faits".

 

Communiqué

Sur l'ouverture de l'EP à l'enseignement catholique

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Professeur de lycée à Rennes et militant syndical, Edouard Descottes a été déplace d'office. Le rectorat lui reproche des manquements à son "obligation de neutralité et loyauté" durant les actions contre la réforme du lycée. L'intersyndicale Se-Unsa, Cgt, Snes Fsu, Sud, FO, Sgen Cfdt et CNT appelle à un rassemblement le 6 octobre.

 

Communiqué

Pétition de soutien

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Le temps n’est en effet pas venu d’une appréciation portée sur les résultats des actions, tant dans le domaine scolaire que périscolaire", disent d'emblée F Scarbonchi (IGA), L Mayet et JM Panazol (IGESR) dans leur rapport sur les cités éducatives. Lancées en 2019 , les cités éducatives ont prospéré : 80 au départ, 126 aujourd'hui, bientot 200. L'idée c'est d'associer les acteurs pour traiter les questions scolaires et éducatives sur des territoires précis. A la tête de chaque cité une troika et un duo. La troika c'est le préfet, le recteur et le maire ou le représentant de l'EPCI. Sur le terrain le duo c'est un principal de collège, chef de file de la cité éducative, et un chef de projet opérationnel.

 

(..)

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous affirmons que nous avons déjà suffisamment expérimenté. Nous avons déjà suffisamment expérimenté  et... nous savons ce qui fonctionne !", écrit l'Icem Freinet en réponse au discours d'E Macron à Marseille le 2 septembre. "Lorsqu’en 2001 l’école Hélène Boucher de Mons-En-Baroeul, classée en ZEP et dont les résultats étaient catastrophiques et le niveau de violence élevé, a été  choisie pour permettre à des militantes et militants de la pédagogie Freinet d’y mener une expérimentation en appui sur les principes qui fondent cette pédagogie, là aussi le résultat fut sans appel. Travail d’équipe, absence de hiérarchie entre les enseignants, coopération entre enfants et entre adultes, travail authentique et personnalisé, coformation, voilà ce qui a permis à cette école, suivie pendant plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses, de restaurer un bon climat scolaire et d’obtenir des résultats équivalents aux meilleures écoles de centre-ville... Cessons les expérimentations dont nous connaissons les résultats, mais offrons à nos enfants, à nos familles, à nos éducateurs et éducatrices les moyens de faire exister une école de la coopération, de la citoyenneté, de l’émancipation, une école qui ne confond pas liberté et libéralisme".

 

Sur le site

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Ma proposition est simple : allonger le temps de présence des élèves à l'école en le passant à 32 heures par semaine... Il n'est pas question d'augmenter le tempsde travail des enseignants... C'est pourquoi je propose le recrutement de 90 000 enseignants durant le prochain quinquennat". Le candidat communiste propose aussi d'augmenter de 30% en 3 ans les enseignants et d'ouvrir des école normales accessibles dès le bac.

 

Dans Le mOnde

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

"Il apparaît que les savoirs enseignés à l’École ne sont pas conçus pour jouer un rôle fondamental au service de l’émancipation, mais qu’ils sont instrumentalisés dans le grand jeu de la sélection sociale. Face à cette École de la fracture, une approche alternative est indispensable. Cette approche nous paraît synthétisée par un mot : curriculum... L’approche curriculaire exige donc qu’on se préoccupe de la globalité de ce qu’un élève apprend et de ce sur quoi il est évalué au-dessus des divers « programmes » essentiellement disciplinaires et des diverses années d’études". Le " Collectif d’interpellation du curriculum" (CICUR) organise le 20 novembre à la BNF une "rencontre" réunissant Roger François Gauthier, Patrick Rayou et Jean Pierre Véran. Le CICUR veut ouvrir un triple chantier : sur les finalités reconnues de l'Ecole,les savoirs et leur organisation et sur le fonctionnement démocratique de l'Ecole.

 

Inscription

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

" Partant du constat d'une baisse d'attractivité du métier en France et à l'étranger, cette étude longitudinale vise à identifier les facteurs de motivation et de réussite parmi les futurs éducateurs afin de soutenir la formation et la bonne insertion au sein des métiers de l'éducation, du M1 jusqu'à la deuxième année de titularisation". Fernando Nuñez Regueiro et Nadia Leroy (Université Grenoble Alpes) lancent une enquête auprès des étudiants en formation pour devenir enseignant sur 1er et du 2d degré ou CPE. Le questionnaire dure 3 à 5 minutes.

 

Pour participer à l'enquête

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi théâtraliser des albums ? "Pour mieux comprendre le récit en essayant de le jouer : s’intéresser aux personnages, à la chronologie, la causalité, les lieux, les objets importants…Se mettre à la place d’un personnage (intentions, croyances, émotions, relations…) S’approprier le langage de l’écrit. Parler de manière compréhensible, en modulant sa voix, en tenant compte de l’espace, des autres. Construire une relation positive et joyeuse avec les albums", explique C. Lemoine sur Maternailes dans ce nouveau dossier. Elle explique comment mettre en place cette démarche et passer à la compréhension.

 

Sur Maternailes

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C’est reparti pour notre petit tournoi, ouvert à toutes les classes francophones motivées. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de se creuser les méninges, développer son vocabulaire, réviser or-thographe et conjugaison, s’entraîner à calculer des scores ainsi que découvrir une modalité de jeu, le Duplicate, injustement méconnue et qui, pourtant, règle tous les problèmes que peut poser le Scrabble en grand groupe", explique Bruce Demaugé Bost. On peut jouer dans son coin. Mais on peut aussi participer avec sa classe officiellement.

 

Le 1er scrabble

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ?" Cette ressource du centre Alain Savary "vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée".

 

La ressource

 

 

29/09/2021 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces