Cités éducatives : Un rapport souligne les problèmes de pilotage 

"Le temps n’est en effet pas venu d’une appréciation portée sur les résultats des actions, tant dans le domaine scolaire que périscolaire", disent d'emblée F Scarbonchi (IGA), L Mayet et JM Panazol (IGESR) dans leur rapport sur les cités éducatives. Lancées en 2019 , les cités éducatives ont prospéré : 80 au départ, 126 aujourd'hui, bientot 200. L'idée c'est d'associer les acteurs pour traiter les questions scolaires et éducatives sur des territoires précis. A la tête de chaque cité une troika et un duo. La troika c'est le préfet, le recteur et le maire ou le représentant de l'EPCI. Sur le terrain le duo c'est un principal de collège, chef de file de la cité éducative, et un chef de projet opérationnel.

 

Alors ce que relèvent les inspecteurs généraux ce sont les frottements entre ces acteurs. Par exemple le rapport recommande "d'associer systématiquement le chef de projet opérationnel aux travaux de l'instance de gouvernance", de "définir le role du principal de collège" et de "formaliser le role et les missions du chef de projet opérationnel et ses relations avec le principal".

 

Autre problème :la dimension très politique du projet. Il y a des recommandations pour encadrer les visites de ministres... Le rapport souligne que "L’un des enjeux des cités éducatives est le maintien d’un équilibre entre la prescription centrale, via les ministères et la coordination nationale, et l’animation qui laisse une place à l’initiative locale et à la différenciation des organisations et des actions". Il parle "d'avancée à marche forcée" et demande de bien réfléchir au projet avant d'y aller... Il y a des recommandations  politiques : créer un délégué interministériel, insister sur l'étape de construction stratégique, permettre aux premières cités de bénéficier d'une prolongation du programme au delà de l'échéance électorale...

 

S'il est trop tôt pour émettre un avis sur l'efficacité des cités éducatives le rapport recommande de "renforcer le  caractère central du projet éducatif et organiser le partage des bonnes idées avec les professeurs". S'agirait-il d'un cache misère politique ?

 

François Jarraud

 

Le rapport

Une réforme de droite

Les cités face aux enseignants de ZEP

Le lancement des cités éducatives

 

 

Par fjarraud , le mercredi 29 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces