Les 30 ressources pédagogiques de la semaine (du 17 au 21 mai 2021) 

Pédagogie

Samia Langar : Islam et école, l’arbre qui cache la forêt

Existe-t-il réellement une incompatibilité, comme certains voudraient le laisser entendre, entre les enfants dits musulmans et la société française ? Pour Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement et de recherche à l’université Lyon 2, la réponse est loin d’être évidente. « Il ne faut pas nier qu’il existe des problèmes, c’est un fait mais il faut prendre en compte la complexité de ces problèmes si l’on veut avancer. Les solutions ne sont pas sur la question religieuse, c’est l’arbre qui cache la forêt. Tant qu’on ne considérera pas une partie de la population comme des français à part entière, il y aura problème ».

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Merci aux parents, aux familles !

Il aura fallu une année pour que l'on prenne vraiment la mesure de la place de l'école dans la vie des familles. Les chercheurs savent bien qu'il est très difficile de connaître de manière approfondie ce qui se passe dans le "secret" de la vie de famille. Si des questionnaires et des entretiens sont souvent utilisés, ils rendent mal compte de ce qui se passe réellement au quotidien. Les travaux ethnographiques dans ce même domaine sont compliqués à mener et aussi à généraliser, tant chaque foyer s'inscrit dans une histoire et un contexte complexes. C'est l'obligation de l'école à la maison ou l'école à distance qui a ouvert la boîte, modestement, mais de manière plus explicite. Comme pour le télétravail, l'école à la maison a principalement reposé sur les moyens numériques. On dispose d'un bon nombre de témoignages (souvent journalistiques) de personnes qui ont tenté de raconter ce qui s'est passé, et le plus souvent sur le mode de la déploration ou sur celui de l'exemplification. Mais il reste de nombreuses inconnues qui devraient pourtant intéresser la communauté enseignante.

Lisez l'article...    

 

Dominique Bucheton : Ethique et pratiques enseignantes

"En France les enseignants ne vont pas très bien. Ils ne savent plus où est leur boussole. Au milieu d'injonctions paradoxales ils ne s'y retrouvent plus dans les valeurs fondatrices de l'école... La question de l'éthique est celle de notre responsabilité... Où se trouve notre responsabilité dans les gestes que nous avons en classe... Voilà mes raisons d'écrire ce livre. Lors d'un webinaire organisé par son éditeur, ESF Sciences humaines, le 18 mai, Dominique Bucheton est revenue sur son livre "Les gestes professionnels dans la classe". L'ouvrage identifie des préoccupations des enseignants, des situations et des postures. Il montre comment des choix de postures influent sur l'atmosphère de la classe et finalement la collaboration ou pas des élèves. Mais ces postures reflètent aussi des choix éthiques.

Lisez l'article...    

 

Moduler l'espace de la classe pour de nouvelles pratiques

Didier Perret et Magali Hardouin (Université Rennes 2) analysent dans Carnets de géographes l'espace de "la classe laboratoire numérique", une salle flexible installée dans le cadre d'un programme ministériel. "La réduction des inégalités entre élèves passe certainement par une meilleure différenciation et donc l’acceptation que tous les élèves n’apprennent pas de la même façon, dans les mêmes conditions et à la même vitesse", écrivent-ils. "Les classes laboratoires avec leurs aménagements permettent de donner aux élèves des situations différentes : pouvoir travailler seul, s’isoler, pouvoir travailler en « grappe agglutinée », travailler en groupe debout devant un tableau, travailler sur les chaises roulantes, se déplacer, parler, échanger, etc. Mais cela nécessite pour l’enseignant de modifier sa posture (plus accompagnante que professeure) et son organisation, ou encore de répéter parfois plusieurs fois la même chose à différents groupes car pour les élèves c’est au moment où ils sollicitent l’enseignant qu’ils sont attentifs et vont pouvoir intégrer l’information donnée, écrite sur « leur » tableau. Il est possible aussi d’observer que les élèves s’approprient cet espace, non pas en fonction des tâches à réaliser (tables hautes pour réaliser / finaliser des productions, au sol pour créer / imaginer, chaises roulantes pour des groupes de mutualisation) mais en fonction de leur personnalité et de leurs modes d’apprentissage car l’aménagement de la salle répond d’abord à leurs différences humaines plutôt qu’aux objectifs pédagogiques imaginés par l’enseignant."

Lisez l'article...    

 

Comment rendre ses capsules vidéo engageantes ?

"Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves", explique le site québécois Carrefour Education. Parmi les conseils , faire des vidéos courtes, inclure le visage de l'enseignant, mettre de l'enthousiasme...

Lisez l'article...    

 

La scolarisation des enfants en situation de handicap

"Doit-on dire que l’école d’aujourd’hui est engagée résolument dans une voie « inclusive » ?" Eric Plaisance fait le point pour la Fcpe sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il relève la croissance du nombre des enfants déclarés en situation de handicap (118 000 en 2006, 360 000 en 2019) sans que ne baisse pour autant le nombre de ceux qui sont admis en établissements médico-sociaux (70 000). Il montre aussi la baisse du nombre de ces élèves au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. " L’utilisation trop rapide et trop schématique de la notion d’inclusion scolaire présente un risque majeur : celui de se réduire à l’accès physique aux établissements scolaires ordinaires et, dans les cas les plus caricaturaux, de ne plus être qu’une référence formelle, voire une rhétorique", note-il. Et il évoque " la focalisation souvent très forte des acteurs du système scolaire français sur l’acquisition des savoirs disciplinaires, au détriment de la socialisation et de l’épanouissement personnel". Une note qui reste superficielle et qui, notamment, n'insiste pas sur les difficultés de l'inclusion scolaire sans moyens pratiquée en France.

Lisez l'article...    

 

Roland Goigoux : Suite et fin des 5 focales pour les formateurs

Roland Goigoux apporte la conclusion à sa série des Cinq focales pour les formateurs. "Le formateur doit-il être éviter d'être normatif ? Comment conduire l'analyse collective d'une séance observe en classe ? Comment se traduit la diversité des conceptions des formateurs dans l'élaboration des dispositifs de formation continue ? En quoi ces 5 focales peuvent elles aider les formateurs ?" Roland Goigoux répond à ces questions en entretenant le débat, par exemple avec D Bucheton.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

François Le Ménahèze  : A quand des cours d’école qui se mettent au vert ?

Comment retrouver une école dans un village, au cœur d’une ville ? Facile me direz-vous... Dans un village, on cherche la mairie et on trouve l’école. En effet, les premières écoles publiques ont très souvent été construites attenantes aux mairies. Dans une ville, selon son importance, la tâche semble plus délicate. Mais non, facile là encore ! On cherche les plus hauts grillages, les quelques arbres qui ont singulièrement grandi depuis la naissance des écoles et on la trouve ! Remarquez, les clôtures, les arbres identiques et les surfaces asphaltées, on les repère partout aujourd’hui dans les cours d’école. Il faut dire quand même que ce n’est pas mal ! C’est sûr, c’est sécurisé, c’est aseptisé (encore que!?), les enfants reviennent propres le soir (exceptés quelques pantalons déchirés). Ah j’oubliais : le carré de sable ! Le fameux bac à sable qui, là aussi, aux sacro-saints noms de l’hygiène et de la sécurité, ont progressivement disparu des cours d’école ! Mais quand va t-on arrêter cela ?

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Des graines

"La plantation de graines (haricots, lentille, radis …) permet d’aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l’école maternelle", écrit Lilli sur son site dédié à la maternelle. "Un projet sur les graines, les plantations et leur croissance peut articuler : du langage (les albums et les échanges), de la découverte du monde (la plantation de graines et l’observation) et l’approche d’une démarche scientifique (questionnements, hypothèses et vérifications)". Elle donne des exemples de démarches avec des astuces à reprendre.

Lisez l'article...    

 

Les élevages en maternelle

C'est la saison des élevages. Certains préfèrent les coccinelles, d'autres les papillons ou encore les escargots. Ce  site de l'inspection académique 27 rappelle les réglements à observer et présente les enjeux didactiques des élevages en classe. "Inscrits dans le cadre général de la démarche d’investigation, les modules d’apprentissage autours des élevages permettent aux élèves de construire des premières compréhensions du monde vivant, et des débuts de raisonnement scientifiques".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Gaelle Levesque : Ecrire une série littéraire en 5ème ?

Samuel, Anton et Lia se retrouvent séparés de leurs parents alors qu’un virus meurtrier menace Paris... : voilà le thème de la série littéraire « Viral » de Neil Jomunsi. Au collège Jean Macé de Mainvilliers en Eure-et-Loir, Gaelle Levesque a invité ses 5èmes à construire le synopsis d’une possible saison 2 et à en écrire intégralement l’épisode 1. Peut-on exploiter pédagogiquement le format de la série, a priori peu littéraire et peu scolaire, a priori d’une autre temporalité ? Le défi montre combien stimulante s’avère la pédagogie de la fan fiction qui remet en question l’autorité de l’auteur, la clôture de l’œuvre, les frontières entre cultures légitimes et illégitimes. Et le projet invite les élèves à habiter encore plus la littérature et le monde : en l’occurrence à aborder par l’écriture le thème du virus et, pourquoi pas, à donner aussi le virus de l’écriture ? 

Lisez l'article...    

 

Bac de français 2021 : « Ça suffit ! Prenons la parole ! »

« Pourquoi ne pas répondre à la détresse croissante de nos élèves – signalée avec insistance par les personnels médicaux et paramédicaux de et hors Éducation Nationale – en annulant les examens, et en consacrant les dernières semaines à accompagner leur parole, leur écriture et leurs lectures ? Comment sortir de la souffrance et de l’empêchement pour ne plus exercer une violence contre les élèves et contre ses propres convictions ?... » L’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) interroge et interpelle pour aider à sortir de l’impasse dans laquelle l’EAF maintenu et le bachotage intensif enferment professeur.es et élèves en cette fin d’année 2021. Elle lance une invitation à prendre la parole lors d’une visiorencontre le mercredi 26 mai de 17h à 19h.

Lisez l'article...    

 

Ecrire des contes féministes

Professeure de français au lycée Saint-Joseph à Istanbul, Inès salas a proposé à ses 2ndes un projet inspirant : réécrire des contes traditionnels dans une perspective féministe/féminine. Explications : « Il s’agissait, par groupe de trois ou quatre, de s’interroger sur les rôles attribués aux personnages féminins dans les contes puis de les réécrire en suivant plusieurs contraintes : le personnage principal et agissant devait être une femme, les adjuvants devaient être féminins, la situation finale ne devait pas être « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »… »  Les productions (« Le beau et la moche », « Cendrilhomme » …) prennent la  forme de livres numériques, de podcasts ou de vidéos.

Lisez l'article...    

 

Bonjour la terre, ici la classe de français !

Des podcasts comme en direct du cours de français ? Au collège Ducos du Hauron à Agen, les 3èmes d’Amélie Mariottat Colombo ont rendu compte de leurs lectures, de leurs recherches et de leurs réflexions sur la science-fiction à travers deux émissions spéciales partagées en ligne. Au sommaire : une analyse de « Bienvenue à Gattaca », les cyborgs, la modification génétique, l’eugénisme, le clonage, SpaceX, les vents sur Jupiter, le télescope spatial James-Webb menacé de kidnapping… L’ouvrage, collectivement tissé et présenté, permet aussi de travailler les compétences orales et collaboratives. Science-fiction pédagogique, vraiment ?

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sophie Courrèges et Laurianne Navarre  :  Former au risque en SVT

Etudier les risques de crues pour les collégiens des Hautes-Pyrénées n’est pas que théorique... Sophie Courrèges et Laurianne Navarre, professeurs de SVT au collège de la cité scolaire Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre (65) ont choisi d’effectuer une séquence pédagogique sur le risque d’inondation pour sensibiliser leurs élèves aux moyens de prévision et de prévention. « Les élèves ont été marqués par les 2 inondations importantes de ces trois dernières années », soulignent les enseignantes.  Avec une implication du maire de la Ville et des techniciens du syndicat du bassin versant, leur projet montre aux collégiens les nombreux paramètres pouvant engendrer une inondation. Au bout de 3 semaines, les élèves ont présenté à l’oral leurs stratégies individuelles et collectives pour limiter ce risque.

Lisez l'article...    

 

Femmes scientifiques et techniciennes dans l'histoire

Découvert grâce à Claire Lommé, ce jeu permet de découvrir la place des femmes dans l'histoire des sciences. "On s'est inspiré du jeu Timeline... Nous voulions montrer qu'il y a  énormément de femmes  dans l'histoire des sciences et des techniques. Elles sont peu mises en avant et quand elles le sont ce sont toujours les mêmes". Avec ce jeu, distribué par la Cité des sciences, on redonne leur place aux femmes.

Lisez l'article...    

 

La géométrie en cycle 3 aux mercredis de l'Apmep

Les mercredis de l'Apmep sont des moments d'échanges et de formation dédiés aux questions de l'enseignement des maths à l'école primaire. Mercredi 19 mai, l'Apmep vous donne rendez vous pour de la géométrie. Joris Mithalal-Doze, Université Lyon 1-INSPE de Lyon, et Denis Roche, enseignant en CM2 et référent, vous invitent à travailler sur "Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3".

Lisez l'article...    

 

Le moineau dans La hulotte

Vous croyez tout savoir sur le célébrissime piaf ? La Hulotte vous invite à lire les aventures du seul animal qui a réussi à mettre l'homme à son service. 40 pages d'informations surprenantes et 97 dessins pour faire aimer encore davantage la nature aux élèves tout en les instruisant.

Lisez l'article...    

 

Stéphane Couderc : Des capsules vidéo en physique chimie

"Je réfléchis mieux à ce qui pose problème aux élèves". Depuis 8 ans, Stéphane Couderc professeur de physique chimie au collège M Meunier de Montbrison (Loire) met en ligne des vidéos pour les cours du collège. Un outil dont il n'attend pas des miracles mais qui permet aux élèves sérieux de progresser.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

L'ESS et la démocratisation scolaire récompensés au concours vidéo de l'Apses

Les résultats du 5ème concours vidéo de l'Apses, l'association des professeurs de SES, sont connus. Le prix du public est allé à une vidéo des élèves de 2de du lycée Saint Vincent de Rennes pour un film sur l'ESS. Le jury a récompensé un film sur la démocratisation scolaire réalisé par une classe de terminale du lycée Les Oiseaux de Voiron et un autre sur les politiques monétaires des banques centrales par le lycée Pardailhan d'Auch. 34 vidéos étaient en compétition. Le concours lancé par l'Apses est très simple. Les élèves choisissent une notion du programme de SES qu’ils doivent expliquer et illustrer à travers une vidéo de 3 minutes maximum.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Comment traiter les PPO

Les PPO ce sont les "points de passage et d'ouverture" inscrits dans le programme du lycée. Le GRAF de l'académie de Nantes s'est penché sur cette question et fait 4 propositions de mise en oeuvre : proposition 1 : varier le degré d'approfondissement du point de passage : PPO court/PPO long; proposition 2 : Le PPO, un outil pour favoriser la pratique de l'oral (Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain); proposition 3 : Varier dans les séquences les moments de traitement des PPO; proposition 4 : Le PPO, un outil pour la pratique de l'écoute et de l'annotation actives.

Lisez l'article...    

 

Géo : La France en 12 portraits

Le huitième rapport de l'Observatoire des territoires intitulé « La France en douze portraits » dresse douze portraits en autant de planches cartographiques portant sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Carine Ouallet : Un jeu sérieux pour apprendre l'anglais professionnel

"Ce jeu sérieux c'est un kit de survie pour préparer les élèves à leur stage à l'étranger". PLP lettres - anglais au lycée Jean Vigo de Millau (12), Carine Ouallet a imaginé avec son collègue PLP de cuisine, Didier Rivemale, un jeu sérieux répondant à leurs besoins d'enseignement. Avec "Tips and Toques", les élèves peuvent réaliser des missions professionnelles en anglais. Le jeu est accessible à tous.

Lisez l'article...    

 

13ème université d'été langues du GFEN

Cette 13èmeUniversité d’Eté du Secteur Langues du GFEN s’attachera à réfléchir à la place  du linguistique  dans l’apprentissage  de la langue étrangère et le développement  de l’autonomie  langagière. A quelles conditions  l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire peut-il  favoriser le  pouvoir  de communication  ? Une grammaire  explicite  favorise-t-elle l’acquisition  de la langue ? Comment  procéduraliser les  connaissances déclaratives  ? Peut-on  imaginer   des  mises  en  situation   qui   permettent   de  travailler   les  aspects linguistiques  autrement que sous la seule forme d’exercices? Pendant quatre jours, du 20 au 23 aout, de nombreux ateliers se déroulent animés par des enseignants et formateurs. Une conférence de Jean-Marc Defays, linguiste et didacticien du FLE, sur la grammaire cloture l'université d'été.

Lisez l'article...    

 

Green Book

Sonia Felix-Naix, professeure d'anglais, propose une critique de l'excellent film de Peter Farelly 'Green Book' ainsi que quelques pistes d'exploitation pédagogique. What defines us ? How can we define our identity ? Black American history / the Civil rights movement. What’s the heritage of African American activism today ? Changing the heart of men, changing  the world. What does it  take to change the world ?

Lisez l'article...    

 

Pearltrees et l'enseignement hybride

" Pearltrees est  un  réseau  collaboratif  pédagogique en  ligne  intégré  aux  ENT,  partenaire  GAR  et conforme  au règlement général sur la protection des données (RGPD).  Facile d’utilisation et flexible, l’outil  permet  notamment  aux  enseignants d’organiser les ressources de leurs cours et, surtout,  d’échanger aisément avec les élèves : productions orales et écrites circulent facilement entre élèves et  enseignants mais aussi entre les élèves, dans la classe et en dehors.  Ce document se donne pour objet de montrer, au travers de l’exemple de l’anglais au lycée, comment Pearltrees peut  faciliter un  enseignement  modulable". Jean-Louis Marin-Lamellet, Séverine Gillier et Keri Benta, enseignants d'anglais au lycée Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice (73), partagent leur expérience de Pearltrees et ses usages interactifs, dans le cadre de l'enseignement distanciel ou hybride.

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Oriane Petiot : S’engager jusqu’au risque en EPS

L’éducation à la sécurité peut-elle se passer du risque ? Comment favoriser l’engagement des élèves jusqu’au risque tout en assurant leur sécurité ? En EPS, cette notion est omniprésente et représente un véritable enjeu au quotidien. Oriane Petiot, PRAG à l’UFR STAPS de Rennes,  a coordonné un ouvrage intitulé « Le risque » aux éditions Revue EPS. Elle répond à nos questions.

Lisez l'article...    

 

Covid : Réouverture des salles de sport et de spectacle

Le décret sur "les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire" est modifié le 19 mai pour permettre la réouverture des restaurants. Il modifie aussi l'accueil des scolaires. Ainsi les salles de conférences et de spectacles peuvent accueillir des scolaires au delà de la limite de 35% de la capacité d'accueil et des 800 personnes. " Les salles à usages multiples peuvent en outre accueillir les activités physiques et sportives des groupes scolaires et périscolaires... Les établissements sportifs couverts peuvent accueillir du public pour les groupes scolaires et périscolaires et les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures".

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces