Carine Ouallet : Un jeu sérieux pour apprendre l'anglais professionnel 

"Ce jeu sérieux c'est un kit de survie pour préparer les élèves à leur stage à l'étranger". PLP lettres - anglais au lycée Jean Vigo de Millau (12), Carine Ouallet a imaginé avec son collègue PLP de cuisine, Didier Rivemale, un jeu sérieux répondant à leurs besoins d'enseignement. Avec "Tips and Toques", les élèves peuvent réaliser des missions professionnelles en anglais. Le jeu est accessible à tous.

 

Un projet pour rendre l'anglais plus attractif

 

"On cherchait un projet pour fédérer les élèves de la classe et rendre l'anglais plus attractif". Carine Ouallet enseigne en bac pro hôtellerie restauration au lycée J Vigo de Millau. Les élèves partent faire des stages professionnels dans des pays anglophones et l'anglais est une des bases de leur formation professionnelle.

 

"On travaille par mission, par exemple préparer la réception d'un groupe et donc à la fois préparer le stock pour la cuisine et la salle mais aussi interagir avec les personnes ressources". C'est dire que le cours d'anglais est en lien direct avec celui de cuisine. C'est tout naturellement que Carine Ouallet et Didier Rivemale, le professeur de cuisine, ont travaillé ensemble à ce jeu sérieux. "On est amené à travailler ensemble", dit C Ouallet. "Même si j'ai travaillé un peu en restauration, quand je monte une séquence je lui demande son regard. On apprend l'un de l'autre".

 

Recevoir et répondre aux attentes de clients anglais

 

"L'idée est venue de la rencontre avec des étudiants en ingénierie pédagogique de l'Université Grenoble Alpes. Ils nous ont proposé de réaliser le prototype du jeu". Et pour une fois l'informatique s'est mise au service des besoins des enseignants. "On a proposé une analyse de besoins", nous dit C Ouallet. 

 

Le jeu doit servir à préparer l'examen et donc par exemple l'apprentissage du vocabulaire professionnel en anglais. il doit aider à préparer le stage à l'étranger et donc préparer les élèves à intégrer une brigade de cuisine d'un pays anglophone et à interagir avec la clientèle. Enfin il doit aider l'insertion professionnelle des jeunes bacheliers.

 

Dans le jeu les élèves doivent répondre correctement aux questions des clients, veiller à leur satisfaction, trouver les bonnes recettes ou les bons de commande.

 

Une autre façon d'enseigner

 

"On met les élèves en binome cuisine et serveur et on leur demande de rapporter le maximum de points de satisfaction", explique C Ouallet. "Au fur et à mesure des interactions avec les clients ou le chef, leur jauge de satisfaction évolue selon leurs réponses". Les élèves travaillent donc le vocabulaire anglais. Mais il travaillent aussi la compréhension orale et même l'expression écrite. 

 

Mais "Tips and Toques" apporte aussi beaucoup aux enseignants et spécialement à Carine. "Le jeu a changé nos rapports. Avec lui je ne suis plus la professeure. Je suis davantage dans un rapport horizontal avec les élèves. Je suis une aide pour eux et c'est un rapport très positif. Le jeu a aussi fédéré la classe. Enfin il y a le plaisir d'avoir conduit ce projet avec mon collègue. Confronter nos pratiques est très enrichissant".

 

Il reste de cette aventure un jeu fonctionnel, ouvert gratuitement à tous et qui devrait intéresser les professeurs d'anglais au delà de la cuisine.

 

François Jarraud

 

Le jeu

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 20 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces