Stéphane Couderc : Des capsules vidéo en physique chimie 

"Je réfléchis mieux à ce qui pose problème aux élèves". Depuis 8 ans, Stéphane Couderc professeur de physique chimie au collège M Meunier de Montbrison (Loire) met en ligne des vidéos pour les cours du collège. Un outil dont il n'attend pas des miracles mais qui permet aux élèves sérieux de progresser.

 

90 vidéos pour le collège

 

"Ma première vidéo c'était il y a 8 ans", nous dit S Couderc. "Je voulais que les élèves aient à la maison un outil pour faire le travail demandé sans le professeur". Depuis la collection a grandie sur Youtube. Ce sont près de 90 vidéos que Stéphane Couderc proposent couvrant le programme de 5ème, 4ème et 3ème. S'ajoutent quelques vidéos pour la seconde et la sixième.

 

"Une vidéo ce n'est pas comme un cours", explique t-il. Certes elle colle au cours et en utilise des éléments. "Mais il faut parler différemment et etre plus précis dans les explications. Il faut anticiper les difficultés de compréhension puisqu'on n'a pas le feedback de la classe", explique S Couderc.

 

Un usage en classe inversée

 

Aujourd'hui S Couderc utilise ses vidéos avec ses élèves en classe inversée. Au début d'un nouveau chapitre les élèves doivent regarder les vidéos chez eux et en classe il revient sur ce qui n'a pas été compris et pour faire des applications.

 

"Je leur demande aussi de les regarder après le cours pour mémoriser", ajoute-il. Selon lui cela permet de gagner du temps. Chaque vidéo est associée à un QCM qui oblige à regarder la capsule jusqu'à la fin.

 

Les vidéos ont été bien pratique durant les confinements. "Les élèves connaissaient l'outil. Il n'y avait rien de neuf pour eux. Et je pouvais m'appuyer sur la vidéo en classe virtuelle. J'avais déjà les supports".

 

Que ça profite à tous

 

Les capsules vidéos conviennent -elles à tous les élèves ? "Ca marche bien avec les qui manquent de confiance en eux ou qui ont besoin de se rassurer", explique S Couderc. "A la maison ils retrouvent le professeur et se recalent sur le cours. Les très bons élève set ceux qui ne sont pas de bons lecteurs sont ceux qui regardent le plus les vidéos". Pour les élèves détachés de l'école, "ça ne marche pas plus que les cours", soupire S Couderc.

 

Avec sa chaine vidéo sur Youtube, S Couderc souhaite "que ça profite à tous". Lui a appris à réfléchir davantage pour préparer ses cours : "Je réfléchis mieux à ce qui pose problème aux élèves".

 

François Jarraud

 

La chaine de S Couderc

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 18 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces