L'Expresso du 20 mai 2021 

Le fait du jour

Flop des autotests, succès du bac. En plein renouvellement de ses instances - Bruno Bobkiewicz remplacera Philippe Vincent comme secrétaire général - le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, fait le point sur cette fin d'année. Il confirme le "flop complet" des autotests mais prédit un bac sans accrocs cette année. Pour le Snpden la fin des demi jauges en collège est probable...

 

(...)

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Censée supprimer les filières pour échapper aux déterminismes sociaux et aux inégalités de genre, la réforme du lycée menée par JM Blanquer les prolonge jusqu'en terminale comme le montre une nouvelle étude Depp. En terminale le choix des doublettes est dicté par l'origine sociale et par le genre. Les maths sont la discipline du tri social dans cette réforme.

 

(...)

20/05/2021 à 06:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère entend les critiques. La Dgesco a réalisé le 19 mai une nouvelle version du projet de programme de maternelle que le Café pédagogique s'est procurée. Les modifications apportées au texte ne sont pas très importantes. Mais elles vont toutes dans le sens souhaité par les syndicats.

 

(...)

20/05/2021 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mon dernier article publié le 12 mai dernier dans le Café pédagogique m’a valu trois échanges oraux avec des professeures des écoles de cycle 1. Ces professeures, inquiètes de l’évolution des programmes, se demandent comment on peut rédiger des programmes sans utiliser le terme « quantité » et comment on peut enseigner le concept de nombre entier en se passant du primat de la suite des noms de nombres. Je vais tenter de préciser ces deux points en suggérant une autre approche du concept de nombre et en illustrant mes propos par des pistes pédagogiques, dont la plupart ont été expérimentées en classe.

 

(...)

20/05/2021 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce jeu sérieux c'est un kit de survie pour préparer les élèves à leur stage à l'étranger". PLP lettres - anglais au lycée Jean Vigo de Millau (12), Carine Ouallet a imaginé avec son collègue PLP de cuisine, Didier Rivemale, un jeu sérieux répondant à leurs besoins d'enseignement. Avec "Tips and Toques", les élèves peuvent réaliser des missions professionnelles en anglais. Le jeu est accessible à tous.

 

(...)

20/05/2021 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

" L’accueil des 31 400 bachelier·es supplémentaires en 2021 (chiffre du ministère) - soit près de 91 000 de plus en deux ans - nécessiterait la construction de l’équivalent de trois universités supplémentaires et le recrutement de 9000 fonctionnaires, sans évoquer les mesures propres à la situation sanitaire. La LPR prévoit le recrutement de 700 titulaires et de 1500 contractuel·les dès cette année : outre qu’on serait loin du compte, il semble qu’il ne s’agisse que d’un effet d’annonce puisque, à ce jour, aucun financement n’est dévolu aux opérateurs pour effectuer ces recrutements", écrit l'intersyndicale du supérieur, particulièrement large puisque regroupant le Sgen Cfdt, la Fsu, FO, la Cgt, l'Unsa, Solidaires, Sud et d'autres organisations.


(...)

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"En effet, les enseignants du premier degré ne disposent plus d'auto-test depuis ce lundi 17 mai, et pour une durée indéterminée, puisque les services de l'Inspection Académique ne sont pas en mesure de nous informer de la prochaine date de livraison", annonce le Se Unsa de Haute Vienne. "Après le scandale des masques (rappelons au passage que le Ministère de l'Education Nationale n'a jamais fourni les masques chirurgicaux que les enseignants demandaient), de la vaccination (malgré nos demandes, les enseignants n'ont pas été considérés comme faisant partie des professions prioritaires), vient celui des auto-tests", déclare le syndicat.

 

Communiqué

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Association regroupant des acteurs de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) suit avec attention les politiques prioritaires. " Afin de pouvoir travailler de manière utile nous avons besoin sur les sujets les plus importants d’informations solides que seuls ceux qui, comme vous, exercent en éducation prioritaire peuvent nous apporter. Nous ouvrons un chantier concernant la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire. Nous souhaitons faire le point sur la situation actuelle et pouvoir faire des propositions pour l’avenir, pour le jour où s’ouvriront des perspectives nouvelles pour l’éducation". Vous pouvez répondre au questionnaire par ce lien.

 

Le questionnaire

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une intersyndicale Snes Fsu, Cgt, FO, Sud et Cnt, 23 élèves du lycée Touchard Washington du Mans sont de fait exclus définitivement de l'établissement sans réunion du conseil de discipline. Il leur est reproché d'avoir participé au blocage du lycée. Les élèves n'ont pas pu entrer dans l'établissement depuis le 17 mai. Dans une lettre au Dasen, les syndicats rappellent qu'une exclusion par lechef d'établissement ne peut excéder 8 jours et qu'au delà le conseil de discipline doit être réuni. La sanction semble ne pas être personnelle puisque le même courrier a été envoyé aux 23. Les sydnicats font un rappel du droit et demandent au Dasen d'annuler les sanctions et de rappeler au proviseur le respect de la réglementation.

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Pris en application de la loi Blanquer et de la loi de simplification de l'action publique, un décret publié au JO du 20 mai abaisse l'âge de la première visite médicale organisée à l'école pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans. Il précise que la promotion des comportements et environnements favorables à la santé intégrée dans le contenu des vingt examens médicaux obligatoires de l'enfant concerne aussi l'activité physique et sportive et que ces vingt examens sont également l'occasion de dépister d'éventuelles contre-indications à la pratique sportive. Il maintient la délivrance de certificats médicaux établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou d'une ou plusieurs disciplines sportives à l'issue de ces examens dans les seuls cas prévus par la loi : réponses au questionnaire de santé du mineur conduisant à un examen médical et les disciplines sportives à contraintes particulières

 

Au JO

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

"Aujourd'hui, que cette formule "École Maternelle, école à part entière" n'est plus contestée, voici l'excès inverse, auquel personne, du fond d'une naïveté touchante, mais dangereuse, ne s'attendait : c'est maintenant qu'arrivent, non de la Recherche, mais des Instances Officielles, les vrais "massacreurs de l'enfance", ceux qui dirigent l'Éducation Nationale qui, pour cette école, osent transformer ce qu'elle doit être : un moment de transition effective et douce, vers l'école primaire, en une plongée brutale dans l'eau glacée des syllabes artificielles, des phonèmes, et du travail sur la langue, le plus austère", écrit Eveline Charmeux sur son blog. Un exemple ?  "L'apprentissage conjoint du vocabulaire et de la syntaxe" : là, on atteint des sommets, et on croit rêver. Les listes de mots, cauchemar de mon CE1 d'enfance, seront là dès la Maternelle ! Perdons pas not'temps, comme disait Fernand Raynaud. Alors qu'on a mille raisons de penser que les mots, qui n'ont de sens que par les contextes où ils se trouvent, ne doivent jamais être étudiés de façon isolée. Quant à la syntaxe, au point où l'on en est, pourquoi ne pas commencer à leur faire faire des "analyses logiques" de phrases : plus un exercice est idiot, plus il faut s'y mettre de bonne heure..."

 

Sur son blog

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

La campagne met l'accent cette année sur le cyber harcèlement et c'est lui qui est ciblé par l'affiche des élèves du  lycée Honoré Daumier, académie Aix-Marseille. L'affiche du collège Rabelais (Lille) met l'accent sur l'isolement du harcelé. Le prix de la meilleure vidéo va aux élèves du collège Jacques Gruber, académie Nancy-Metz. Celui de la vidéo lycée est donné aux élèves du  lycée Jean Rostand, académie de Strasbourg. Le concours a réuni cette année 40 000 élèves et 1700 personnels.

 

Les prix

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisées par l'association EPE et mise en ligne par Canopé, 5 BD traitent de l'égalité filles garçons. " La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet". Des fiches pédagogiques accompagnent les 5 BD pour une utilisation en classe.

 

Egaux sans égo

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette 13èmeUniversité d’Eté du Secteur Langues du GFEN s’attachera à réfléchir à la place  du linguistique  dans l’apprentissage  de la langue étrangère et le développement  de l’autonomie  langagière. A quelles conditions  l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire peut-il  favoriser le  pouvoir  de communication  ? Une grammaire  explicite  favorise-t-elle l’acquisition  de la langue ? Comment  procéduraliser les  connaissances déclaratives  ? Peut-on  imaginer   des  mises  en  situation   qui   permettent   de  travailler   les  aspects linguistiques  autrement que sous la seule forme d’exercices? Pendant quatre jours, du 20 au 23 aout, de nombreux ateliers se déroulent animés par des enseignants et formateurs. Une conférence de Jean-Marc Defays, linguiste et didacticien du FLE, sur la grammaire cloture l'université d'été.

 

Le programme

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sonia Felix-Naix, professeure d'anglais, propose une critique de l'excellent film de Peter Farelly 'Green Book' ainsi que quelques pistes d'exploitation pédagogique. What defines us ? How can we define our identity ? Black American history / the Civil rights movement. What’s the heritage of African American activism today ? Changing the heart of men, changing  the world. What does it  take to change the world ?

 

Su rle site de Grenoble

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pearltrees est  un  réseau  collaboratif  pédagogique en  ligne  intégré  aux  ENT,  partenaire  GAR  et conforme  au règlement général sur la protection des données (RGPD).  Facile d’utilisation et flexible, l’outil  permet  notamment  aux  enseignants d’organiser les ressources de leurs cours et, surtout,  d’échanger aisément avec les élèves : productions orales et écrites circulent facilement entre élèves et  enseignants mais aussi entre les élèves, dans la classe et en dehors.  Ce document se donne pour objet de montrer, au travers de l’exemple de l’anglais au lycée, comment Pearltrees peut  faciliter un  enseignement  modulable". Jean-Louis Marin-Lamellet, Séverine Gillier et Keri Benta, enseignants d'anglais au lycée Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice (73), partagent leur expérience de Pearltrees et ses usages interactifs, dans le cadre de l'enseignement distanciel ou hybride.

 

Sur le site de Grenoble

 

 

 

20/05/2021 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces