L'Expresso du 10 mai 2021 

Le fait du jour

Quel projet pour l'Ecole et que faire de l'héritage de JM Blanquer ? A un an de la présidentielle, deux partis de gauche, le PS et Générations, le parti de Benoît Hamon, commencent à dévoiler leur projet éducatif.  Dans l'hypothèse d'un retour au pouvoir, la rupture avec le quinquennat Blanquer reste à penser tant les projets sous-estiment l'héritage.

 

(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il sortir du champ disciplinaire pour aller au cœur d’une œuvre littéraire ? Au collège Val de la Sensée d’Arleux dans le Nord, Annick Desandère a exploré en 3ème le roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre ». Au programme : pratiques enregistrées de la lecture à voix haute, journal de bord à l’aide de l’ENT, écrits réflexifs et créatifs, « rendez-vous de lecture » en classe … La collaboration avec le professeur de SVT permet de mieux interroger la manière dont le romancier a intégré le savoir scientifique à l’univers de la fiction. La collaboration avec la professeure de technologie permet de transformer en application pour outils mobiles le « musée virtuel » que les élèves ont réalisé autour du roman. Bilan : « Certains élèves ont pris confiance en eux dans leur capacité à lire une œuvre de 400 pages et ils étaient tous fiers de pouvoir partager leur travail avec les autres ! »

 

(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le 6 mai 2021, le ministre de l’Education nationale a publié une circulaire médiatique contre l’écriture inclusive. Or il s’avère qu’elle défend l’écriture inclusive dans ses aspects les plus centraux (féminisation des noms de métiers, recours à des formulations de type « les recteurs et les rectrices »…). Il s’agit en réalité d’une circulaire contre le point médian, dénoncé en particulier comme un « obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages. » Combattre le point médian, est-ce vraiment aider les élèves dys ? Réponses éclairées et éclairantes  : d’une part de Celia Guerrieri, dys, professeure de lettres, autrice de deux guides de survie pour l’élève dys au lycée et pour son enseignant.e ; d’autre part de Pauline, dys, 21 ans, étudiante en informatique.

 (...)

10/05/2021 à 05:26  |  (1 commentaire)
Le système

Un projet d'arrêté présenté à un groupe de travail des personnels de direction le 7 mai réussit à unir les syndicats contre lui. Il donne le pouvoir aux chefs d'établissement de noter leurs adjoints avec d'importantes conséquences sur leur mobilité et leur rémunération. C'est là aussi une nouvelle conception de l'établissement qui s'installe.

 

(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère on compte 4992 classes fermées pour la semaine du 7 mai. Un nombre à comparer avec la semaine de rentrée où 1118 classes étaient fermées. L'évolution est identique pour les élèves contaminés qui passent de 2067 à 9536. Alors que les taux d'incidence ont beaucoup baissé durant les vacances , plus d'une semaine après la réouverture des écoles celui des 0-9 ans repart à la hausse. Pour les 10-19 ans la baisse est en train de ralentir. Le 6 mai encore JM Blanquer disait que les enseignants sont moins contaminés que les autres catégories pour justifier le refus de les faire vacciner. Et il annonçait 3000 classes fermées aux députés... (graphique : source Géodes ministère de la santé)


(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

"En pleine crise sanitaire, le Ministre a du temps pour publier une circulaire proscrivant l’enseignement de l’écriture inclusive. Pour la FSU, il s’agit à la fois d’une injonction inacceptable mais aussi d’une tentative de diversion des vrais problèmes que rencontre l’école", écrit le syndicat. "Le langage structure la pensée. Et, pour la FSU, l’invisibilisation des femmes, y compris dans la langue est une réalité incontestable. L’écriture inclusive est une des réponses pour lutter contre cette invisibilisation.  Une parmi d’autres, à améliorer mais qui a le mérite de poser des questions légitimes et participe de l’évolution vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle ne peut être réduite au seul usage du point médian, une caricature qui traduit bien la méconnaissance du ministre de ce qu’est le langage inclusif". La Fsu "dénonce l’instrumentalisation indigne de supposés problèmes d’apprentissage induits par l’utilisation du point médian pour des élèves porteurs de handicaps.. Personne n’est dupe de cet écran de fumée alors que le ministère est bien en mal d’apporter toutes les réponses nécessaires à une école sous covid garante de la sécurité des personnels et des élèves".

 

Communiqué

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Monsieur le Ministre, Mesdames les Rectrices, Messieurs les Recteurs, Nous vous écrivons pour vous faire part de notre désarroi, de notre colère et de notre dégoût". Ils ne s'embarrassent pas de formules fleuries et respectueuses les professeurs du lycée Rabelais de Saint Brieuc. Ces 47 enseignants assument en signant de leur nom une lettre qui dénonce l'injustice faite aux candidats au bac et l'impréparation tout au long de la crise sanitaire.

 

(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets et 2 arrêtés publiés au JO 8 mai donnent satisfaction aux lycéens inscrits au CNED. Ils remplacent les évaluations ponctuelle par une évaluation au controle continu.

 

Décret

Décret

Arrêté

Arrêté

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un avis rendu le 6 mai et publié le 7, il estime que "la réouverture apparait souhaitable" mais que " le niveau auquel se stabilisera la circulation virale au cours de la réouverture conditionnera l’évolution de l’épidémie dans les mois à venir". Le Conseil souligne le risque de reprise de l'épidémie avec le maintien des établissements scolaires ouverts.

 

(...)

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

"La Belgique a toujours été plus "progresiste" en matière de l'usage de français. Et l'on encourage plutôt la pratique de cette écriture inclusive. Un décret impose aux autorités publiques francophones de féminiser les textes officiels depuis 1993. L'égalité des genres est encouragée par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a rédigé, en 2014, un guide d'écriture inclusive", écrit le quotidien Le Vif qui signale l'interdiction décidée par JM Blanquer. Le linguiste Michel Francard donne le coup de grâce. Pour lui l'écriture inclusive " se démarque d'une tradition grammaticale "sexiste", à remettre en question dans une société qui refuse de minoriser les femmes. Il y a là un choix idéologique qui ne peut être confondu avec des prescriptions grammaticales... En tant que linguiste, je constate que l'écriture inclusive - qui est loin de se réduire au point médian - fait partie de l'usage contemporain des francophones, même si ce sujet suscite de nombreuses polémiques. Peser sur cet usage en interdisant telle ou telle pratique révèle une vision de la langue qui se régenterait par décret, fantasme contredit par ce que nous savons de l'histoire du français et d'autres langues".

 

Dans Le Vif

 

10/05/2021 à 05:26  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

"On compte aujourd’hui en France 1,2 million d’enfants et d’adolescents qui vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500€ par mois. Avec la détérioration de la situation économique, la réalité de la pauvreté se transforme : plus visible qu’auparavant, elle concerne aussi une population plus jeune. L’école française «fonctionne» sans toujours mesurer les effets de cette situation de fragilité économique et sociale sur la réussite scolaire". L'académie de Créteil publie ce document qui "a pour objectif d’inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis". Il propose des leviers pour agir notamment en développant les connaissances des enseignants pour construire les apprentissages en tenant compte de la situation de tous les élèves.

 

La brochure

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
L'élève

"Comment «    profiter  de  sa  jeunesse  »,  « vivre  son  adolescence »  dans  cette  période marquée par les restrictions et l’incertitude ?", interroge l'INJEP dans une nouvelle étudesur les jeunes ruraux. "Parmi les adolescents rencontrés, les filles et les garçons qui habitent dans des hameaux isolés ne décrivent guère de changement dans leur vie quotidienne, se disant « confinés depuis toujours »... Au final, ce sont les adolescents et adolescentes qui résident dans les centres-villes, les bourgs commerçants ou les petites villes qui décrivent avoir été les plus impactés par les mesures sanitaires". La crise sanitaire a accru les différences entre les jeunes. "Les  lycéens  et  lycéennes  rencontrés  décrivent  des  conditions  d’études  difficiles  en  période  de  confinement.  L’équipement  informatique  n’est  pas  toujours individuel au sein des familles – ordinateurs ou tablettes –, ou adapté – smartphone et connexion. Ils et elles décrivent surtout des formes de lassi-tude, d’épuisement face aux cours en ligne, au travail en solitaire entraînant parfois une perte du sens pour les études."   

 

Etude Injep

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faire cours de français en extérieur : pourquoi pas mais pour que faire ? Au Pré Saint-Gervais, Sarah Pépin-Vilar a conduit ses élèves dans le jardin du collège Jean-Jacques Rousseau pour une opération « copie debout ». Explications de l’enseignante : « Il s’agit de copier sans erreur un texte qui est un peu éloigné physiquement. Il faut donc combiner des stratégies pour mémoriser l’orthographe le mieux possible, segmenter la phrase, s’appuyer sur ses connaissances pour se concentrer plutôt sur les nouveaux mots... » Le texte proposé, extrait du « Roman de la Rose » de Guillaume de Lorris,  se veut en harmonie avec le dispositif : « Puis j’entrai dans cette terre enchanteresse… »

 

Echos en ligne de l’activité

Atelier d’écriture en extérieur avec Hélène Paumier dans Le Café pédagogique

Sarah Pépin-Vilar dans Le Café pédagogique

 

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique ouvrirait-il de nouvelles approches des œuvres littéraires, en particulier à travers l’analyse de données textuelles ? Professeure de lettres et médiatrice Canopé, Joanna Marques propose des pistes pour faire de sa classe « un mini-laboratoire d’humanités numériques ». L’activité consiste à mettre en données un corpus (nombre de mots, occurrences d’un mot, liste des mots les plus présents,  interactions entre personnages...), à insérer ces données dans un outil de visualisation (tableaux, graphes, nuages de mots ...), puis à les interpréter. Outils possibles : Voyant Tools, TXM... Point de vigilance : « Les données textuelles doivent être mises au service d’un questionnement : quels mots Victor Hugo associe-t-il à la liberté dans ses discours à l’assemblée ? Quels personnages explorent le thème de la fidélité dans les Liaisons dangereuses ? Comment s’organisent les réseaux de personnages dans Le Cid ? »

 

Présentation

Exemple autour de Bajazet sur la Page des Lettres de Versailles

Joanna Marquès dans Le Café pédagogique

 

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment travailler en autonomie la lecture à voix haute d’un texte littéraire, désormais évaluée à part entière à l’oral de français au bac ?  Au lycée Jean Baylet à Valence d'Agen, Amélie Pinçon a invité ses 1ères à choisir une musique de fond pour lire l'épilogue de « Juste la fin du monde », à en enregistrer une lecture sur leur téléphone portable, à justifier ensuite leur choix musical. Les productions audio sont partagées sur Nextcloud, espace de stockage en ligne sécurisé, service en ligne disponible sur la plateforme apps.education : ce projet développé par la Direction du Numérique éducatif veut, à terme, « proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. » (cloud, partage vidéo, pads, blogs…)

 

Présentation de l’activité

La plateforme apps.education

 

 

10/05/2021 à 05:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces