Le Conseil scientifique Covid, l'école et la 4ème vague 

Dans un avis rendu le 6 mai et publié le 7, il estime que "la réouverture apparait souhaitable" mais que " le niveau auquel se stabilisera la circulation virale au cours de la réouverture conditionnera l’évolution de l’épidémie dans les mois à venir". Le Conseil souligne le risque de reprise de l'épidémie avec le maintien des établissements scolaires ouverts.

 

" L’ensemble de ces éléments conduit le Conseil scientifique à insister fortement sur l’importance d’une réouverture prudente, maitrisée et prenant en compte des objectifs sanitaires afin d'éviter la survenue durant l’été 2021 d’une possible 4ème vague, qui serait induite par une sortie précipitée", écrit le Conseil scientifique Covid 19.

 

Il souligne le "retentissement majeur" du variant anglais sur la situation sanitaire et craint l'arrivée du variant indien. Pour lui " les variants non-UK représentent un danger indiscutable, en particulier pour ceux qui peuvent entrainer un phénomène d’échappement immunitaire

 

Modélisant la situation en Ile de France où le taux d'incidence reste très élevé, le Conseil souligne le danger de maintenir les établissements scolaires ouverts. "Une perte d'adhésion ces dernières semaines couplée à la réouverture des établissements scolaires pourrait ralentir et éventuellement arrêter la descente du niveau d’incidence obtenue avec les restrictions, avec des indicateurs stagnant sur un plateau... La levée des restrictions avec les conditions vécues à la mi-juillet 2020, mais avec les établissements scolaires ouverts, pourrait entraîner un rebond de l'épidémie".

 

L'avis

 

Par fjarraud , le lundi 10 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces