L'Expresso du 19 mars 2021 

Le fait du jour

Modifié 14h30- Tout finit par arriver : JM Blanquer a reconnu le 19 mars sur BFM que le taux d'incidence est plus élevé dans les écoles que dans le reste de la société. Le ministre de l'éducation nationale a donné des précisions sur les mesures gouvernementales. On retiendra que la "demi jauge" en lycée annoncée le 18 signifie "demi classe". Et que les gymnases peuvent rouvrir. Pour le reste c'est toujours le déni. La vaccination des professeurs ne relève plus des promesses.

(...)

19/03/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on réussir le confinement en gardant les écoles ouvertes ? Le gouvernement prend le pari en confinant 16 département sans fermer les structures scolaires. C'est un déni de la situation sanitaire dans les établissements. Mais c'est surtout le refus de prendre en compte les particularités des nouveaux variants qui se transmettent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. enfants. Le gouvernement prend le risque d'un nouvel échec. La situation fait réagir les syndicats pour la protection des personnels et des élèves.

 

(...)

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)

Crise sanitaire

Covid : Ne pas oublier l'Ecole

Confine, confine pas ? Confine totalement ou le week end ? Ce qui semble certain c'est que les écoles et les établissements resteront ouverts en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Pourtant le taux d'incidence explose pour les jeunes d'âge scolaire dans les deux régions et dépasse le niveau de novembre. Au delà des mesures générales pour la population, des...
(...)

19/03/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Claude Lelièvre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire

Comment mettre en perspective les questions éducatives qui agitent médias et politiques ? Claude Lelièvre, historien de l'éducation et professeur émérite de l'Université Paris V, réussit le défi. En 52 chapitres et 300 pages fluides, il revient sur les débats contemporains pour en donner les origines, confronter les paroles d'aujourd'hui aux écrits d'hier. Il est question (liste non limitatives) des femmes et de leur place dans l'Ecole, de l'opposition pédagogues / républicains, des fondamentaux, du roman national, de la laïcité, des uniformes scolaires, des vacances ou encore des retraites enseignantes. Sur chaque sujet, quelques pages reviennent à...
 
(...)

19/03/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que se passe t-il quand la sociologue se consacre aux élèves les plus favorisés, et non aux défavorisés ? Et quand elle borde cette question avec le regard d'un anthropologue. C'est ce que fait Sarah Pochon (Université d'Artois) quand elle pousse la porte du lycée Henri IV de Paris. Dans un récit touchant, qui n'est pas une thèse mais relève plutôt du récit d'explorateur, elle nous fait découvrir les élèves et les professeurs de Henri IV et tente d'expliquer le secret de leur excellence.

 

(...)

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Utiliser des données en géographie ce n'est pas seulement acquérir des compétences géographiques ou même professionnelles. C'est aussi réfléchir à l'ordre du monde et à sa place dans cette organisation. La géographie ne sert pas à faire "la guerre", même sociale, mais elle rend compréhensible le monde. C'est cela qui nous a plu dans la séquence réalisée par Hugues Labarthe et deux collègues, Jérome Chastan et Pierre Rangier, sur les mobilités dans le cadre du Grand Paris.

 

(...)

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Au sein d'un établissement scolaire, les outils d'information ont perdu de leur importance, mais par contre la communication est devenue essentielle. Nous, adultes, qui avons laissé se développer ces moyens de communication et leurs usages variés, avons une responsabilité éducative forte : comment proposer des repères pour l'agir au quotidien ?

 

(...)

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le Grenelle de l'éducation va t-il sauver le numérique éducatif ? Le 4 mars, le Café pédagogique a publié en exclusivité le rapport de la Cour des comptes sur le service public du numérique pendant la crise sanitaire. Le rapport vient d'être publié y compris la réponse du gouvernement aux recommandations de la Cour.

 

(...)

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" La deuxième épreuve d'admission de la section éducation physique et sportive comporte uniquement un entretien avec le jury portant sur les aspects techniques et didactiques de l'activité physique et sportive choisie par le candidat au moment de son inscription parmi celles inscrites au programme de la session 2021. L'entretien peut être étendu à des activités permettant de répondre à des objectifs éducatifs d'un même type", précise un arrêté publié au JO du 19 mars.

 

Au JO

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Tout est sur la table. C'est la priorité de ce mandat". Pierre Huguet, maire adjoint à l'éducation et Sophie Guérard, maire adjointe à l'enfance, ont présenté le 18 mars le programme de "remise à plat" de l'éducation à Marseille. "Quand on est arrivé au pouvoir on a découvert une situation invraisemblable. Ce n'est pas que le bâti qui a été abandonné mais aussi les personnels", dit P Huguet qui cite des secteurs dotés de 900 salariés avec un seul cadre A, des restaurants scolaires sans responsable de service. La mairie entreprend un "travail de fond" qu'elle veut mener en concertation avec les personnels municipaux mais aussi avec les enseignants et les parents. "La gestion des ressources humaines n'a jamais été traitée. Le recrutement, la définition des missions, la carrière sont au coeur de la question".  Ce programme de mise à plat concernera l'ensemble du temps scolaire et périscolaire. Pour Sophie Guérard, il s'agit "de mettre les agents a bon endroit, au bon moment avec les bonnes fiches de poste" et "de remettre de la cohérence dans le temps scolaire". La sectorisation des 472 écoles de la ville sera elle aussi revue. L'équipe municipale se donne la durée de son mandat pour cette réorganisation. Mais veut de premiers résultats pour la rentrée.

 

Commission d'enquête dans les écoles

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

La mutation d'office de deux CPE du lycée Camus de Rilleux-la-Pape sanctionne t-elle deux lanceurs d'alerte ? C'est ce que disent les syndicats Cgt et Sud du Rhône qui rappellent qu'ils ont été à l'origine d'un signalement d'agression sexuelle dans l'établissement contre un membre du personnel. Ils accusent le rectorat et la direction  de "coupable légèreté" dans cette affaire qui a vu aussi le renouvellement complet des AED de l'établissement. Selon le rectorat la dénonciation la plainte a été classée sans suite par la justice et le déplacement d'office se ferait "dans l'intérêt du service" après la mise en évidence de "dysfonctionnements importants dans l'organisation du service et des pratiques professionnelles de certains personnels". Pour Cgt et Sud la décision du rectorat envoie "un signal délétère pour les victimes comme pour les personnels" de l'établissement.

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogée par Localtis, la nouvelle maire de Périgueux, Delphine Labails, co présidente de la commission éducation de l'Association des maires de France, manifeste l'intérêt des maires pour leur école. Cela particulièrement à propos de leur évaluation, lancée par le nouveau Conseil d'évaluation de l'école (CEE). " Une école n'est ni un collège ni un lycée", dit-elle à Localitis. "La collectivité est beaucoup plus impliquée dans la gestion de l'école que ne le sont les départements et les régions dans les collèges et lycées... On doit réfléchir cette démarche d'évaluation.de manière différente de celle du second degré. Nous sommes dans un dialogue très constructif et dynamique avec le CEE. Nous avons posé trois principes sur lesquels nous devons être attentifs. D'abord que le personnel municipal soit vraiment associé au dispositif d'auto-évaluation de l'école. Ensuite, que l'ensemble des personnels puissent être formés aux outils de l'évaluation, dont on a du mal à se saisir réellement, avec si possible une formation partagée avec les personnels de l'Éducation nationale pour se constituer une culture commune de l'évaluation. Enfin, que cette évaluation se fasse dans le respect des compétences de chacun".

 

Dans Localtis

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Après les terminales placées à l'isolement le 10 mars c'est le tour des secondes et des premières, isolées le 16 mars. En cause la circulation des variants brésiliens et anglais dans l'établissement. Selon le Midi libre, le Dasendu Gard la contamination aurait lieu hors de l'établissement. Plusiuers enseignants sont aussi malades dont un sous assistance respiratoire. Les sections syndicales Sgen cfdt, Cgt, Fus et Sud de l'établissement demandent la fermeture de tout l'établissement durant 10 jours. Le Dasen vient de décider le retour des terminales pour le 22 mars.

 

Dans le Midi libre

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Les deux tiers des élèves de  terminale se présentant au baccalauréat dans un établissement privé ont fréquenté auparavant (peu ou prou) le public ; et un tiers  des élèves  de terminales se présentant au baccalauréat dans un établissement public  ont  fréquenté auparavant (peu ou prou) le privé. Que dire alors de rigoureux quant aux comparaisons, surtout lorsque les écarts sont faibles en raison des taux très élevés de réussite ? Rien de sérieux ! Et pourtant, certains n'hésitent pas à  faire des comparaisons (généralement très ''orientées''), avec parfois  un luxe de ''détails'' tout à fait risible", écrit Claude Lelièvre. Il relève aussi le très fort taux de réussite au bac 2020 qui rend plus ridicule l'analyse des différences.

 

Sur son blog

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Des années 1920 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dax ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fait redécouvrir. Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose des visites virtuelles de l’exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975).  250 documents visuels, sonores et audiovisuels sont réunis pour mettre en lumière le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde  qui  présida à la naissance de l’humour contemporain : Sketches, chansons et feuilletons radiophoniques, duos comiques, parodies et interviews télévisées….  Deux  types de visites sont possibles: des visites virtuelles autonomes, et sur réservation des visites commentées  avec une conférencière du mahJ.

 

(....)

19/03/2021 à 07:14  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Dans le cadre du MoocHg7, l'académie de Poitiers présente des usages avec les applications Speakup  et Wooclap pour des débats en EMC. " Nos séquences peuvent comporter des moments d’échanges, de discussions, de débats… à l’oral. Mais il n’est pas toujours aisé de s’assurer de l’implication véritable de chaque élève sur ces temps pédagogiques. Le passage par l’écrit peut présenter plusieurs avantages : un engagement de tous (chacun indique ce qu’il pense), la levée de l’effet projecteur de la prise de parole devant toute la classe, la possibilité pour tous de réagir à ce que l’autre a proposé, la conservation d’une trace des échanges pour un réinvestissement (production finale) ou pour une réflexion sur la nature du débat avec les élèves, la possibilité d’engager un débat en asynchrone en classe ou à la maison… A l’heure des réseaux sociaux, le débat par écrit et ses règles de bonne conduite fait sens".

 

La séquence

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques... Si elle ne permet pas le suivi de l’élève, Genially offre de nombreux autres avantages : application gratuite, grande souplesse de création (insérer images, vidéos, puces cliquables sur schéma...), partage très simple, utilisation très aisée par les élèves qui s’en saisissent immédiatement sans avoir à se créer de compte (consultable sur ordinateur, smartphone, tablette...), possibilité d’enrichir et de différencier les cartes très facilement", écrit Johann Nallet sur le site de Poitiers.

 

Sur le site

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans la 7e saison d’Homeland, la présidente E. Keane, critiquée pour la répression menée après sa tentative d’assassinat, fait également face à une campagne de désinformation et de déstabilisation menée par des milices d’extrême droite armées soutenues par la Russie. L’étude comparée du discours de démission d’E. Keane, et en contre-point de celui de K. Harris le 7 nov. 2020, permet de faire découvrir aux élèves les critères de définition de la démocratie, son caractère évolutif et la multiplicité des situations dans le monde", propose  le site académique de Toulouse. La série renvoie à la situation insurrectionnelle aux Etats Unis.

 

Sur le site

 

19/03/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
  
19/03/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 19 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces