L’expo (confinée) de la semaine : Pierre Dac  

Des années 1920 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dax ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fait redécouvrir. Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose des visites virtuelles de l’exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975).  250 documents visuels, sonores et audiovisuels sont réunis pour mettre en lumière le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde  qui  présida à la naissance de l’humour contemporain : Sketches, chansons et feuilletons radiophoniques, duos comiques, parodies et interviews télévisées….  Deux  types de visites sont possibles: des visites virtuelles autonomes, et sur réservation des visites commentées  avec une conférencière du mahJ.

 

La visite virtuelle autonome

 

Le  musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première exposition consacrée à Pierre Dac, dont l’imagination et l’inventivité ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique, des années 1930 au milieu des années 1970. La visite virtuelle autonome permet à chacun, de parcourir, à son rythme,  les différentes salles de l’exposition : « les jeunes années d’André Isaac », « Chansonniers dans l’entre-deux-guerres », « Un loufoque à la radio. L’invention d’un genre », « L’Os à moelle », « La seconde guerre mondiale et Radio Londres », « De l’Os libre à Signé Furax », « Du loufoque au philosophe », « Pierre Dac aujourd’hui », « L’homme derrière l’humoriste ». Le visiteur peut zoomer et consulter les 250 documents  issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques qui font découvrir le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde. Plusieurs vidéos sont également disponibles sur le site du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. L’INA conserve des trésors de loufoquerie, exceptionnellement présentés à l’occasion de l’exposition.

 

La visite commentée

 

Les conférencières du mahJ présentent la jeunesse de Pierre Dac et ses aspirations qui vont faire de lui très rapidement un humoriste célèbre. En évoquant ses compagnons de route  Francis Blanche, Jean Yanne, René Goscinny, elles abordent ses modes d’expression très divers,  cabaret, radio, télévision, cinéma, théâtre- et divulguent les secrets de fabrication de ses plus célèbres créations : le schmiblick, le biglotron, les feuilletons « Bons baisers de partout », « Signé Furax »…L’humour de Pierre Dac a ouvert la voie à toute une génération d’humoristes. Elles replacent aussi son œuvre parmi celles des maîtres de l’absurde, Beckett, Ionesco.., et évoquent le goût pour  l’absurde  qu’il exprime, en plus du théâtre, en composant un roman de 400 pages, « Du côté d’ailleurs » qui plonge les lecteurs dans un curieux voyage, où l’étrange et l’absurde le disputent  au comique. L’homme de radio loufoque devient philosophe. Les visites guidées virtuelles se réservent sur le site du mahJ.

 

Béatrice Flamamng

 

La visite autonome

La visite guidée

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 mars 2021.

Commentaires

  • bonnymuir, le 19/03/2021 à 08:40
    Sur la première ligne écrire Pierre Dax au lieu de Dac cela ne fait pas très sérieux !

    • caroudel, le 19/03/2021 à 09:07

      Maison de correction recherche fautes d'orthographe."

      Pierre Dac
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces