Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 5 au 12 mars 2021) 

Pédagogie

Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle

"Puisse ce livre contribuer à la lutte nécessaire pour que l'école ouvre à toutes et à tous les possibilités culturelles, intellectuelles et sociales permises par l'écrit. C'est la condition d'une éducation démocratique et émancipatrice". Toutes les ambitions du livre sont réunies dans ces deux phrases. Rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogique, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin, l'ouvrage défend un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture et de l'écriture et découverte de la littérature et des relations  grapho phonologiques. Il rappelle que la lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle. C'est la littérature qui donne envie d'apprendre à lire. C'est l'incroyable pouvoir de la communication qui lui donne sens à travers l'écriture. Or si certains enfants font cette découverte très tôt dans leur famille, d'autres n'ont que l'école pour la faire. Les auteurs réagissent contre les injonctions à une approche techniciste de l'apprentissage de la lecture qui ne se soucie que de fluence et d'exercices de lecture de syllabes sans aucun sens. L'enjeu ne concerne pas que l'éducation nationale et le métier d'enseignant. Il est question de culture et d'émancipation. Des mots qui vont bien ensemble...

Lisez l'article...    

 

Choukri Ben Ayed : La mixité sociale, c'est possible

Qu'est ce qui fait qu'une politique de mixité sociale fonctionne ? Pourquoi est-elle si difficile à mener en France ? Après l'étude de Julien Grenet et Youssef Souidi sur les expérimentations parisiennes, la revue Diversité (n°199) analyse l'exemple de Toulouse et revient sur l'histoire de la mixité sociale pour les collèges français, sous la plume de Choukri Ben Ayed. S'il est sévère sur les conditions des expérimentations lancées en 2015 par l'Education nationale, C Ben Ayed est assez optimiste sur l'avenir de la mixité sociale dans l'Ecole française. Elle est possible. Mais à certaines conditions.

Lisez l'article...    

 

Intégrer le jeu dans sa classe avec le réseau Ludus

" Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose. Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre. Rien de plus complexe que de créer un jeu qui soit à la fois un bon jeu et une activité réellement pédagogique, c’est-à-dire qui rende possible des apprentissages réels chez nos élèves. Et une fois créé le jeu, reste à construire la séquence pédagogique qui l’intègre et le rend pédagogiquement efficace". Fort de 30 années d'expérience, le réseau Ludus propose des cartes mentales en forme de synthèse pour construire son jeu et sa séquence.

Lisez l'article...    

 

Guide des bonnes pratiques pour l'enseignement à distance

"Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques." Ce guide réalisé par l'Université de Laval (au Québec), concerne l'université et donc uncadre différent de l'univers scolaire. Mais il aborde les questions de la conception des cours et de ses modules, des méthodes d'évaluation, des activités étudiantes pour favoriser l'entraide etc.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Numérique et culture, quel rôle pour l'école ?

Alors que la crise sanitaire se poursuit, les pratiques culturelles sont malmenées par des interdictions, des fermetures, mais aussi des tentatives pour renouveler l'offre culturelle en dehors des lieux habituels actuellement fermés. Les enseignants sont de forts prescripteurs de ces pratiques culturelles dont ils sont personnellement très gourmands. La récente publication de plusieurs études et rapports doit attirer notre attention et nous permettre de mieux comprendre comment ces pratiques évoluent en ce moment. Au-delà des frontières de l'école ces données sont importantes pour elle, car, dans le contexte de la crise sanitaire, les accès à la culture se transforment par la généralisation et par l'omniprésence des moyens numériques.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : La forme scolaire bousculée : ce que peut le numérique

"La succession des situations de confinement ou de restriction laisse petit à petit émerger l’idée que le retour à une situation antérieure est désormais inenvisageable à l’identique, même pour le monde scolaire et universitaire. Même si les personnalités politiques et les hauts fonctionnaires qui les accompagnent rêvent de ce retour, comme nombre d’entre nous, il va falloir retrousser les manches pour inventer une « autre école »", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Il nous faut donc essayer d’imaginer un autre avenir pour le système scolaire et universitaire. Cela suppose de repenser l’école dans ses fondements, ses origines et son enfermement progressif d’une part dans un rôle normalisateur et d’autre part dans un rôle de transmetteur."

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Humeur, censure et autocensure à l'ère du numérique

Haro sur les réseaux sociaux ! Bravo les réseaux sociaux ! Entre les deux, des questions se posent, et les éducateurs, les enseignants, sont d'abord face à leurs propres comportements, et ensuite face aux comportements des jeunes. Il est toujours plus facile d'aller voir la dérive d'expression de l'autre que la sienne. Ainsi quand je m'exprime sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), avant de dénoncer l'autre, il est préférable de se demander comment moi-même je m'exprime. Quand on parvient à clarifier sa propre posture dans sa prise de parole (réactions...), il faut aussi clarifier sa posture quand on relate ou relaye ce qui se passe sur les réseaux sociaux (j'aime, je transfère, je partage...).

Lisez l'article...    

 

Les mouvements pédagogiques font Convergences

Près de 200 militants pédagogiques se sont réunis le 6 mars pour créer "Convergences", un regroupement de mouvements pour faire de 2021 "l'année  de l'éducation nouvelle" et de 2022 celle d'une grande Biennale.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

CP : Que nous disent vraiment les évaluations ?

"Les évaluations de mi CP montrent que le retard a été compensé. Les évaluations de janvier février 2021 sont meilleures qu'il y a un an. On a fait plus que rattraper le retard". JM Blanquer s'est décerné un satisfécit devant la commission de l'éducation de l'Assemblée le 9 mars. Pourtant les résultats des évaluations de mi CP envoient aussi des signaux inquiétants comme le creusement des écarts entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres.

Lisez l'article...    

 

Mireille Brigaudiot : Non, le programme pour l’école maternelle 2015 n’est pas « coupé » du CP

Depuis la parution de la note du CSP, qui a été vivement critiquée par l’ensemble de la profession, le ministère justifie régulièrement son projet de re-écriture du programme 2015 de maternelle par la récente obligation scolaire à 3 ans. D’après lui, Il faudrait recentrer les injonctions officielles sur les fondamentaux que le programme de 2015 aurait en quelque sorte « oubliés ». Je veux ici lever un malentendu car les futurs apprentissages du lire-écrire sont totalement visés par le programme actuel.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Mon intérieur de maître

"La lapine est morte. La corsier a tué son quer pour tué la vie pour tué tu le monde est pour tou l monde". Dans ce texte de T, quelque chose m'interpelle. Il ne s'y passe pas rien.  D'abord, il y a ce thème de la mort, forcément. Ce n'est pas une mort pour rire mais une vraie mort qui surgit là : brutale, violente, angoissante. Elle déborde et elle détruit tout. Il y a aussi un style : le style de T. Je l'y reconnais. Il écrit comme il parlait l'an passé. Il écrit comme il se jette à l'eau pour apprendre à nager.  Il s'élance, puis il perd pied. Commencé comme une histoire, le texte s'enlise dans une longue phrase sans point. Et il y a son insistance, enfin. C'est le troisième texte de ce style que T. vient me présenter : trois fois le même thème, trois fois le même genre de meurtre, trois fois le même embrouillamini, où tout finit détruit. Il persiste. Il doit se jouer là quelque chose pour lui.

Lisez l'article...    

 

Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en Cm2

L’enquête PRAESCO (PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus) relative aux pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 a été menée en 2019 par la DEPP et des chercheurs en didactique des mathématiques des laboratoires EDA et LDAR de l’université de Paris. Cette enquête par questionnaire réalisée sur un échantillon représentatif de 1 317 enseignants de CM2 avait pour but de caractériser leurs pratiques en mathématiques.  L’enquête porte sur l’enseignement des mathématiques, de façon générale et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire (numération, décimaux, division, résolution de problèmes numériques). Les professeurs ont été également interrogés sur leurs activités de préparation, d’enseignement, d’évaluation, de travail avec les autres et de formation. Le parcours professionnel des professeurs enquêtés, leur ancienneté et leur contexte de travail ont également été pris en compte.

Lisez l'article...    

 

Ecole : Des fiches pour apprendre les sciences

Bruce Demaugé Bost accompagne les séquences de "C'est pas sorcier" de fiches d'analyses prêtes à l'emploi. Parmi les dernières : les araignées, les tempêtes, les volcans, la Terre, le feu... Un travail bien adapté aux élèves. Une cinquantaine de fiches sont prêtes.

Lisez l'article...    

 

Des générateurs d'exercices pour la classe

Mots à relier, mots à associer, puzzle nuémrique, puzzle d'un mot, calculs, doubles : La Classe de Florent offre de nombreux générateurs d'exercices personnalisables et d'un maniement très simple.

Lisez l'article...    

 

J'apprends à rire avec les poètes

Françoise Rogier met en dessin une sélection de poèmes  qui vont d'Edward Lear à Obadia, Norge et Topor en passant par les poètes surréalistes ou ceux de l'Oulipo dans un bel album édité par Rue du monde. C'est parfois le sens des poèmes qui nous fait rire, parfois leur sonorité, parfois aussi les images de F Rogier. Ce nouveau titre  invite les enfants de 6 à 9 ans à découvrir la poésie.

F Rogier, J'apprends à rire avec les poètes, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-648-3, 18€

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation

Un projet pédagogique peut-il favorise l’engagement des élèves dans un travail à distance ? En voici un exemple concret mis en œuvre par Nathalie Montassier au collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette : pendant le premier confinement, ses 4èmes ont été amené.es en distanciel à créer un jeu de 7 familles autour de 7 nouvelles de Maupassant, puis en présentiel à y jouer pour mettre leurs lectures en action et en partage. Elle livre ici les clefs d’un tel travail : scénarisation des activités, accompagnement des élèves, ludification de la relation aux œuvres, déploiement de travaux collaboratifs et d’un projet collectif pour continuer « à faire classe, c’est-à-dire à faire société ». Elle éclaire aussi les conditions de la réussite : c’est tout au long de l’année que les élèves et l’enseignant.e doivent être habitué.es à « la mise en place de projets » et à « la manipulation des outils numériques »...

Lisez l'article...    

 

Printemps 2021 : Désirs de poésie

La 23ème édition du Printemps des poètes a lieu du 13 au 29 mars 2021 sur le thème du désir. De nombreuses actions sont programmées tout au long de la période. Par exemple, le groupe lettres de l’académie de Versailles propose de nouveaux défis poétiques via Twitter : imaginer un poème acrostiche, à la manière de Laetitia Sioen évoquer une rencontre amoureuse commençant par “Dans la coursive de l’immeuble”, écrire des vers avec allitération en [d]… L’opération Coudrier propose 2 invitations : une nouvelle traduction en français moderne de 12 vers extraits du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France, une sélection de vers au sein d’un corpus de poèmes pour imaginer un affichage éphémère le 21 mars dans la ville et proposer une balade poétique urbaine. Du côté de Clermont-Ferrand, la Semaine de la poésie parrainée par Joël Bastard, Sandrine Bonnaire et Eric Truffaz, invite 13 poètes à  aller à  la rencontre des scolaires….

Lisez l'article...    

 

Pièces de théâtre en ligne : une nouvelle plateforme

Le magazine de presse Théâtral Magazine » lance « Cyrano » : cette plateforme vidéo à destination des enseignant.es propose gratuitement des captations de pièces intégrales, notamment d’œuvres au programme. Quelques exemples : « Juste la fin du monde » par F. Berreur, « Le malade imaginaire » par G. Werler, « L’île des esclaves » par I. Brook, « L’école des femmes » par D. Bezace ou S. Braunschweig ... Un complément intéressant à la plateforme Eduthèque « Théâtre-en-acte » ?

Lisez l'article...    

 

Le Rouge et le Noir : un parcours pour aider à la lecture

Comment aider les élèves à lire et s’approprier un roman long et complexe ? La question se pose en particulier pour l’œuvre de Stendhal au programme de français en 1ère. Le site lettres de l’académie de Paris propose en ce sens une ressource intéressante : un parcours de lecture (à télécharger)  qui invite les élèves à lire des extraits longs du roman (représentant environ la moitié de l’œuvre intégrale), propose un découpage qui en éclaire la construction, offre des  résumés qui facilitent la compréhension de l’intrigue globale, amène les élèves à construire une trace écrite de leur lecture.

Lisez l'article...    

 

Le grand oral avec les mercredis de l'Afef

Dans un contexte de travail délabré, quel avenir pour le «  Grand Oral  ? Un récent document de l’Inspection générale précise les attentes et livre des exemples de questions. L’AFEF en partenariat avec l’APMEP organise sur le sujet une passionnante rencontre-débat interdisciplinaire. Le deuxième volet de cette rencontre-débat  en partenariat avec l'APMEP aura lieu le 17 mars de 17h à 18h30. Après des présentations de dispositifs dans plusieurs disciplines : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, le débat sera ouvert sur les questions que pose ce grand oral.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : Des dominos pendant les vacances...

Dans la zone B, nous venons juste de rentrer de vacances. Comme après chaque vacances, j’ai vraiment beaucoup de travail. Comme corriger ces dominos qu’ont réalisé mes élèves de cinquième il y a un mois et demi... En contemplant toutes ces productions, je me dis que c’était peut-être une fausse bonne idée : comment les corriger ? Qu’évaluer ? Comment organiser un retour sur l’activité en classe ? Il me faut revenir à mes objectifs initiaux lorsque j’ai proposé cette activité. Mais les avais-je formulés pour moi-même? Pas vraiment. J’avais eu une intuition : cette activité va enrôler les élèves et les faire progresser. Ça s’appelle un élan d’enthousiasme pédagogique. Et maintenant, il faut que j’en fasse quelque chose de constructif, plus d’un mois après, parce que j’ai été totalement débordée. Heureusement, j’ai un enregistrement de ces séances.

Lisez l'article...    

 

Yves Hardouin : La géologie de terrain sur YouTube

Comment lire une carte géologique ? Comment distinguer les différents feldspaths sur le terrain ? Quels sont les secrets du grès ? Avec déjà 50 vidéos en ligne, la chaîne GéoLogique d’Yves Hardouin, professeur de SVT à la retraite, propose de nombreuses ressources pour éclairer des notions de géologie. Passionné des roches et d’audiovisuel, Yves Hardouin a organisé ses ressources en playlists à thème : minéraux, temps géologiques, matériel de terrain mais aussi des retransmissions en direct qui permettent des échanges avec les internautes. L’expérience pédagogique de l’enseignant lui permet d’avoir une approche compréhensible pour comprendre plusieurs aspects des sciences de la Terre. L’enseignant voit dans sa chaîne « une bonne école de l’humilité et de la régularité qui nécessite une remise en question permanente des formats de vidéos pour vulgariser au mieux les connaissances apportées  ».

Lisez l'article...    

 

Enseigner les maths à travers les problèmes

Sésamath interroge Cathy Burck, animatrice du groupe Mth ouvert de l'Irem de Strasbourg. Le site "mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d’introduction d’une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu’en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations."

Lisez l'article...    

 

Maths : La programmation aux mercredis de l'Apmep

La programmation du cycle 1 au cycle 3 : c'est ce qu'annonce l'Apmep qui invite à un webinaire dans le cadre des "mercredis de  l'Apmep". Mercredi 10 mars, à 17 heures, retrouvez Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Etienne. Le 17 mars, Serge Petit à la même heure, parlera du travail explicite du lexique en maths.

Lisez l'article...    

 

Maths : Journée de la régionale Lorraine

Le 24 mars, la régionale Lorraine de l'Apmep organise une journée de rencontre en distanciel. "C'est une journée de formation", nous a dit Gille Waehren, président de la régionale. "Elle permet aux professeurs de l'académie de partager ce que font les autres collègues dans les classes. C'est aussi l'occasion de se remotiver". Au programme une conférence sur "la pensée informatique" par Marie Duflot-Kremer. Un thème que l'on retrouve dans plusieurs des ateliers de la Journée. L'histoire des maths est aussi présente dans les ateliers comme la géométrie au collège, les jeux, etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Joris Parent : Un jeu pour faire comprendre les enjeux de la Révolution française

"A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps". La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d'histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d'événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d'histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l'aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Un scénario très élaboré qui permet de gagner du temps et qui forme les élèves à l'histoire politique.

Lisez l'article...    

 

Enseigner "la ville de demain"

"L’interdisciplinarité nourrit judicieusement la notion de prospective territoriale et contribue, de manière féconde, aux « éducations à »", explique Magali Hardoin (Univ. de Lille) dans un article sur la ville de demain et la notion de prospective territoriale publié Recherches en didactiques 2020/2. "Il s’avère, d’autre part, que la séquence « La ville de demain » participe à de très nombreuses « éducations à » (artistique et culturelle, paysages, médias et à l'information à la citoyenneté, développement durable). Cependant, les premières analyses montrent que les objectifs de ces « éducations à » ne sont pas forcément atteints".

Lisez l'article...    

 

Histoire : Les publications de l'EHNE

L'encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe propose des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires et des ressources pédagogiques à destination de l’enseignement secondaire, particulièrement le lycée, sur 10 thématiques. Parmi ces thèmes "Genre et Europe" s'intéresse à la masculinité, aux féminismes. Le thème Education et formation évoque les courants pédagogiques, la démocratisation scolaire, les manuels scolaires.

Lisez l'article...    

 

Géo : Travailler avec des paysages sonores

"Les paysages sonores sont un support relativement peu convoqué dans l'enseignement de la géographie dans le secondaire, contrairement à leurs homologues visuels. Pourtant ils sont d'une grande richesse et peuvent permettre aux élèves d'aborder une démarche hypothético-déductive par rapport à des espaces et de sortir du classique prélèvement d'informations." Le site académique de Toulouse fait le point et donne de exemples.

Lisez l'article...    

 

Un padlet pour enseigner l'égalité filles garçons

Textes officiels, travaux sur les stéréotypes, sexisme, consentement, outils, coups de coeur : Aurore Mohedano réunit dans un padlet une masse de documents où vous pouvez piocher pour vos cours.

Lisez l'article...    

 

La Chine au Café de l'APHG

La chine est-elle encore communiste ? Alice Ekman, prix du livre géopolitique 2020, est reçue au Café virtuel organisé par l'APHG de Nice. Le 11 mars c'est Justine Faure qui esr reçue pour "Décentrer la guerre froide" et le 12 mars Pierre Raffard pour une géopolitique de la gastronomie.

Lisez l'article...    

 

Joël Boutteville : Enseigner le colonialisme en lycée technologique

Enseigner le colonialisme c'est possible. C'est même au programme comme en témoigne Joël Boutteville enseigne l'histoire-géographie en STMG au lycée Martin Luther King de Bussy (77). Il propose une séquence sur "Alger au début du XXème siècle" qui fait entrer les élèves dans une société coloniale à travers des parcours personnalisés à faire à distance ou en présentiel. "Ce qui m'a tenu à coeur c'est de prendre mes élèves de série technologique au sérieux avec des exigences adaptées mais de vraies exigences".

Lisez l'article...    

 

HGGSP : Un parcours interactif sur les frontières de l'Europe

" A partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne. Pour chacune d’entre elles, les élèves produisent quatre repères. Chaque repère est composé d’un texte, accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un obligatoirement en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol)." Un remarquable travail des élèves de première du lycée M Berthelot de Chatellerault sous la houlette de Jordi Colomer.

Lisez l'article...    

 

Géographie : Les mobilités dans le grand Paris

Pourquoi les mobilités sont-elles sources de développement et d'inégalités ? Jérôme Chastan, Hugues Labarthe et Pierre Ranger enseignent dans des lycées de banlieue. Ils proposent uen séquence de seconde appuyée sur un SIG. " Après avoir modélisé l’inégal accès aux ressources d’un territoire métropolitain, les apprenants en explorent la territorialité à l’échelle du Grand Paris, à partir de jeux de données ouvertes publiés par l’APUR (Agence Parisienne d’Urbanisme). En binôme, analyste et géomaticien conçoivent le tracé d’une nouvelle ligne de métro dans le cadre d’une politique publique visant à améliorer l’accessibilité aux ressources de la métropole." Une prise de conscience pour les jeunes banlieusards des enjeux d'aménagement.

Lisez l'article...    

 

SES - Géographie : le nouveau calcul de l'IDH

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 15 décembre 2020 son nouvel indice de développement humain, ajoutant des critères établis d’après les émissions de CO2 et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources. Le site Cartographie numérique revient sur cette modification et en montre les effets.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Numérique et apprentissage des langues le 25 mars

L’enseignement-apprentissage des langues peut être profondément enrichi par l’accès immédiat à de nombreux ressources et outils numériques, ce qui modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants et la relation entre enseignants et apprenants. Il n'est guère envisageable aujourd'hui de concevoir un dispositif de formation ignorant le numérique, et ce quelles qu’en soient les modalités : formation en présentiel, hybride, par télétandem, entièrement en ligne, etc. Alsic et l'Université de Franche Comté organisent le 25 mars une journée d'étude en ligne. Au programme : les pratiques pédagogiques innovantes, l'hybridation, l'oral et el numérique, le jeu et l'enseignement des langues etc.

Lisez l'article...    

 

Le multilinguisme dans Alsic

"On voit ainsi se profiler dans ce numéro une orientation vers différentes manifestations du multi/plurilinguisme et certaines pratiques plurilingues : la co-présence de langues et le choix de celles-ci dans le cas de sous-titres proposés dans des capsules vidéo, le mélange des langues dans les chroniques, l'utilisation de sources multilingues pour la construction de l'information". Le nouveau numéro d'Alsic porte sur les pratiques plurilingues.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Le retour du festival du cinéma espagnol de Nantes

Annulée en mars 2020, le festival de cinéma espagnol de Nantes revient en 2021 dans un format nouveau. Le festival se déroule en ligne du 25 mars au 4 avril avec 3 week-ends de projections et de rencontres. Le public pourra découvrir une trentaine de films en VO sous titrée. Des réalisateurs et acteurs du cinéma espagnol font le voyage à Nantes pour présenter leurs films dans deux salles en mai et en juin.

Lisez l'article...    

 

L'ADEAF agit contre les fermetures en allemand

" L’ADEAF dénonce la fermeture arbitraire et abusive de sections d’allemand au profit d’autres disciplines", rappelle l'association des professeurs d'allemand dans un communiqué. "L’ADEAF a envoyé des lettres aux chefs d’établissements pour plaider en faveur d’un maintien des sections d’allemand et pour soutenir nos collègues qui risquent de perdre des heures voire même pour certains leur poste". L'association agit aussi pédagogiquement. Elle lance une campagne vidéo vers les jeunes et un concours du meilleur ambassadeur de l'allemand.

Lisez l'article...    

 

BTS : Changements de dernière minute pour l’épreuve de langues

Savoir s’adapter faire parti des compétences des enseignants, non ? Les professeurs de langues vivantes enseignant en BTS MCO (anciennement MUC) viennent d’apprendre par courriel le 15 février dernier que l'épreuve écrite "communication en langue vivante étrangère" sera finalement identique à celle de l’ancien BTS pour la session 2021. L’usage du dictionnaire bilingue au lieu de l'unilingue restera autorisé. Les professeurs ont pourtant préparé pendant l’année leurs étudiants pour cette nouvelle mouture comme la rédaction d’une lettre commerciale. A noter aussi que les élèves ont du investir dans un dictionnaire unilingue pour la nouvelle épreuve qui n’aura finalement pas lieu. Par contre, l’épreuve orale se fera selon le format et les modalités précisés dans le nouveau référentiel du BTS MCO. Les informations provenant de l’académie d’Aix-Marseille, pilote dans ce BTS, sont ainsi communiquées progressivement aux établissements.

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Antoine  Bréau : Filles et garçons, quelles expériences de la mixité en EPS ?

En EPS, une question revient régulièrement, faut-il démixer ou mixer les groupes ? Pour certains, il s’agirait de permettre aux uns d’apprendre, quand pour d’autres il est inconcevable par principe de ne pas mixer les classes. Qu’en est-il des expériences vécues par les élèves en situation de mixité ou non ? Comment penser son enseignement de façon à anticiper les risques de  reproduire de manière plus ou moins visible des stéréotypes de genre ?  Antoine Bréau, professeur agrégé d’EPS, enseignant en collège, a publié une thèse sur ce sujet et nous répond.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces