L'essentiel de l'été en une page 

Circulaire de rentrée, consignes sanitaires, derniers rapports, principales ressources pédagogiques. Que s'est-il passé cet été ? Retrouvez les principales informations de l'éducation de vos vacances, depuis le 11 juillet, réunies sur une seule page.

 

La rentrée

 

Exclusif : La circulaire de rentrée 2020

La rentrée 2020 ressemblera fortement à celle de 2019. Sauf qu’il y aura davantage d’évaluation et de fondamentaux. Cette année encore, le Café pédagogique s’est procuré la circulaire de rentrée dont vous trouverez le projet de texte ci-dessous. Evaluations renforcées à l’école et au collège, installées dès les premiers jours de cette rentrée pas comme les autres. Nouveaux guides sur l’enseignement des fondamentaux. La grande nouveauté c’est qu’une partie des élèves n’auront plus droit au curriculum normal. La circulaire installe une hiérarchie des disciplines et des élèves et elle l’installe avec moins de culture pour les élèves qui en ont le plus besoin. JM Blanquer va donc encore un peu plus loin. La circulaire n’a donc rien retenu des exigences de cette vraie reprise de l’Ecole : se retrouver, être ensemble, faire classe. La circulaire a été publiée au BO du 10 juillet avec très peu de modifications.

Lisez l'article...    

 

Marc Bablet : Une circulaire de rentrée qui ignore le social

 « Encore une fois cette circulaire donne le ton habituel au discours ministériel : dans la tempête il n’y a pas de tempête. Même si on a perdu, on a gagné », ironise Marc Bablet dans une lecture poussée de la courte circulaire de rentrée ministérielle. « Encore une fois on voit à cette circulaire que le ministre et son directeur de cabinet ont horreur de la sociologie qui contrarie leur optimisme de rigueur. Voici la citation typique de leur vision du monde : « La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage ». Comme il faut bien reconnaître que tous les élèves n’en sont pas au même point d’engagement dans les apprentissages, on attribue les différences à la dimension « personnelle ». Soit dit en passant les différences de réussite existent en temps de confinement comme en temps ordinaire, le confinement ne faisant qu’accentuer les inégalités.  Et donc la solution est toute trouvée : d’identifier les besoins propres à chaque élève et d'y répondre de manière personnalisée. Cela va justifier les évaluations dont on parlera plus loin. Mais surtout ces formules nient le poids des appartenances sociales dans le rapport à l’école et dans les résultats scolaires alors que toutes les études disponibles rappellent leur importance mais là encore quand la Science dérange, il est préférable de s’en passer. »

Lisez l'article...    

 

Blanquer : Pas de report de la rentrée mais port du masque

21 août 2020- Alors que la situation sanitaire se dégrade rapidement avec plus de 4000 cas de Covid 19 déclarés en France par jour, la rentrée aura bien lieu le 1er septembre pour les élèves. JM Blanquer refuse son report et annonce sur France 2 le 20 août de nouvelles consignes sanitaires pour les écoles et établissements : port du masque pour les adultes y compris en maternelle et pour les élèves au dessus de 11 ans. Moyennant quoi, il maintient la rentrée. Pour G. David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, ce maintien se fait au détriment de la préparation à la seconde vague épidémique.

Lisez l'article...    

 

Un protocole sanitaire inadapté ?

Est-il approprié d’alléger le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires au moment où le conseil scientifique annonce l’arrivée d’une seconde vague virale ? C’est pourtant ce que fait l’Education nationale avec la publication, le 21 juillet d’un nouveau protocole sanitaire, suivie le 28 d’un nouveau décret sanitaire. Ces textes allègent toutes les barrières existantes face au virus avec l’objectif annoncé de remplir les classes à la rentrée. Seul le port du masque est maintenu pour les élèves (hors écoles maternelles). Est-il imaginable de l’appliquer à la rentrée ?

Lisez l'article...    

 

Un nouveau décret sanitaire

11 juillet - Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, un nouveau décret est publié au JO du 11 juillet. Il maintient en fait les normes existantes : scolarisation de tous les élèves, distanciation « dans la mesure du possible » sinon port du masque pour les élèves. Les transports scolaires doivent toujours veiller à regrouper les élèves par classe…

Lisez l'article...    

 

Rentrée : Un plan de « continuité pédagogique » enfin publié…

Une semaine après la circulaire de rentrée, qui ne prévoit qu’un retour à la normale, le ministère publie un « plan de continuité pédagogique » dans le cas du retour important de la pandémie. Il prévoit d’intégrer le suivi à distance et la participation à des ateliers thématiques dans les emplois du temps des enseignants sans qu’on sache trop comment concrètement ce sera possible. L’expression « continuité pédagogique » n’empêche pas ce plan d’être peu concret, de ne pas traiter pas par exemple de l’évaluation ou de l’abord de nouvelles notions dans les enseignements. Et il parait bien tard…

Lisez l'article...    

 

Rentrée : De nouveaux programmes de la maternelle au collège

Bouteille trois quart vide ou un quart pleine ? L’environnement fait une nouvelle entrée dans les programmes de l’école maternelle au collège grâce à de nouveaux programmes publiés le 30 juillet pour application en septembre 2020… Il s’agit de simples retouches qui ne grandissent pas vraiment l’intérêt pour l’environnement.

Lisez l'article...    

 

Bac : Modification des épreuves et programme

Annoncés par le Café pédagogique le 20 juillet, de nouveaux textes sur l’aménagement des épreuves du bac ont été publiés au JO et dans le BO spécial n°6 du 31 juillet. Cela concerne le bac 2021. A noter aussi une modification du programme de 1ère en enseignement scientifique.

Lisez l'article...    

 

Des outils de positionnement pour la rentrée

Français, maths, français, maths, français, maths… Eduscol met en ligne des « outils de positionnement » accompagnées d’exercices pour « identifier les besoins de consolidation de chacun ». Travailler les fondamentaux pour les fondamentaux semble être la seule réponse différenciée envisagée par le ministère.

Lisez l'article...    

 

 

Le ministre

Blanquer renouvelle son cabinet

Si JM Blanquer reste finalement rue de Grenelle, il renouvelle son entourage proche et nomme un nouveau directeur de cabinet et bientôt une directrice adjointe.

Lisez l'article...    

 

Nouvelles compétences et nouveau cabinet pour JM Blanquer

C’est dans un format ministériel élargi que JM Blanquer reste rue de Grenelle. Un décret publié au JO du 17 juillet définit ses compétences. Le ministre reconduit les membres de son cabinet.

Lisez l'article...    

 

Benoit Delaunay à Matignon

C’est une nouvelle accélération de carrière que connait Benoit Delaunay. Ce juriste avait été nommé en février 2018 recteur de Clermont-Ferrand. En juillet 2019 il devient recteur de Toulouse. Un an plus tard il est le conseiller éducation du premier ministre. A ce poste il aura pour charge de veiller sur JM Blanquer. Il remplace Marie Reynier et David Teillet, ce dernier ancien chef de cabinet de X Darcos.

Lisez l'article...    

 

Le nouveau cabinet

Le maintien de JM Blanquer à l’éducation s’accompagne de nouvelles nominations au cabinet. Sans surprise, JM Blanquer choisit des fidèles. L’Education bénéficie de deux secrétariats d’Etat.

Lisez l'article...    

 

 

Politique ministérielle

Un rapport critique sur les évaluations nationales dans le second degré

« Si les enseignants de collège espèrent que ces évaluations leur seront utiles, ceux de lycée semblent dans leur grande majorité convaincus, dès les passations, de l’inutilité du dispositif ». Le rapport de l’Inspection générale sur les évaluations nationales du second degré montre leur inutilité. Celle-ci provient à la fois d’erreurs de conception et d’un décalage total avec les pratiques enseignantes. Le rapport propose d’abandonner les tests de 2de au profit d’une réforme du brevet.

Lisez l'article...    

 

Un rapport critique sur l’accès au supérieur et l’orientation

« Insuffisante prise en compte des aspirations des jeunes, information déficiente sur les débouchés professionnels des études, méconnaissance des outils et des lieux d’information disponibles, méconnaissance par les jeunes et par les professionnels de l’éducation du monde du travail, des métiers et des voies de formation à emprunter pour y postuler, insuffisance du nombre, de la formation et de la reconnaissance des personnels chargés de conseiller les jeunes, insuffisante coordination des acteurs de l’orientation », le rapport réalisé par les députés Régis Juanico (PS) et Nathalie Sarles (LREM) sur « l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur » souligne les faiblesses de l‘éducation à l’orientation en France. Il montre aussi les limites de Parcoursup aussi bien en termes de résultats globaux que d’équité. Le rapport préconise une réforme de l’éducation à l’orientation et des places supplémentaires en STS.

Lisez l'article...    

 

Bilan du confinement : Inégalités sociales et pilotage défaillant

 « Il est clair que l’école du confinement n’est pas favorable aux élèves les plus fragiles et qu’elle a accru le décrochage et le sentiment de manque de motivation ». Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, analyse la Note d’information de la Depp sur le bilan du confinement.

Lisez l'article...    

 

Sandrine Garcia : Contre le prof bashing, les connaissances

« Aucun élément n’accrédite que les effets délétères du confinement sur les acquisitions scolaires des enfants sont principalement imputables aux enseignants, ni même à une fraction d’entre eux. Ce sont bien plus les caractéristiques mêmes de l’enseignement numérique qui peuvent l’expliquer ». Sandrine Garcia (IREDU) réagit à la campagne de prof-bashing ens e basant sur les résultats de l’enquête ELFE et annonce une enquête sur les effets du confinement en CM1. Elle souligne les limites de la « continuité pédagogique ».

Lisez l'article...    

 

2S2C : Un rapport parlementaire pour un déploiement hors temps scolaire

 « Le 2S2C ne peut pas, en période normale, empiéter sur le temps scolaire ». Présenté le 15 juillet devant la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale, le rapport des députés Béatrice Descamps (UDI) et François Cormier-Bouligeon (LREM) a soulevé quelque réactions dans la majorité. Il montre que le déploiement du dispositif phare de JM Blanquer a touché très peu d’élèves, qu’il a augmenté les inégalités entre communes et qu’il ne peut devenir pérenne qu’en respectant le temps scolaire, alors même qu’il a été déployé par JM Blanquer sur ce temps.

Lisez l'article...    

 

Quand le ministère soutient les écoles traditionalistes

« Victoire pour les élèves du hors-contrat ! » titre la Fondation pour l’école, une structure qui regroupe des établissements privés hors contrat. Selon elle, le ministère est intervenu contre le rejet par l’académie de Rennes des dossiers de 3 lycées privés hors contrat. Tous les élèves de ces établissements ont eu leur bac. « Ce revirement est un signe fort : le respect des directives ministérielles, demandant une parfaite égalité de traitement de tous les candidats devant les épreuves 2020 des examens nationaux, quel que soit le statut de leur établissement, ne doit souffrir aucune exception » affirme la Fondation qui « remercie » la Dgesco. Les recteurs pouvaient écarter les établissements hors contrat dont les notes 2020 étaient discordantes avec les résultats aux examens antérieurs. Mais ces établissements non mixtes dépendant de la mouvance catholique traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sont écoutés rue de Grenelle.

Lisez l'article...    

 

La revalorisation oublie les profs

Bien que l’éducation nationale ait été citée par Olivier Dussopt parmi les priorités du budget 2021 à l’Assemblée nationale le 23 juillet (avec l’insertion, l’emploi, l’enseignement supérieur et la justice), il n’y aura pas de réelle revalorisation de la profession dans son ensemble. Par contre, le haut encadrement n’est pas oublié…

Lisez l'article...    

 

 

La classe

Nicolas Pécheux : Faut-il avoir peur d’une rentrée masquée ?

Le présent article part d’un constat et d’une préoccupation : qu’on le veuille ou non et pour la première fois, en 2020, nous rentrerons tous masqués. Face à cela, dans une approche clinique de formateur et d’enseignant, les questionnements voire les inquiétudes sont nombreuses. La présence à l’un et à l’autre et le lien professeur-élève ne risquent-ils pas de s’éroder ? Très concrètement et nous avons pu le vivre lors des dernières semaines de cette année scolaire, l’intensité de la voix derrière un masque est de fait diminuée, l’articulation rendue moins possible. On entend donc moins bien l’autre. On l’écoute donc peut-être moins et pour celui-ci, en retour, qu’en est-il ? Peut-être va-t-il moins s’exprimer, encore plus se cacher derrière un masque de plus. On peut penser aussi à toutes les mimiques, à la communication non-verbale qui passent par la face qui sont là-aussi de fait occultées. Sourire pour accueillir ses élèves, pincer les lèvres face à une incompréhension, etc. Autant de microgestes pour reprendre l’expression de Duvillard (2016), rendus opaques par la situation. Quelles voies ou quelles voix peut-on trouver ?

Lisez l'article...    

 

Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse

Malgré quelques avancées, « cet ouvrage qui prétend s’imposer à l’ensemble du système scolaire français ne présente ni la rigueur ni la prudence qui seraient nécessaires pour soutenir cette prétention ». Pierre Sève, maitre de conférences en didactique du français, Université de Clermont, analyse la « Grammaire du français » que le ministère vient de publier sous l’autorité de la Dgesco.

Lisez l'article...    

 

Comment aider les élèves à participer à l’oral ?

« Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. » Leni Cassagnettes, professeure des écoles spécialisées, montre comment inciter les élèves qui se taisent à participer à la vie de la classe. Elle donne 8 astuces en ce sens.

Lisez l'article...    

 

Privilégier l’éducation en plein air

Voilà une pratique qui pourrait s’imposer compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Le site canadien Enseignerdehors.ca propose des ressources pédagogiques pour le premier et le second degré pour porter l’enseignement en plein air.Des enseignants y partagent leurs expériences. A noter une page sur  l’enseignement dehors à l’heure du Covid 19.

Lisez l'article...    

 

Natation : Report des qualifications en sauvetage aquatique

« Les candidats admis aux concours de l'année 2020 de recrutement des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs agrégés assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive ainsi que des maîtres de l'enseignement privé sous contrat pour l'accès aux échelles de rémunération des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation physique et sportive ou de professeurs agrégés assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive qui n'ont pas été en mesure de justifier à la date requise, en raison des effets de la crise sanitaire, de leur qualification en natation et en secourisme ou en sauvetage aquatique et en secourisme… peuvent régulariser leur situation jusqu'au 31 décembre 2020 au plus tard ». Un décret publié au JO du 18 juillet accorde ce délai de 6 mois pour mettre en application le décret de juin 2004. « Tant qu'ils n'ont pas justifié de ces qualifications, ils ne peuvent enseigner ou encadrer la pratique de la natation et des sports nautiques.. A défaut de justifier de ces qualifications au plus tard à la date mentionnée au premier alinéa, ils sont licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine s'ils avaient déjà la qualité de fonctionnaire. »

Lisez l'article...    

 

Pisa reporté

La principale enquête internationale sur les systèmes éducatifs est elle aussi touchée par Pisa. D’après l’OCDE, « en raison de la crise du Covid », les deux prochaines éditions de Pisa sont repoussées d’un an. Ainsi Pisa 2021 aura lieu en 2022 et ses résultats seront publiés en décembre 2023. Pisa 2025 est repoussé lui aussi à 2026 ce qui marque le retour au cycle habituel de 3 ans entre deux éditions de Pisa. La principale enquête mondiale sur les systèmes éducatif a du prendre en compte l’impact de Pisa au niveau mondial. L’épidémie a fait fermer, pour des délais plus ou moins longs, les écoles en 2020. Le niveau des élèves devrait en être affecté en 2021 et l’OCDE a sans doute voulu maintenir une comparaison réelle avec les éditions précédentes.

Lisez l'article...    

 

Boite à outils pour une direction d’école

Marie Gaucher publie chez Dunod un ouvrage sur la direction d’école qui se veut avant tout pratique. L’ouvrage aborde le recrutement et la formation des directeurs, notamment la préparation de l’entretien. Il aborde la question des conditions d’exercice et du fonctionnement de l’école. La responsabilité pédagogique avec le rôle des conseils occupe un gros chapitre. Un autre sujet important est la gestion administrative où le guide explique précisément ce que le directeur doit faire pour l’inscription d’un élève, la gestion des récréations, la réunion du conseil d’école. Le PPMS et la gestion de la sécurité occupent un autre chapitre tout comme les relations avec les partenaires. Très pratique, ce guide risque d’être bousculé par les nouvelles mesures annoncées par le ministre et notamment la délégation de compétences.

Marie Gaucher, La direction d ‘école, Dunod, ISBN 978-2-10-080248-7

Lisez l'article...    

 

 

Les disciplines

Maths : Des préparations pour les 6èmes et 5ème

On n’arrête pas Claire Lommé ! Tout l’été elle travaille. Elle offre avec modestie ses préparations en 6ème et 5ème pour toute l’année. « Mes contenus ne sont pas exemplaires. Ce sont juste les miens. D’ailleurs, je ne suis pas folle de satisfaction », dit-elle. Ca vaut quand même le détour…

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Des ressources pour la terminale

Le site académique de Strasbourg propose des « clés de lecture », des progressions et aussi des plans de cours et des fiches démarches pour le programme de terminale d’histoire-géographie et aussi pour la spécialité HGGSP en terminale. A voir aussi les fiches pour la terminale technologique.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Le nouveau programme de la spécialité anglais monde contemporain

Au BO du 23 juillet, les nouveaux programmes de la spécialité anglais monde contemporain de 1ère et terminale. Application à la rentrée…

Lisez l'article...    

 

Christophe Honthaas : EPS Mania, une famille en EPS ?

Depuis quelques mois les professeurs d’EPS ont trouvé une nouvelle salle des profs. Elle s’appelle « EPSMania », se trouve sur le réseau social « facebook » et connaît un grand succès avec 11 000 membres. Son créateur, Christophe Honthaas, professeur d’EPS au lycée français de Sydney, répond à nos questions.

Lisez l'article...    

 

Travailler l’esprit critique en sciences

« Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée ». Le site académique de Créteil montre , avec une séquence d’Arnaud Van Praët et Manon Baudoin comment mettre en pratique cette exigence. En seconde, ils proposent une séquence sur les marées vertes, un sujet de controverses.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : La fabrique à mots

Proposé par le site Maternailes, ce fichier permet d’imprimer des fiches d’écriture de mots  :  35 fiches déjà prêtes autour des mots de la famille (papa, maman…), des jours de la semaine mais aussi des familles de lettres pour travailler tout l’alphabet, mais aussi des brevets pour noter ses réussites. Il facilite l’autonomie des élèves.

Lisez l'article...    

 

Cédric Naudet : Pour une géographie expérientielle

Peut-on partir de l’expérience des élèves pour faire de la géographie ? C’est l’idée de la géographie expérientielle. Cédric Naudet, professeur au lycée Pagnol d’Athis Mons (91) et Caroline Leininger (Université Paris Diderot) expliquent le concept.

Lisez l'article...    

 

Histoire : HGGSP terminale : Faire la guerre

L’académie de Lille propose un dossier de ressources réalisé par Thomas Deguffroy pour la mise en oeuvre de l'enseignement du thème 2 de la spécialité HGGSP de Terminale ("Faire la guerre, faire la paix: formes de conflits et modes de résolution"). « Le premier document explique la démarche générale pour penser l'enseignement du thème et construire les séquences (analyse du programme et des enjeux, structure du thème, croisement des disciplines, transposition pédagogique). Des mises au point scientifiques à destination des enseignants (apport des disciplines au traitement du thème, le modèle de Clausewitz en question, l'évolution du système international depuis les traités de Westphalie) et des exemples d'activités pour les élèves sont accessibles dans les autres documents. »

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 24 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces