Le nouveau cabinet 

Le maintien de JM Blanquer à l’éducation s’accompagne de nouvelles nominations au cabinet. Sans surprise, JM Blanquer choisit des fidèles. L’Education bénéficie de deux secrétariats d’Etat.

 

 Pour son ministère élargi, JM Blanquer dispose depuis le 27 juillet de deux secrétaires d’Etat venues du Modem. Sarah El Hairy est chargée de la jeunesse et de « l’engagement ». Un secrétariat d’Etat à l’éducation prioritaire est crée et confié à Nathalie Elimas. Elle aura en charge l’application de la réforme préparée par JM Blanquer qui devrait se traduire par la disparition des Rep. Leurs moyens se dissoudront dans une politique au profit des territoires ruraux et non plus des catégories sociales défavorisées. N Elimas a comme directeur de cabinet Mathieu Blugeon, nommé Dasen du Gers en 2018.

 

Au cabinet de JM Blanquer, Thierry Ledroit, ancien directeur adjoint, a été nommé comme directeur du cabinet du ministre. Nous avions annoncé le 24 juillet la nomination de la rectrice d’Amiens, Stéphanie Dameron comme directrice adjointe. C’est officiel depuis le 5 aout. Matthieu Lahaye  ancien conseiller pédagogique de JM Blanquer est nommé inspecteur général. Il est remplacé par David Bauduin, ancien conseiller de Luc Chatel , dont il écrivait les discours, ancien IPR, ex-secrétaire général du Conseil supérieur des programmes en 2018, devenu inspecteur général en 2019 et maintenant conseiller pédagogique. Isabelle Bourhis reste la conseillère sociale de JM Blanquer. Xavier Chinaud, ancien conseiller de JP Raffarin devient conseiller en charge des élus locaux. 

 

A Matignon, Benoit Delaunay, ancien recteur de Toulouse, est le conseiller éducation de J Castex. Il est aidé de Valérie Baglin-Le Goff, conseillère technique éducation, IPR, ancienne dasen du Loir-et-Cher.

 

Deux rectrices ont été nommées le 29 juillet. Christine Gangloff-Ziegler devient rectrice de Guadeloupe. Chantal Manes-Bonnisseau, co auteure du rapport sur l’enseignement des langues, rectrice de la Réunion. Anne-Marie Bazzo devient dasen du Val de Marne.

 

JM Blanquer renouvelle son cabinet

B Delaunay à Matignon

Sur la réforme de l’éducation priroitaire

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 août 2020.

Commentaires

  • lcarcel, le 21/08/2020 à 14:14
    Dans ce nouveau cabinet, comme dans l'ancien et même dans tout cabinet qui se respecte, que peut il en sortir?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces